Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Les Villes et les Régions d’Europe se réunissent à Marseille

Le 9e sommet européen des Régions et des Villes se tient les 3 et 4 mars dans la cité phocéenne et réunira plus de 2 000 dirigeants du continent. Au programme de cet événement organisé par le Comité européen des régions et la Région Sud-PACA : politique de cohésion, plan de relance et citoyenneté européenne.

Présidence française du Conseil de l'UE oblige, les participants se retrouveront dans l'Hexagone, à Marseille
Présidence française du Conseil de l’UE oblige, les participants se retrouveront dans l’Hexagone, à Marseille - Crédits : SimonSkafar / iStock

Il y aura du (beau) monde à Marseille en fin de semaine ! La cité phocéenne accueille le 9e sommet européen des Régions et des Villes, durant deux jours.

La journée de jeudi sera d’abord largement consacrée aux défis posés par la relance après la pandémie de Covid-19. Un enjeu de taille alors que la Commission européenne vient de publier son 8e rapport sur la politique de cohésion, destinée à corriger les disparités économiques et sociales en Europe. Celui-ci relève que les investissements européens dans les territoires les moins développés ont permis à certains d’entre eux de rattraper leur retard économique par rapport au reste de l’UE.

La coopération entre l’Union européenne et les régions doit “continuer à [les] aider à se remettre de la pandémie, à tirer pleinement parti de la transition vers une Europe verte et numérique et à parvenir à une croissance à long terme”, avait déclaré la commissaire chargée de la Cohésion Elisa Ferreira à l’occasion de la publication de ce rapport. Elle interviendra à Marseille. Sont également attendus la présidente du Parlement européen Roberta Metsola, le vice-président exécutif de la Commission européenne Frans Timmermans, le président de la Banque européenne d’investissement (BEI) Werner Hoyer ainsi que le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes Clément Beaune. Plusieurs tables rondes sont prévues, par exemple sur la place des Villes et des Régions dans le plan de relance européen ou encore sur l’adaptation des territoires au changement climatique.

La journée de vendredi sera ensuite consacrée aux questions de citoyenneté et de démocratie. La place des outils numériques dans les nouveaux modes de participation à la démocratie sera notamment abordée, tout comme les valeurs européennes et le rôle des femmes dans la politique locale.

Enfin, les élus locaux et régionaux européens adopteront leurs recommandations finales dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Elles prendront la forme d’un “Manifeste des collectivités régionales et locales pour la démocratie européenne”. Ce document devrait souligner l’importance de l’engagement des citoyens pour un fonctionnement démocratique de l’UE et insister sur la participation des autorités locales et régionales aux politiques qui les concernent.

Bien sûr, le sommet va se tenir dans un contexte particulier, marqué par la guerre provoquée par la Russie en Ukraine. Quelques participants venant de l’Est du continent ont annulé leur venue en raison de la situation aux frontières de l’UE. Jeudi matin, “les dirigeants se montreront ensemble solidaires, en faveur de la paix, de la démocratie, du dialogue et des droits fondamentaux pour la population ukrainienne et discuteront de la manière de lui apporter une aide concrète”, a fait savoir le président du Comité européen des régions Apóstolos Tzitzikóstas en amont du sommet. Une déclaration en soutien à l’Ukraine doit par ailleurs être adoptée à Marseille.

Découvrez le programme complet du sommet sur le site du Comité européen des régions.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Les Villes et les Régions d'Europe se réunissent à Marseille

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide