Appelé “Région Centre” de 1954 à 2015, le Centre-Val de Loire se situe à peu près au centre de l’Hexagone. Il est traversé de bout en bout par la Loire.
Il s’agit de la deuxième région la moins peuplée de France métropolitaine après la Corse, avec 2,6 millions d’habitants. Ceux-ci sont majoritairement répartis sur l’axe de la Loire et dans les villes de Tours, Orléans, Blois, Bourges et Châteauroux. La grande superficie de la région, comparable à celle des Pays-Bas, va de pair avec une faible densité de population, de 66 habitants/km². Le vieillissement de la population est quant à lui limité : 27% des habitants ont plus de 60 ans, contre 24% au niveau national. Un indicateur auquel contribuent des soldes naturel et migratoire légèrement positifs.
Première région céréalière européenne, elle est également une importante région industrielle, un secteur qui emploie plus de 28% de sa main d’œuvre. Elle bénéficie de la présence de l’industrie pharmaceutique (Pfizer) et cosmétique (Christian Dior), mais également de la production d’équipements de pointe (Zodiac-Safran), ou encore d’armement (MBDA). L’Allemagne, la Belgique et le Royaume-Uni sont les principaux clients des exportations de la région. Le taux de chômage, mesuré à 9,4% en 2016, y est légèrement inférieur à la moyenne nationale (9,7%) mais supérieur à la moyenne européenne (8,5%).
Malgré sa ruralité, le Centre-Val de Loire fait montre d’une grande attractivité touristique, grâce en partie aux châteaux de la Loire. Chambord, Chenonceau, et Azay-le-Rideau sont parmi les plus connus. La région dispose également d’un environnement préservé, avec d’importantes forêts comme celles de Sologne ou encore avec le parc naturel régional de la Brenne. La présence de vignobles à l’origine de vins réputés, comme le Bourgueil ou le Sancerre, est un atout autant touristique que gastronomique.
La région Centre Val-de-Loire dispose enfin de 728 millions d’euros sur la période 2014-2020 de la part de l’Union européenne au titre de la politique régionale. Un montant qui doit servir, entre autres, à “développer la recherche, l’innovation, la formation”, tout en “préservant les ressources naturelles et en développant un modèle d’économie sobre en carbone”.
Carte d’identité - Région Centre-Val de Loire
Départements : Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret
Capitale administrative : Orléans (114 782 habitants)
Présidente de région : François Bonneau (Parti socialiste)
Superficie : 39 151 km²
Population : 2,578 millions d’habitants (2016)
PIB par habitant (SPA) : 25 300 euros (2017), sous la moyenne européenne (30 000 euros) et similaire à celui de la province de Liège en Belgique
Principales industries : équipements électriques et machines, produits pharmaceutiques, armement
Financements européens : 728 millions d’euros (2014-2020)
Régions partenaires : Land de Saxe-Anhalt en Allemagne, Voïvodie de Petite-Pologne en Pologne et Pardubice en République tchèque
Contacts utiles :
Construit au XVIème siècle, le château de Chambord est le plus vaste des châteaux de la Loire. Situé à quelques kilomètres de Blois (Loir-et-Cher), il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais également dans le réseau Natura 2000 - Crédits : Vladislav Zolotov / iStock
- François Bonneau : “La Région soutient des actions permettant de favoriser la résilience des activités du territoire”
- En Centre-Val de Loire, l’Union européenne investit dans des projets d’entreprises innovantes
- En Centre-Val de Loire, MéthyCentre va convertir de l’électricité en gaz vert
- A Blois, “Les Bonnes Manières” offre des alternatives pour recycler ses vieux objets
- Dans le Centre-Val de Loire, des études financées par l’Europe pour mesurer l’impact du changement climatique sur le secteur viticole
- L’Union européenne finance la formation et l’installation de paysans dans le Centre-Val de Loire
- Dans la banlieue d’Orléans, un ambitieux projet de rénovation énergétique
Politique régionale européenne : mode d’emploi
- 10 chiffres clés pour comprendre la politique régionale de l’UE
- Les régions et l’Union européenne
- Hervé Morin : “Il ne faut pas sacrifier la politique régionale de l’UE sur l’autel du Brexit et des nouvelles priorités européennes”
- Le rôle central des régions dans la gestion des fonds européens
- Avec le Partenariat européen pour l’innovation, “nous sommes en train de changer la façon de faire de la recherche agricole”