Touteleurope.eu est le site pédagogique de référence sur les questions européennes : Qui sommes-nous ?

L'Europe en région : Auvergne-Rhône-Alpes

Située dans le quart sud-est de la France, la région Auvergne-Rhône-Alpes possède un territoire de taille comparable à l’Irlande ou à la Lituanie.

Découvrez ses spécificités, sa carte d’identité et l’action de l’Union européenne sur le territoire.

L’Auvergne-Rhône-Alpes regroupe deux anciennes régions : l’Auvergne et Rhône-Alpes. 

Entre 2021 et 2027, elle touchera 803 millions d’euros au titre de deux programmes européens dont elle est autorité de gestion : le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds social européen + (FSE+). Entre 2014 et 2020, ces programmes ont notamment permis de financer des projets dans les domaines et de la transition énergétique, de la mobilité durable ou de la recherche et l’innovation.

Par ailleurs, la région devrait toucher 78 millions d’euros du Fonds pour une transition juste, un nouvel instrument de l’UE destiné à amortir les conséquences économiques et sociales de la transition écologique dans les territoires

A ces sommes s’ajoutera notamment une part de l’enveloppe du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), dont le montant est de 10 milliards d’euros pour l’ensemble de la France de 2023 à 2027.

La Région prend également part à plusieurs programmes de coopération transfrontalière comme Interreg Alcotra (qui réunit certains départements frontaliers italiens et français) ou encore Interreg Espace Alpin (qui rassemble les territoires de sept pays pour soutenir le développement durable de la région alpine).

Une élue (ainsi qu’un suppléant) d’Auvergne-Rhône-Alpes siège au Comité européen des régions :

  • Cécile Gallien (Renew Europe), maire de Vorey-sur-Arzon (Haute-Loire)
  • Jean-François Barnier (Renew Europe), vice-président du Conseil départemental de la Loire (suppléant)

Carte d’identité - Région Auvergne-Rhône-Alpes

Départements : Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône (dont la métropole de Lyon), Savoie, Haute-Savoie
Capitale administrative : Lyon (522 969 habitants en 2019)
Président de Région : Laurent Wauquiez (Les Républicains)
Superficie : 69 711,1 km²
Population : 8,04 millions d’habitants (2019)
PIB par habitant (SPA) : 30 400 (2020), légèrement supérieur à celui de la Catalogne en Espagne ou du Piémont en Italie (29 600)
Principales industries : chimie à Lyon, électronique à Grenoble, caoutchouc à Clermont-Ferrand, métallurgie

Contacts utiles :

Deuxième région française la plus peuplée, l’Auvergne-Rhône-Alpes compte 8 millions d’habitants. C’est plus que la Bulgarie (7 millions) et un peu moins que l’Autriche (8,9 millions). Son territoire couvre le nord des Alpes françaises à l’Est, et le nord du Massif central à l’Ouest. Il est traversé sur l’axe nord-sud par la Saône, le Rhône, la Loire et l’Allier.

Les plaines montagnardes d’Auvergne et des Alpes et la vallée du Rhône dynamisent le secteur agricole, faisant se côtoyer l’élevage et l’agriculture auvergnats avec la viticulture et le maraichage drômois. Dans le secteur industriel, le couloir de la chimie lyonnais, le technopôle électronique grenoblois ainsi que le bassin caoutchoutier clermontois sont des facteurs d’innovation. Ceux-ci contribuent aux exportations de la région (60, 8 milliards d’euros en 2021), destinées pour près de deux tiers au marché intérieur de l’UE. Dans le secteur tertiaire enfin, le territoire jouit d’un important potentiel touristique grâce à ses parcs naturels, ses stations de sport d’hiver et à la ville de Lyon, dont 4 quartiers sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Avec un taux de chômage à 6,3 % au premier trimestre 2022, la région se situe en dessous de la moyenne nationale (7,3 %) et au niveau de celle de l’Union européenne (6,2 %).

Vue du paysage sur Tain-l’Hermitage et Tournon-sur-Rhône - Crédits : Juan Robert / Tain-l’Hermitage et Tournon-sur-Rhône

Ma région agit pour moi

Politique régionale européenne : mode d’emploi


Quitter la version mobile