Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

L’Europe en région : la Normandie

Située dans le quart nord-ouest de la France, la région Normandie s'étend sur un territoire d'une taille comparable à celle de la Belgique ou de l'Albanie.

Découvrez ses spécificités et le rôle de l'Union européenne sur le territoire.

Bordée par la Manche, la Normandie compte cinq départements : l’Eure, le Calvados, la Manche, l’Orne et la Seine-Maritime.

Entre 2021 et 2027, la région touchera 597 millions d’euros au titre de trois programmes européens dont elle est autorité de gestion : le Fonds européen de développement régional (FEDER), le Fonds social européen + (FSE+) et le Fonds de transition juste (FTJ), nouveau dispositif de l’Union européenne destiné à accompagner les régions dans la transition écologique. 

A ces sommes s’ajouteront notamment une part de l’enveloppe du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), dont le montant est de 10 milliards d’euros pour l’ensemble de la France de 2023 à 2027, ainsi qu’une partie du Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA), qui correspond à 567 millions d’euros au niveau français pour la période 2021-2027.

La Normandie est par ailleurs partie prenante de quatre programmes Interreg, qui ont vocation à promouvoir la coopération transnationale entre les régions des pays européens : Mer du Nord, Espace atlantique, Europe du Nord-Ouest et Europe.

François-Xavier Priollaud, maire de Louviers dans l’Eure, siège en tant que suppléant au Comité européen des régions.

Carte d’identité - Région Ile-de-France

Départements : Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime
Capitale administrative : Rouen (112 321 habitants en 2019) et Caen (106 230 habitants en 2019)
Président de région : Hervé Morin (Les Centristes)
Superficie : 12 012 km²
Population : 3 307 286 habitants (2022)
PIB par habitant (SPA) : 24 900, semblable à celui de province de Liège en Belgique (2020)
Principaux secteurs d’activité : construction, agriculture, commerce, industrie (automobile, aéronautique, pétrochimie, énergie, pharmacie), services (notamment transport et logistique), tourisme 

Contacts utiles :

L’agriculture occupe une part importante dans l’économie régionale, permettant notamment à Rouen d’être le premier port européen pour l’exportation de céréales. Tout un pan de l’économie normande est ainsi tourné vers la mer. Les 640 kilomètres de côtes et les 8 ports de commerce participent au développement des activités du territoire. 

Le secteur touristique est également primordial pour la Normandie. La région comprend en effet quatre parcs naturels régionaux, comme les marais du Cotentin et du Bessin ou le Perche. Sur le littoral, les stations balnéaires de Deauville, Cabourg et Trouville sont devenues de véritables institutions. Au-delà des paysages, la riche histoire de la région a légué à de nombreuses communes un patrimoine apprécié des visiteurs, qui comprend par exemple la cathédrale de Rouen, le Mont-Saint-Michel ou encore les plages du débarquement. A Bayeux, la célèbre tapisserie témoigne de la conquête de l’Angleterre par le duc Guillaume de Normandie en 1066. 

Falaises d'Etretat
Les falaises d’Etretat sont une attraction phare de la Seine-Maritime, en Normandie - Crédits : PictureReflex / iStock

Ma région agit pour moi

Politique régionale européenne : mode d’emploi

L'Europe en région
Rubrique financée par UE et ANCT

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur L'Europe en région : la Normandie

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide