Logo Toute l'Europe

[Brève] Mayotte accueille les régions ultrapériphériques européennes pour la 25eme Conférence des présidents

La XXVe Conférence des présidents des Régions ultrapériphériques (RUP) se tiendra les jeudi 26 et vendredi 27 novembre en visioconférence sous la présidence de Mayotte. Ce rendez-vous sera l’occasion de penser la solidarité européenne et la relance des régions ultrapériphériques face à la pandémie de Covid-19.

Mayotte accueille les régions ultrapériphériques européennes pour la 25eme Conférence des présidents
Mayotte accueille les régions ultrapériphériques européennes pour la 25eme Conférence des présidents - Crédits : Conférence des Présidents RUP

La Conférence des présidents des RUP, réunissant les présidents des neuf régions ultrapériphériques européennes (Açores, Canaries, Guadeloupe, Guyane, Madère, Martinique, Mayotte, La Réunion et Saint Martin), aura lieu les jeudi 26 et vendredi 27 novembre prochains. La présidence actuelle souhaite “en faire un temps fort exemplaire en conservant le dialogue politique avec les Institutions européennes en dépit du contexte sanitaire” , précise le communiqué de presse. “Les RUP sont, certes, des régions à fortes potentialités de croissance économique, d’innovations sociales, mais aussi des régions fragiles comparativement aux autres régions européennes” a rappelé le président du Conseil départemental de Mayotte Soibahadine Ibrahim Ramadani.

Après une visite virtuelle de Mayotte, les présidents échangeront sur les questions migratoires ainsi que sur les problématiques climatiques, portées par la Commission européenne. Des défis exacerbés par la pandémie de Covid-19 qui n’épargne pas les régions ultrapériphériques. “L’emploi, en particulier des jeunes, le bien-être social et économique des concitoyens de ces territoires ainsi que le maintien ‘des acquis RUP’ seront donc au cœur des préoccupations à l’heure où se finalisent à Bruxelles les négociations sur le prochain budget européen” .

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur [Brève] Mayotte accueille les régions ultrapériphériques européennes pour la 25eme Conférence des présidents

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide