La région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a connu plusieurs dénominations au cours de l’histoire récente. De Provence-Côte d’Azur-Corse, le territoire est rebaptisé Provence-Côte d’Azur en 1970 en se séparant de la Corse, puis Provence-Alpes-Côte d’Azur en 1976. La Région, souvent réduite à son acronyme PACA, communique désormais sous le nom de Région Sud, mais le nom officiel est Provence-Alpes-Côte d’Azur, tel que fixé par décret en Conseil d’Etat.
Avec un peu plus de 5 millions d’habitants, la région Sud est plus densément peuplée (160 habitants/km²) que la moyenne nationale (105 habitants/km²) et européenne (35,5/km²). Cependant, sa population se concentre majoritairement dans la vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen. L’escarpement des Alpes occupe une part importante du territoire, et y limite donc la population à quelques vallées.
A la troisième place française en termes de PIB par habitant, la région Paca dispose d’importants atouts industriels. Une grande partie est située autour de l’étang de Berre (Bouches-du-Rhône), dont des raffineries pétrolières et Airbus Helicopters. La région se distingue également par son savoir-faire dans l’électronique (STMicroelectronics) et dans l’agroalimentaire (Coca-Cola, Bigard). Le maraîchage et la viticulture y sont aussi des sources de richesse et d’exportation non négligeables. Cependant, le chômage reste élevé, avec un taux mesuré à 8,9 % au quatrième semestre 2020, contre 8 % en France, et 7,5 % dans l’UE.
La Côte d’Azur (aussi baptisée “French riviera”), les villages de Provence, ou les sommets des Alpes du Sud sont autant de lieux attractifs, faisant du tourisme, un secteur d’activité important pour la région. “Avec plus de 30 millions de visiteurs chaque année et 18 milliards d’euros de retombées économiques, le tourisme est un secteur clé pour l’économie régionale”, indique le site du Conseil régional.
La région Paca est enfin bénéficiaire d’une enveloppe de fonds européens de 950 millions d’euros pour la période 2014-2020. Cette aide est dirigée notamment vers le domaine des transports (en particulier les trains et les ports), vers l’équipement des communes rurales, ou encore vers l’innovation pour les entreprises.
Carte d’identité - Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
Départements : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse.
Capitale administrative : Marseille - 863 310 habitants (2017)
Président de région : Renaud Muselier (Les Républicains)
Superficie : 31 400 km²
Population : 5,09 millions d’habitants (2021)
PIB par habitant (SPA) : 28 900 (2018)
Principales industries : pétrochimie, aéronautique, armement, électronique, cosmétiques, agroalimentaire
Financements européens : 950 millions d’euros (2014-2020)
Régions partenaires : Régions de la Vallée d’Aoste, Ligurie, Toscane, Sardaigne et Piémont en Italie
Contacts utiles :
Ma région agit pour moi
- Renaud Muselier : “la transition écologique est l’un des marqueurs clés de notre action”
- Dans les Alpes, des fonds européens pour valoriser le tourisme
- Mobilités : dans la Région Sud, les fonds européens permettent la construction d’un parking souterrain
- Les projets européens financés dans la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Plateforme Up2Europe de la Région
Politique régionale européenne : mode d’emploi
- 10 chiffres clés pour comprendre la politique régionale de l’UE
- Les régions et l’Union européenne
- François Bonneau : “la clé, c’est une Europe forte et une relation étroite avec les régions”
- Quels sont les objectifs et le fonctionnement de la politique régionale européenne ?
- Histoire et évolutions de la politique régionale