d'avril à
octobre 2018

Une consultation, c'est un temps d'échange sur l'Europe qui donne la priorité à l'expression citoyenne et à sa restitution. Elle est ouverte à tous, transparente, non partisane et participative. Nous voulons entendre votre point de vue. Quelles sont vos attentes et vos déceptions, vos propositions et vos souhaits, ce qui vous plaît et ce qui vous plaît moins dans l'Union européenne aujourd'hui ? Quelle est votre Europe ?

-

Vous souhaitez donner votre avis sur l'avenir de l'Europe ? Participez à la grande Consultation en ligne !
Répondez aux 12 questions préparées par 96 citoyens européens issus des 27 Etats membres.

Je participe à la Consultation en ligne

POURQUOI PARTICIPER ?

- Je souhaite faire entendre ma voix sur l'Europe.
- Je souhaite exprimer mes attentes vis-à-vis de l'Europe.
- Je souhaite faire des propositions pour l’avenir de l'Europe.

OÙ ?

- Je regarde près de chez moi si je trouve une consultation.
- Je regarde ce qui se passe ailleurs, sur les thèmes qui m'intéressent.
- Je profite de mes déplacements pour regarder ce qui se passe dans d'autres lieux.

QUAND ?

- Débats citoyens organisés entre avril et octobre 2018.
- Restitution publique en France en novembre 2018.
- Présentation de la synthèse des 27 Etats membres au Conseil européen de décembre 2018.

Compte-rendu

Nous devons refonder l’Europe. En commençant par regarder sans tabou ce qu’elle est devenue, en échangeant sans préjugés sur ce qu’elle doit devenir.

C’est dans cet esprit que le Président Emmanuel Macron a proposé à l’ensemble des États membres de lancer des consultations citoyennes à l’échelle de l’Union européenne. Avec un objectif : donner enfin la parole à ceux pour qui l’Europe est faite, c’est-à-dire vous. Et peu importe que vous aimiez l’Europe, que vous la critiquiez ou qu’elle vous laisse indifférent(e) : toutes les contributions seront utiles au débat..

Débat en présence de Michel Barnier, négociateur en chef de l'UE pour le Brexit, et Nathalie Loiseau, Ministre chargée des Affaires européennes.

A l'heure où 70 millions de Britanniques s'apprêtent à quitter l'Union européenne, Michel Barnier et Nathalie Loiseau viendront débattre sur les enjeux européens à l'heure du Brexit. Le 29 mars 2019, les Britanniques sortiront mécaniquement de 755 traités, mais également de l'Euratom, d'Europol, ou encore de l'Agence de défense européenne. Autant d'administrations que le Royaume-Uni devra alors reconstruire. Face à ces multiples inconnues, la priorité est donnée aux sujets qui créent de l'incertitude comme le sort des 4,5 millions d'Européens établis au Royaume-Uni et de Britanniques installés sur le continent européen, le regroupement familial, les prestations sociales ou encore les droits des travailleurs. Dans un monde imprévisible et ultra-concurrentiel, aucun pays européen ne saura faire cavalier seul. Personne ne demande d'abandonner son patriotisme mais dans le monde actuel, le choix n'est plus entre la France ou l'Europe, le choix est entre une Europe souveraine ou une Europe sous influence et sous-traitante. Pour cela, l'Europe doit rester à la table des négociations, celle où s'organise l'ordre et le désordre du Monde et l'avenir des générations futures.

Compte-rendu

En présence du député Thierry Michels, député du Bas-Rhin.

Compte-rendu

En présence de Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes, et de Valérie Gomez-Bassac, députée.

Format workshop avec 40 personnes, dont 20 chômeurs, réparties sur 4 ateliers.

Carcassonne accueille un nouveau dialogue citoyen sur l'avenir de l'Europe. Département attractif, l'Aude est traditionnellement une terre d'accueil de nombreux Britanniques. Ce débat sur l'après Brexit, s'adresse à eux mais également à tous les citoyens qui s'interrogent sur l'avenir de l'Union européenne.

 

 

Compte-rendu

Rapport

En présence de Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes.

En présence de  Pierre Moscovici, Commissaire européen aux Affaires économiques et financières.

Lire l'article sur la Consultation

Compte-rendu

En présence d'Edouard Bourcieu représentant de la Commission européenne en France et en Belgique pour les questions commerciales, Loïc Hervé sénateur et Eric Piolle, maire de Grenoble.

Compte-rendu

Compte-rendu

La Maison de l’Europe de Paris organise un débat ouvert à tous sur les questions numériques et, plus particulièrement sur la problématique de l’accès à l’information en ligne.

Avec la participation de Nathalie LOISEAU, Ministre chargée des Affaires européennes, Alain DEVALPO, co-fondateur de Globe Reporters, Aude FAVRE, présidente de What the Fake, un représentant de Ouest France, un représentant de Carrefour numérique, et un représentant du magazine pour jeune, Okapi.

Ministre chargée des Affaires européennes depuis juillet 2017, Nathalie Loiseau a fait carrière dans les milieux diplomatiques en France et à l’étranger - Indonésie, Sénégal, Maroc, Etats-Unis - Son dernier poste : 5 années à la direction de l’ENA, l’Ecole Nationale d’Administration Consultations citoyennes, initiatives françaises pour réformer les institutions européennes, prochaines échéances européennes …

Aux thématiques de la conférence, s’ajoutera une partie débat, avec les questions de la salle.

En présence de Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes.

Compte-rendu

Table ronde animée par une journaliste.

Compte-rendu

Dans le cadre de la semaine européenne, organisation d'un débat avec une introduction de 30 mn et un jeu de questions-réponses de 45 mn.

En présence de Jean-Louis Bourlanges et Jean-Dominique Giuliani.

Compte-rendu

Restitution

Compte-rendu

Compte-rendu

Compte-rendu

Workshop par petits groupes, puis restitutions des propositions soumises à un vote.

Compte-rendu

Compte-rendu

Consultation citoyenne à destination des chefs d'entreprises transfrontaliers (français et espagnols).

Consultation citoyenne à destination des étudiants, apprentis et centres de formations sur le transfrontalier.

Ciné-débat

Compte-rendu

Rencontre citoyenne entre Strasbourg et Stuttgart

Compte-rendu

Restitution

Compte-rendu

Egalité femme/homme comment l'Europe peut-elle intervenir de manière plus pertinente ?
La bioéthique : jusqu'où l'Europe doit-elle aller ?
L'agriculture : quelle PAC pour quelle souveraineté alimentaire ?
La souveraineté : et le citoyen dans tout cela ?
La BCE : doit-on continuer à se financer sur les marchés financiers ?
La francophonie dans les institutions européennes : comment la favoriser ? L'altermondialisme est-il l'avenir de l'Europe ?
Pourquoi l'euroscepticisme ?
Le populisme européen - thèmes ouverts à la demande des participants

La démocratie est aujourd’hui au centre du débat depuis la refondation de l’Union proposée par la France. L’intégration européenne est née, en premier lieu, de la nécessité de garantir la paix en dépassant le nationalisme et  avec lui les tragédies de la guerre. A la fin du XXe siècle, avec la vague démocratique qui s’est étendue depuis la révolution des oeillets au Portugal jusqu’à l’Europe Centrale et du Sud, la Communauté européenne a été identifiée comme un élément essentiel de consolidation de la démocratie. Aujourd’hui, il demeure paradoxal que le futur de l’Union Européenne paraisse conditionné par la crise que traversent certaines de ses démocraties. Quelles sont les perspectives en Europe Centrale et du Sud sur la réforme démocratique de l’Union ?

Compte-rendu

Compte-rendu

Compte-rendu

Consultation dans le cadre de la Journée de l'Europe

Compte-rendu

Après une courte présentation des intervenant et une visite de l'établissement - Echanges avec les artisants en présence de la Ministre du Travail, Madame Penicaud

 

 

Compte-rendu

Consultation citoyenne de Madame la Ministre Pénicaud sur le site industriel du groupe BASF, avec des élèves de 1e du lycée Marie Curie et des membres de l'OFAJ.

Compte-rendu

Atelier participatif

Compte-rendu

100 élèves de Première et de Terminale en provenance de tout le département échangeront avec Sébastien Viano, spécialiste des questions européennes et directeur des financements extérieurs à la Métropole Nice Côte d'Azur, Philippe Pradal, 1er adjoint au maire de Nice et Hervé Moritz, Président des Jeunes européens - France.

Les élèves échangeront sur l'avenir de l'Europe et leurs attentes pour l'action future de l'Union européenne.

Compte-rendu

Professeure Josiane AUVRET, professeur de Droit européen, titulaire de la Chaire Jean Monnet à l'Université de Nice Sofia Antipolis et membre du Mouvement européen, interviendra pour répondre aux questions des élèves du CAVL (Regroupement d'élèves de différentes filières professionnels, technologiques, et générales).

Atelier puis restitution en présence de la Ministre

Echanges avec de jeunes apprentis du centre de formation et d'apprentissage des métiers industriels de Charleville-Mézières

www.association-des-historiens.com

Une inscription préalable avec justificatif d’identité est impérative compte tenu des contraintes de sécurité.
Merci d'envoyer un email à l’adresse suivante: association.historiens@yahoo.fr

 

Compte-rendu

Rencontre-débat, gratuite et ouverte à tous en présence de 3 experts. La discussion se déroulera autour de 3 thèmes (politique de la jeunesse, pour une conscience européenne et citoyenne, -les enjeux de la politique agricole européenne, -institutions européennes et subventions locales et nationales). La séance sera clôturée par un verre de l'amitié.

 

 

L'évènement est ouvert à tous, dans la limite des places disponibles. Chacun sera invité à s'exprimer au cours d'un échange d'1h10 avec les invités. 

Inscription gratuite mais obligatoire à l'adresse suivante: secretariat-presse.cabaeu@diplomatie.gouv.fr

Après avoir pris connaissance d'une notice d'informations neutres élaborée par des étudiants et des professionnels issus de plusieurs Etats membres de l'UE, se tiendra un Forum citoyen s'appuyant sur des thèmes soumis au vote des participants. Chaque participant pourra échanger avec des invités spécialistes des questions socio-politico-européennes.

Dans le prolongement de l'événement du 12 juillet, les citoyens se répartiront en groupe de travail pour débattre autour de 3 ou 4 thèmes et présenteront leurs observations aux autres groupes. Ces ateliers seront encadrés par des experts neutres qui répondront à leurs questions tout au long de l'événement
Exemples de thèmes pouvant être abordés: la relance du projet européen, la politique migratoire, défense et sécurité aux frontières - Schengen, la politique de l'énergie et de l'environnement, l'Europe sociale et fiscale, la politique agricole commune.
A la fin de l'atelier, les citoyens participeront à la rédaction de la restitution, sous la forme d'une recommandation, et d'un dossier de presse.

Compte-rendu

Stand mettant à disposition des questionnaires

Echanges avec les associations de maires et les grands élus des Ardennes 

Compte-rendu

Déroulé de la journée du 4 mai 2018 : 

Douze groupes de dix eurodéputés juniors issus de 2 ou 3 classes ont été constitués. Ils se sont baptisés au nom d’une grande personnalité politique ou humaniste  européenne. 

Le débat sera organisé par la présidence de l'assemblée qui aura pour mission de gérer le temps, l'équilibre et la bonne teneur des débats. 11 minutes/résolution + 1 minute pour le vote.

Le timing type est :

Examen d'une résolution :

- 2 minutes pour l'exposé de la résolution. Chaque Leader de groupe plaidera alors pour sa proposition (defense speach)
- 2X2minutes pour les attaques. La parole est d'abord donnée à l'  « opposition », c'est le groupe chargé de l'attaque speach (2 minutes) puis à un eurodéputé (2 minutes)
- 3 minutes pour le débat : chaque chaperon de groupe dispose d'un lot de pancartes pour demander l'autorisation à la présidence d'intervenir : cela peut être une demande de précision ou une attaque non préparée ou une proposition d'amendement. Charge au groupe qui porte la résolution de l'intégrer ou pas.
- 2 minutes pour la réponse finale du groupe qui porte la résolution. Il fera alors savoir s'il a retenu un ou des amendements proposés.

Toutes les trois résolutions

Intermèdes musicaux ou humoristiques pendant lesquels les groupes procéderont au vote des 3 résolutions précédentes.

 

 

Compte-rendu

Consultation par les associations de la ville de Strasbourg dans le tram D reliant Strasbourg à Kehl, à travers un questionnaire sur l'Europe au quotidien. Puis restitution au Lieu d'Europe en début de soirée.

Cet événement envisage de recueillir l’avis des citoyens sur l’utilité de l’Europe, de ses institutions et représentants, pour valoriser les cultures européennes et les valeurs démocratiques qui unissent les Européens. Comment l’Europe, projet politique récent, peut-elle nourrir une citoyenneté européenne et un sentiment d’appartenance commun ? Comment peut-elle faire de ses productions culturelles et de ses médias un soft power pour s’affirmer dans le monde ? Essor du tourisme et partage de nos langues, promotion de nos talents et attractivité de nos territoires, diffusion des valeurs de paix, de liberté et d’égalité qui fondent le projet Européen… 

Profitant de l'accueil de nos communes jumelles, Mergo (Italie) et Xaghra (Malte), nous vous proposons un débat démocratique sur l'avenir de l'Europe et la responsabilité des citoyens. Après la projection du film "L'Europe quelle passion, histoire d'un amour tourmenté" de Francesco Pigozzo et Daniela Martinelli, nous laisserons les participants s'exprimer sur les questions que nous partageons: l'éducation, la formation, l'emploi et la politique fiscale, la valorisation des ressources locales pour un développement durable, l'accueil des migrants, la défense européenne.

Le dialogue et sa restitution se tiendra dans toutes les langues, français, anglais et italien notamment.

Compte-rendu

Le consulat général de France à Montréal et le ministère français de la Transition écologique et solidaire, en collaboration avec l’Office de consultation publique de Montréal, organisent un atelier participatif s’appuyant sur la méthodologie développée par le Secrétariat général des Consultations citoyennes sur l’Europe dans son kit d’animation, et se basant sur les questions émanant du panel citoyen européen qui seront rendues publiques le 9 mai 2018. Il est donc proposé aux participants d’être les premiers à expérimenter un format de consultation dans le cadre des CCE qui soit articulé autour de questions élaborées par le citoyens eux-mêmes, et selon un format très participatif (format world café). les participants travailleront en petites tables de 6 personnes, sur une question qu’ils auront choisie parmi les questions identifiées par le panel citoyen européen, et selon la méthodologie du kit d’animation (problématiques soulevées/idées, défis, solutions). 

Ce café-citoyen entre dans le cadre des Consultations Citoyennes sur l'Europe. En effet, il sera caractérisé par un débat convivial, transpartisan, hors clivages politique dans un cadre agréable entre Elus de la République ( la Députée de la 6e circonscription du Var, Madame Valérie Gomez-Bassac, la Sénatrice du Var, Madame Christine Dorgal-Lanfranchi, Monsieur le Vice-président du Conseil départemental du Var Sébastien Bourlin et à confirmer, un Maire Claude Prozio.) et des citoyens venant de la Société Civile, dont Monsieur Michel Caillouët, ancien ambassadeur de l'Union Européenne en Asie du Sud-Est. Ce débat sur l'Europe durera une heure et demie.

L'APCMA ouvrira ses portes au grand public. Des stands présenteront les savoirs-faire des artisants et apprentis de l'APCMA. L'exposition "Regards d'apprentis sur la mobilité européenne" permettra un parcours de sensibilisation des citoyens sur l'UE. Un grand débat en présence d'experts, de journalistes, et de politiques se tiendra en introduction d'un questionnaire sur les politiques européennes au cours duquel chacun pourra prendre la parole.

Compte-rendu

Dans le cadre du Projet EUROPA mené par les ambassadeurs juniors du Parlement européen, organisation d'une conférence-débat avec de hautes personnalités européennes, sous la Présidence d'honneur de Madame Catherine LALUMIERE, présidente de la Maison de l'Europe, ancienne Vice-Présidente du Parlement européen, ancienne Ministre. Cet évènement clôturera la semaine de l'Europe, des arts de de la culture organisée par les équipes pédagogiques et les lycéens..

Compte-rendu

Evénement festif gratuit et ouvert à tout public, pas seulement aux étudiants, ni à ceux étant en programme Erasmus à Strasbourg.
Volonté de répondre aux questions suivantes grâce à une forte interaction : 1) Pensez-vous qu'il existe un patrimoine culturel européen ? 2) Si oui, qu'est-ce que ce serait ? // Si non, pourquoi ? Pensez-vous que la culture a plutôt une dimension nationale ? 3) Considérez-vous que l'Union européenne devrait s'investir plus dans des programmes de développement culturel afin d'augmenter la cohésion, l'unité de l'Europe ? 4) Quelles seraient vos propositions pour ce faire ?

 

 

Compte-rendu

www.europartenaires.net/conversations-europennes/
www.europanova.eu/actions/conversations-europeennes
Inscription gratuite mais obligatoire

En présence d'un modérateur chargé de distribuer la parole, les participants seront invités à partager un temps de discussion sur la protection des données personnelles. Cet échange sera animé par Monsieur Edouard Gaudot, membre du conseil d'orientation d'EuropaNova désigné modérateur lors de cette séance, Madame Christine Hennion, Députée des Hauts-de-Seine et rapporteure pour avis du projet de loi sur les données personnelles, ainsi que de Monsieur Diego Naranjo, senior advisor de l'association European Digital Rights (EDRi), association internationale de défense des droits civils sur Internet, basée à Bruxelles.
Pour plus de convivialité, cet échange sera précédé d'un Drink.

podium discussion sur le thème: fonds d'innovation européen smart city. La ville durable au coeur de l'innovation européenne

Consultation citoyenne organisée par le Premier Ministre dans le cadre de la délocalisation des équipes de Matignon dans le Cher.

Compte-rendu

Débat suivi d'ateliers participatifs animés par les Jeunes Européens autour des propositions du Congrès de La Haye seront mis en place afin que les participants puissent réagir aux propositions de l’époque et formuler ainsi leurs propres idées pour l’avenir de l’Europe. Ce temps de débat sera animé par des modérateurs qui collecteront les idées émises lors des débats.

Compte-rendu

Compte-rendu

Europe unie et meilleure, Europe de la paix et de la solidarité

Dans une démarche globale, la Région et la Maison de l'Europe proposent de nombreuses actions dont le webinaire pédagogique du 26 juin. Le directeur de Sciences Po à Dijon Lukas Macek et Pierre Calame Président honoraire de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme échangeront en direct et de façon interactive sur la thématique "l'Europe est-elle toujours une bonne idée?". RDV est donné à chacun sur la plateforme participative jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr pour y participer, échanger, poser des questions et surtout faire des propositions.

Compte-rendu

A l'occasion de le Fête de l'Europe, le mouvement Pulse of Europe organise un rassemblement pour échanger sur les valeurs de l'Europe.

Compte-rendu

La consultation aura lieu en parallèle de la Fête interculturelle des européens, organisée par Makers for Change le week-end des 12 et 13 mai. Ce sera l'occasion d'interroger les personnes présentes sur l'importance de l'écologie pour l'Europe de demain et le rôle que devrait jouer l'Union européenne.
Les questions sont les suivantes : 1) Les questions écologiques sont-elles pour vous une priorité de l’Union européenne ? 2) Pensez que l’Union européenne devrait renforcer sa politique en la matière ? Si oui, comment cela pourrait se faire ? • Education / sensibilisation aux bonnes pratiques • Aide et/ou encouragements financiers • Création de nouvelles normes et/ou sanctions 3) Quelles seraient selon vous les priorités en matière d’écologie ? 

Après une conférence sur "Les Poilus pères de l'Europe", une Consultations Citoyenne se tiendra en présence du Député européen, Gilles Pargneaux, membre de la commission des affaires étrangères et de la sous-commission sécurité et défense. Les participants seront invités à poser leurs questions et à évoquer leurs préoccupations en matière de défense en Europe.

Compte-rendu

Après un film projeté au cinéma de la CIBDI, un débat citoyen se tiendra en présence de l'expert européen Patrick Salez. Nous aborderons ensemble l'Europe que nous voulons pour l'avenir.

Compte-rendu

Organisée sous forme d'ateliers participatifs, les participants à cette Consultation Citoyenne auront la possibilité de s'exprimer sur leur vision de l'Europe et de voter sur chaque proposition par voie numérique en utilisant la plateforme Sli.do. Cette Consultations s'adresse particulièrement aux demandeurs d'emplois dunkerquois bénéficiaires du RSA et accompagnés vers des postes transfrontaliers en Belgique.

Compte-rendu

Les étudiants de la Licence "Intervention sociale" sont invités à prendre la parole à l'occasion d'un atelier participatif  animé par un partenaire de la Maison de l'Europe de Dunkerque, spécialiste des questions européennes.

Compte-rendu

Débat transfrontalier auquel sont invités les acteurs du monde de la formation et des étudiants
Trois thèmes abordés:

  • La prospérité et l'emploi en Europe
  • Emploi
  • Formation et investissement d'avenir 

 

 

Plusieurs ateliers :
Atelier 1 de 9h45-11h : "Etat des lieux comparatif entre les différents pays européens quant à l'accueil des victimes internes et externes d'actes et / ou propos homophobes, biphobes et transphobes"
Atelier 2 de 11h15-12h30 : Questions-Réponses sur le sujet "Evaluation de la réponse policière et judiciaire en France aux actes et / ou propos commis en raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre des victimes"
Atelier 3 de 14h-14h45 : "Quelles réponses l'institution Police Nationale apporte-t-elle aux victimes de crimes de haine anti-LGBT"
Atelier 4 de 14h45-15h30 : "Présentation du dispositif ALLO DISCRI et du Réseau egalité et diversité"
Atelier 5 de 15h45-17h : "Comment intégrer les spécificités des personnes LGBT dans une politique de management ouverte sur la diversité"

Plusieurs ateliers :
Atelier 1 de 9h15-11h : " Comment concilier le respect des personnes trans dans les services de police, de gendarmerie, de préfécture et de l'administration pénitentiaire avec les contraintes opérationnelles et les législations en vigueur ? Constats, propositions et réponses institutionnelles"
Atelier 2 de 11h15-12h30 : " Présentation de l'étude HOMOCOP"
Atelier 3 de 14h-15h20 : " Accueil des victimes LGBT et lutte contre les crimes de haine : Deux approches policières différentes pour quel bilan ?"

Impliquer sur les enjeux européens une centaine de jeunes citoyens ayant moins d’opportunités (apprentis, chômeurs) français, allemands, polonais, de territoires marqués par l’abstention, à travers des ateliers interactifs de rencontre interculturelle (deux jours à Lille) et numériques, en partant de leur expérience concrète d’apprentissage ou d’intégration sur le marché du travail, suivi de témoignages de jeunes devant des décideurs européens.

Descriptif : L'idée du projet est d'organiser une journée de rencontre citoyenne qui rassemblera un nombre considérable des habitants de la commune de Rillieux-la-Pape. La journée sera très axée sur le débat participatif et interactif sur la thématique "Quelle est votre Europe". Les rilliards en tant que citoyens européens doivent s'exprimer et dire comment ils souhaiteraient que l'Europe fonctionne face aux défis mondiaux dans tous les domaines : sociétés, populations, familles, jeunesse, économie, travail, écoles, formations, tourismes, écologie, politique... Les participants doivent dire leurs attentes, leurs préoccupations, leurs propositions et leurs souhaits. En un mot, "Quelle est leur Europe". C'est un temps d'échange où l'expression des citoyens participants est mise en avant. Chaque personne a le droit de parler. Un modérateur animera les échanges, distribuera la parole et en développera un débat interactif. Il gérera la coordination des débats et suscitera de la part des citoyens la formulation de propositions sur lesquelles les autres intervenants pourront réagir. Les diversités d'opinions exprimées seront restituées fidèlement sur le site dédié aux consultations citoyennes dans la semaine suivant la manifestation et au secrétariat général aux consultations citoyennes.

Actions prévues : Déroulement de la journée : accueil des participants, présentation du contexte et de la thématique, débats et échanges sur le thème, repas offert, concert musical et fin de la journée.

 

Compte-rendu

Un an avant les élections européennes, les Maires d'Ille-et-Villaine se réuniront afin d'échanger dans un cadre pluraliste en présence d'Isabelle Coustet, cheffe du bureau d'information du Parlement européen en France.

Compte-rendu

La Maison de l'Europe de Rennes recevra les lycéens du Lycée de la Ville de Davy de Quessoy afin de susciter les échanges autour de l'Europe de demain. 

Compte-rendu

Lors de son "Joli mois de l'Europe", la Maison de l'Europe de Rennes organise un ciné-débat autour du film Sami Blood, lauréat du prix LUX 2017 décerné par le Parlement européen en octobre dernier. En présence de Matthieu Blondeau du Bureau d'information du Parlement européen en France, les participants seront invités à prendre la parole et à s'exprimer sur leurs préoccupations vis-à-vis de l'avenir de l'Union européenne.

 

 

Compte-rendu

A l'issue d'une courte présentation des élèves de terminale sur leur expérience de la mobilité, tous les élèves du Lycée de La Lande pourront prendre part à une Consultation sur les questions de citoyenneté européenne et leurs attentes de l'Europe pour l'avenir.

Compte-rendu

A l'occasion d'une journée de formation à destination des jeunes en service civique d'Ille et Villaine, les jeunes seront incités à s'exprimer sur la citoyenneté européenne et leurs attentes à l'égard de l'Union pour l'avenir. Répartis en plusieurs ateliers thématiques, chaque participant sera invité à s'exprimer et à formuler des propositions pour l'avenir.

Sollicitation des lycéens pour obtenir leur avis sur de nombreuses thématiques telles que : "l'unité de l'Europe, éducation, citoyenneté européenne, culture, mobilité des européens, cohésion et coopération territoriale, sports…"

Après une coute présentation des thématiques européennes, la parole sera largement donnée à la salle sous forme de questions réponses- propositions avec la participation de M Jean Louis Bourlanges et de M. Pierre Vimont.

Compte-rendu

Cette rencontre sera l’occasion pour les participants d’échanger sur leur vision et leurs attentes de l’Europe, vu de leur entreprise. Parties prenantes de l’édifice européen, recueillir la perception des entreprises est une composante naturelle du débat citoyen en cours. Cette rencontre est ouverte à tous les responsables des affaires publiques et/ou européennes, membres ou non de l’Association des responsables des Relations avec les Pouvoirs Publics. L’ARPP rassemble les responsables des affaires publiques qui exercent leur fonction au sein d’entreprises publiques ou privées mais également au sein d’organisations professionnelles et d’organismes publics ou parapublics. A travers ces échanges, nous allons faire émerger les défis et les solutions, liés au milieu de l'entreprise, en Europe, ainsi que proposer des idées d'amélioration. Le format proposé favorisera les interventions du public, de sorte que ce dernier occupe la majeure partie du temps de parole.

www.europanova.eu
www.arpp.org
www.paris-europe.eu

Ces rencontres nationales pédagogiques concernent les personnels et des élèves du lycée d'accueil de l'enseignement agricole. Il s'agit d'un temps de formation et de tests d'outils sur la citoyenneté européenne. Un temps (la matinée) sera animé par des volontaires européens d'Albi et de Vic en Bigorre en présence d'élèves du lycée pour faire émerger des représentations et propositions pour l'Europe. Nous attendons entre 50 et 70 personnes. Les objectifs : 1. Découvrir les différents outils et dispositifs pour développer la citoyenneté européenne chez les jeunes 2. Tester des ressources disponibles pour aborder ces notions auprès des jeunes et des établissements 3. Proposer des Témoignages d’établissements et de responsables associatifs et institutionnels sur l’éducation à la citoyenneté européenne et l’ouverture ou monde 4. Echanger sur les possibilités offertes par ERASMUS + Le programme prévisionnel : 9 h- Introduction – Présentation des participants – Expériences et Attentes 9 h 30 – Pourquoi encourager la citoyenneté européenne et l’ouverture au monde des jeunes dans les lycées agricoles ? Référentiels/Missions – RED/SRFD Occitanie… 10h00 – Consultations citoyennes sur l'Europe animée par 3 SVE (Russie, Espagne, Portugal) en présence d'élèves du lycée agricole de St Affrique (12)… 13 h 30 – La citoyenneté européenne et l’ouverture au monde ? Concepts et références – Maison de l’Europe Occitanie, représentant du conseil de l’Europe… 14 h 30 – La mobilité européenne favorise-t-elle l’éducation à la citoyenneté ? Témoignages et Projet AKI de l’OFAJ sur les compétences transversales développées en mobilité – RED/Marc Oberheiden (Animateur DGER réseau pays germanophones et Chargé de missions Europe)… 15 h 30 – Bar camp pour découvrir des outils et dispositifs par leurs utilisateurs – Etwinning, ERASMUS + jeunesse, Kits pédagogiques du conseil de l’Europe… 16 h 30 – Quels projets « Europe » dans mon établissement ? Aide à la construction de projet 17h – Distribution de documentations (Kits pédagogiques du conseil de l’Europe et ressources de la maison de l’Europe…) – Évaluation de la journée

Compte-rendu

A la lumière du témoignage du Général (S2) Arnaud Ladrange, Expert en relations internationales et institutionnelles, Représentant militaire de la France auprès de l’Union Européenne – Bruxelles de 2014 à 2017, les citoyens débattront de la réalité et des enjeux politiques et sociaux d'une défense européenne. La veulent-ils? Quelle sont leurs souhaits dans un domaine qui aujourd'hui est au coeur de l'actualité.

Ateliers participatifs à travers 3 sessions d'1h30 avant une synthèse en fin de journée.

Compte-rendu

Dans l'idée de rapprocher l'Europe des étudiants et de leurs enseignants, et d'aller au-delà des simples représentations ou des lieux communs souvent entendus, Madame Chantal Bruetschy, Head of Unit "Biotechnology" à la Direction Générale Santé/E/3 Health & Food Safety animera une Consultation Citoyenne afin de recueillir l'avis des étudiants et leurs propositions pour l'avenir de l'Europe.

A l'occasion de la publication de l'Edition 2018 de la feuille de route des infrastructures de recherche qui réunira 200 participants, responsables d'infrastructures de recherche, responsable d'organismes de recherches, d'Universités, des Alliances de Recherches, et du MESRI, une Consultation Citoyenne se tiendra afin de solliciter l'avis des acteurs de la recherche qui utilisent les outils européens de recherche dans le contexte des infrastructutres de recheches. Des sous-groupes seront constitués sur les trois thèmes suivants: Projets ESFRI, procédure de sélection, monitoring - Appel d'offres H2020 - Accès aux utilisateurs des Infrastructures de Recherches.

Compte-rendu

Le public est invité à s'exprimer et poser ses questions lors d'un moment d'échange qui suivra un exposé de la situation dans plusieurs pays européens. En présence du chef de la représentation de la commission européenne à Marseille Monsieur Alain Dumort. 

Compte-rendu

Réunis en ateliers, les participants inscrits auront l'occasion de prendre part à la rédaction de propositions pour l'avenir de l'Europe qu'ils présenteront en séance plénière, en présence de diplomates français et allemands. Cette présentation sera suivi d'un échange en séance plénière ainsi que d’une restitution.

 

 

HARPS - Les Rendez-vous du Beausset ont depuis onze années l'habitude d'organiser des conférences-débats, l'objectif étant de diffuser et promouvoir la culture déclinée dans toutes ses thématiques, objectif doublé de celui de faire se rencontrer et débattre ensemble des citoyens libres et éclairés. Souvent en mai nous programmons des thèmes européens. Cette rencontre du 25 mai cette année revêt un caractère exceptionnel de par la personnalité de Jean Dominique Giuliani qui nous fait le grand honneur d'avoir accepté notre invitation. De 18 h 30 à 20 h 30 nous prévoyons essentiellement 50 ou 55 minutes pour Mr Giuliani et autant pour les questions-réponses.

 

Les manières d’appréhender et de développer des projets artistiques européens et internationaux sont multiples. L’accent sera mis ici sur des initiatives centrées sur la coopération et la recherche de liens interculturels à partir d’échanges entre des accompagnateurs expérimentés autour des conditions de réussite et des effets de ces démarches. Après une présentation par les intervenants, un temps sera dédié à l'échange avec les participants afin de recueillir leur perception des enjeux de l'entrepreneuriat à l'échelle européenne et internationale.

Compte-rendu

Des lasagnes à la viande de cheval, aux œufs contaminés au fipronil, les scandales sanitaires ont récemment occupé l'actualité en Europe. La sécurité alimentaire fait pourtant partie des priorités de l'Union européenne, qui s'avère bien plus stricte dans ce domaine que ses partenaires commerciaux. Au-delà des enjeux sanitaires, c'est l'ensemble du système agricole qui fait l'objet d'une réflexion pour repenser son modèle économique et son impact environnemental. Régulation des pesticides, traçabilité, circuits courts … quels sont les moyens déployés par l'Union européenne pour garantir aux consommateurs une alimentation saine et durable ? Sont-ils suffisants ? C'est l'objet de ce débat durant lequel des spécialistes répondront à toutes vos questions sur la sécurité alimentaire en Europe !

Compte-rendu

Après avoir participé à un Quiz sur l'Europe réalisé par deux élèves du Lycée Léonce Vieljeux, les participants seront invités à prendre part à différents ateliers et à échanger sur des questions transversales ou spécifiques afin d'exprimer leurs avis et préoccupations sur l'avenir de l'Europe.

Animé par Caroline de Camaret, rédactrice en chef Europe chez France 24, avec la présence exceptionnelle de Daniel Cohn-Bendit, et de Georgios Katrougalos, Secrétaire d'Etat aux affaires européennes pour la Grèce, les participants à cette consultations sont invités à prendre la parole et à s'exprimer sur leur vision de l'Europe. Cette Consultation fait écho à l'accueil au Mucem de l'installation Domo de Europa Historio en Ekzilo de l'artiste belge Thomas Bellinck. Cette exposition internationale sur la vie dans l'ancienne Union européenne donne au Mucem l'occasion de se pencher à sa manière sur ce qui fait l'Europe aujourd'hui et d'interroger les citoyens sur les enjeux actuels et les modèles de demain.

Consultation débat de 3 heures maximum en 4 parties s'adressant à tous les élèves mais aussi aux personnels et enseignants du Lycée Henri IV avec le soutien du Club Europe et de plusieurs enseignants.

Compte-rendu

Le fort taux d’abstention aux dernières élections européennes (en 2014, 73% des 18-35 ans s’étaient abstenus selon le Baromètre 2016 sur la Jeunesse du Credoc et de l’INJEP) a révélé le fossé qui existe entre la jeunesse et les décideur·euse·s politiques et, de ce fait, la nécessité de proposer des nouvelles formes de discussions basées sur la collaboration, l’écoute et la confiance. Grâce à différentes activités, ateliers thématiques, quizz, agoras d'échanges, tables rondes, débats… Près de 200 jeunes auront la possibilité pendant deux jours de s’exprimer sur les questions qu’ils·elles se posent sur le fonctionnement des institutions, la citoyenneté européenne mais aussi d’interpeller les décideur·euse·s politiques sur l’Europe de demain. Par-delà leurs divergences, les organisations du Forum Français de la Jeunesse sont convaincues que la jeunesse a une parole à apporter à notre société et que c’est un impératif démocratique d’entendre cette parole. Dans le cadre des « consultations citoyennes sur l’Europe » souhaitées par le Gouvernement en vue des élections européennes de 2019, cet événement vise dès lors à faire émerger une parole jeune sur des enjeux européens qui les concernent en premier lieu.

Compte-rendu

Dans le cadre du Joli Mois de l'Europe, les participants sont invités à venir échanger en présence de Monsieur Franck Proust, Député européen, Monsieur Alain Dumort, Chef de la Représentation de la Commission européenne à Marseille, et Monsieur Franck Arnaud, expert en droit de l'Union européenne qui répondront à leurs questions sur l'Europe.

Inscription gratuite mais obligatoire à l'adresse: inscription.consultation.europe@gmail.com

 

Objectifs:
- organiser une consultation citoyenne sur un mode participatif laissant une large place aux participants
- préparée en amont avec nos partenaires (notamment les Centres de formation et d’apprentis de Sarcelles, le lycée technique La Tourelle de Sarcelles, les Missions locales, l’AFEV, les Petits Débrouillards, Café Babel) afin de mobiliser les jeunes apprentis et chômeurs que nous avons déjà commencé à sensibiliser sur l’Europe
- animer un échange interactif sur le thème : « Qu’acceptons-nous de partager en Europe ? » mobilisant également des personnalités d’autres nationalités (allemande, italienne, bulgare…) en invitant aussi des communautés d’Européens non Français présents en France Participants
- Avec la présence de Nathalie Loiseau

Compte-rendu

Ouverte par le grand témoin, Monsieur Alexis Spire, Directeur de recherche CNRS en sociologie et co-auteur de l'ouvrage collectif "Les Classes sociales en Europe, Tableau des nouvelles inégalités sur le vieux continent", les participants seront invités à prendre la parole pour faire remonter leurs propositions et attentes sur l'évolution des droits sociaux en Europe.

Compte-rendu

But : réunir décideurs politiques, chercheurs, étudiants et toute personne intéressée afin de réfléchir ensemble à la question des identités européenne et française : une identité européenne existe-t-elle (ou pourrait-elle du moins exister) parmi les populations françaises ? Comment un tel sentiment d'identité européenne pourrait se former ?

Compte-rendu

Le Mouvement Européen - Martinique reçoit le député européen Louis-Joseph Manscour pour un débat sur l'action de l'UE perçue sur le territoire de l'Île et notamment la politique dans le domaine des pesticides (chlordecone). Les participants pourront évoquer leurs aspirations pour l'avenir de l'Europe et son impact local dans le cadre des consultations citoyennes et en vue des élections européennes.

Compte-rendu

Les entreprises de Martinique sont invitées à prendre la parole à l'occasion d'un atelier participatif sur la convergence sociale et fiscale en Europe. Animé par la CCI Martinique et le Mouvement Européen de Martinique, cet atelier abordera l'une des principales raisons de faire partie de l'Union européenne: permettre la convergence des économies et des niveaux de vie entre ses Etats membres.

Compte-rendu

Compte-rendu

Dans le cadre des festivités du traité de l'Elysée, sur sollicitation de l'Office franco allemand pour la jeunesse (OFAJ) une journée de découverte franco-allemande est organisée au ministère de l'agriculture. Environ 70 élèves issus de l'enseignement agricole et non agricole sont invités pour participer à une présentation des coopérations franco-allemandes en présence du directeur général de l'enseignement et de la recherche et d'un représentant de l'OFAJ. A l'issue de cette présentation un débat citoyen sera organisé ayant pour thème l'alimentation en Europe.

La Commission européenne a présenté ses propositions de cadre budgétaire pluriannuel et annoncera le 29 mai ses propositions législatives pour la future PAC. Pour faire le point, les Chambres d’agriculture et l’Association Française des Journalistes Agricoles (AFJA) vous invitent, mercredi 27 juin à partir de 16h30 à deux tables rondes sur la PAC post-2020. Le débat s'articulera autour de deux tables ayant respectivement pour thème: - Quels leviers pour sécuriser le revenu agricole? - Comment répondre aux enjeux environnementaux et climatiques? Cette rencontre sera animée par Arnaud Carpon, Journaliste chef de rubrique à Terre-net Média, Secrétaire général de l’AFJA.

Echange en visioconférence interactive des lycéens et étudiants français et francophones

melies.ac-versailles.fr/projet-europe/visio/
www.projet-eee.eu

Compte-rendu

Présentation des consultations citoyennes, puis plusieurs groupes thématiques avec une restitution finale.

Compte-rendu

Avec comme titre « l’Europe réelle » il s’agit de présenter et échanger autour de 5 projets à dimension européenne développés localement. - Une entreprise locale ayant bénéficié de fonds européens - Des étudiants de l’URCA ayant effectué un voyage d’étude en Estonie autour du numérique et de son utilisation dans l’espace public, - Le CRIJ et l’accueil/départs de volontaires européens - Des chercheurs de l’URCA ayant travaillé sur un projet de recherche dans le cadre d’INTERREG - Un établissement scolaire (ou Rectorat) mettant en place le label « établissement européen » A chaque fois l’idée est que l’invité présente en 5 minutes son projet et que par la suite l’assemblée échange autour de ce projet : questions complémentaires sur le projet, son impact, son intérêt, ses limites, le rôle et les relations avec les partenaires ou administrations européens…

Les jeunes de l'Institut d'Etude Judiciaire avec l'association des Centres Sociaux de Douai prendront la parole et animeront un temps d'échange sur le thème de "Quelle est votre Europe?".

Compte-rendu

Dans le cadre du Mois de l’Europe, l’association Les Jeunes Européens – Strasbourg, en partenariat avec le cinéma Odyssée, organisent une projection du film Democracy, relatif à l’adoption des règles européennes en matière de protection des données personnelles, projection suivie d’un débat entre le public et une doctorante en droit de la protection des données personnelles. A partir des scandales récents (Facebook, etc…), le public sera invité à partager ses attentes et ses craintes en matière de protection des données. Les échanges seront pris en note et les participants auront également la possibilité de noter leurs idées et propositions sur une feuille prévue à cet effet qui leur sera distribuée au début de l’événement.

Compte-rendu

Dans la continuité d'un 1er événement comparable organisé déjà  à Pessac en janvier 2018, il s'agira pour le Mef 33, en partenariat avec les jeunes européens Bordeaux, la Maison de l'Europe Bordeaux-Aquitaine et une association du quartier de Thouars-Talence d'organiser un échange avec des habitants de ce quartier sur le sujet de l'Europe. L'objectif sera de recueillir l'opinion d'une population habituellement peu amenée à s'exprimer sur un tel sujet et peu représentée dans les manifestations que le Mef 33 organise à Bordeaux et en Gironde (qui touchent un public plus "averti"). Après une courte présentation du sujet (avec support vidéo et quizz ), il s'agira donc de recueillir la vision des personnes présentes en s'aidant de courtes questions préparées préalablement. L'objet n'est donc pas celui d'un "exposé" sur l'Europe ni même d'un débat entre spécialistes et non spécialistes, mais plutôt de recenser des opinions et ainsi mieux comprendre la manière dont est perçue l'Union européenne dans un quartier tel que celui-ci et les attentes qui s'en suivent. Le Mef 33 et ses partenaires envisagent de reproduire ce type de manifestations dans d'autres quartiers de Bordeaux dans les mois qui viennent.

De 9h30 à 11h30, le grand public est convié à une marche européenne de 6 km dasn Douai pour découvrir différents projets financés par l'Union européenne. Au retour de cette marche, les participants seront conviés à exprimer leurs opinions sur l'Europe autour de boissons rafraîchissantes.

Des étudiants et jeunes professionnels d'une douzaine de pays européens sont invités comme en 2015, 2016 et 2017 à participer à un colloque au cours duquel sous la conduite de députés et anciens députés européens, de journalistes et communicants, d'universitaires et d'un ancien ministre allemand des Affaires européennes, on débattra du projet de souveraineté européenne défini par le président Emmanuel Macron et défendu depuis de longues années par Paneurope France. Le public étant jeune (en majorité entre 20 et 30 ans), les débats porteront également sur "le monde scientifico-technique du XXIème siècle" et sur "le sport trait d'union de la jeunesse européenne". De 40 à 60 participants membres de Paneurope + public étudiant et autre local.

Compte-rendu

VOUS AVEZ DES CHOSES A DIRE OU VOUS VOUS POSEZ DES QUESTIONS SUR LA DEMOCRATIE EN EUROPE ?

Autour d’une fine connaisseuse des arcanes bruxelloises, de trois citoyen(ne)s engagé(e)s et du relais des réactions des internautes par Toute l'Europe, AgoraLabTV vous propose un débat participatif de deux heures pour construire ensemble des propositions pour une Europe (encore?) plus démocratique.

Rendez-vous à Le Bar commun pour un atelier-débat convivial, interactif et sans tabous à l’occasion des Consultations citoyennes sur l’Europe. C’est à la fois dans la vraie vie et en direct sur Facebook live : c’est la #LiveAgora !

En savoir plus

Compte-rendu

Introduction des thèmes d'actualités sur l'Europe et à partir de là, susciter une discussion ouverte avec un spécialiste de la modération (Jean Claude Deveze) :
- La conception de l'Union européenne à travers le problème de l'Europe comme puissance
- L'Europe et la maitrise de sa propre régulation
- Les fragilités de l'Europe
- Euroscepticisme
- Les solidarités en Europe
- La défense européenne
- La question des identités en Europe
- La représentation du personnel politique sur les questions européennes  

Compte-rendu

Notre bulletin de votre aura-t-il un réel impact sur l’avenir de l’UE ? A un an des élections du Parlement européen le public pourra échanger échanger avec les intervenants et faire des propositions sur le processus décisionnel de l’UE, les enjeux de ces futures élections et les nouveautés du scrutin de 2019. Avec maître Amparo DOMINGO, présidente de l'Institut des Droits de l'Homme du Barreau de Montpellier et monsieur Alain BARRAU, vice-président de la Fédération Françaises des Maisons de l'Europe et expert Team Europe de la Commission européenne.

Compte-rendu

Dans le cadre de la remise des prix Hippocrène. Les lauréats ayant participé à des projets de partenariats européens pour lesquels ils sont récompensés pourront s'exprimer sur l'Europe en présence de députés européens.

Plusieurs questions seront posées : qu'est-ce qui ne vous satisfait pas dans l'UE ? pourquoi l'UE est-elle quand même nécessaire ? que doit faire l'UE (politiques communes) ?

Le ministère de la Transition écologique et solidaire propose à 3 panels de citoyens, constitués par un institut de sondage, d’imaginer quelle serait leur Europe durable en 2030. Ces ateliers de 15 personnes s’appuieront notamment sur les objectifs de développement durable (ODD) pour répondre à cette question. Ils se tiendront en simultané à Bordeaux, Dijon et Montreuil. Les résultats produits seront restitués le 5 juillet 2018 devant le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot et la secrétaire d’État Brune Poirson.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire propose à 3 panels de citoyens, constitués par un institut de sondage, d’imaginer quelle serait leur Europe durable en 2030. Ces ateliers de 15 personnes s’appuieront notamment sur les objectifs de développement durable (ODD) pour répondre à cette question. Ils se tiendront en simultané à Bordeaux, Dijon et Montreuil. Les résultats produits seront restitués le 5 juillet 2018 devant le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot et la secrétaire d’État Brune Poirson.

 Le ministère de la Transition écologique et solidaire propose à 3 panels de citoyens, constitués par un institut de sondage, d’imaginer quelle serait leur Europe durable en 2030. Ces ateliers de 15 personnes s’appuieront notamment sur les objectifs de développement durable (ODD) pour répondre à cette question. Ils se tiendront en simultané à Bordeaux, Dijon et Montreuil. Les résultats produits seront restitués le 5 juillet 2018 devant le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot et la secrétaire d’État Brune Poirson.

Un ciné-débat GRATUIT organisé par un collectif d'associations étudiantes et pro-européennes, autour du film franco-ukrainien "La Terre outragée" de Michale Boganim. Le film revient sur la catastrophe de Tchernobyl et sur ses conséquences sur la vie humaine et naturelle. La projection sera suivie d'un débat ouvert et libre sur le vaste et riche thème de l'environnement et de sa préservation, en présence de représentants de l'association CliMates spécialistes des questions environnementales.

Élèves, parents, stagiaires de la formation continue et membres du personnel du Lycée Professionnel Maritime sont conviés à participer à la consultation citoyenne sur l'Europe grâce à un questionnaire disponible directement en ligne sur sphinxdeclic.com/d/s/ca9us5
Cette action mise en place au Lycée a pour objectif d'engager les participants, de permettre le débat et de proposer leur vision de l'Europe. Le questionnaire, déjà existant, a été élaboré par un panel de citoyens sélectionnés de manière aléatoire. Source: https://ec.europa.eu/consultation/runner/Future-of-Europe?surveylanguage=fr

Compte-rendu

L'événement se présentera sous forme d'une table ronde participative plus connue sous le nom de "fish bowl". Ce format permet à n'importe qui t'intégrer le cercle principal d'intervenants. Cela permet de faire intervenir autant les citoyens que les experts. Parmi les invités nous attendons des porteurs de projet et associations qui agissent autour des sujets de l'innovation démocratique et citoyenne et des jeunes européens.

Conférence-débat organisé par le Club Franco-Allemand de St-Etienne, la Maison des Européens Lyon, l'Association France-Autriche de St-Etienne et les comités de jumelage de St-Jean-Bonnefonds et de St-Paul-en-Jarez. La soirée sera animée par Alain REGUILLON, président de la Maison des Européens Lyon et de l'Union Régionale des Acteurs Locaux de l'Europe. Les citoyens sont invités à participer au débat et à exprimer leurs préoccupations et leurs points de vue concernant des sujets divers comme l'euroscepticisme, le Brexit, la crise des réfugiés, le chômage... – et la question à quel point l'Europe en est "la" responsable. La soirée sera clôturée par un buffet accompagné du verre de l'Amitié.

A l'occasion de la Fête des voisins, organisée le vendredi 8 juin 2018 ( calendrier décalé volontairement par rapport au national), dans un quartier populaire de Dunkerque ( une quarantaine de participants attendus) et à l'invitation d'un collectif de résidents de ce quartier, la Maison de l'Europe - Centre Europe Direct animera une consultation citoyenne en invitant les résidents à répondre à des questions sur leur "Europe" via l'application Slido.

Compte-rendu

Café citoyen au Bistrot Cordais, place de la Bouteillerie à Cordes sur Ciel, en présence de Marie-Christine Verdier-Jouclas, Députée, et de Philippe Bonnecarrere, Sénateur. L’idée est de se retrouver et d’invités amis et citoyens à venir parler de l’Europe sur le thème « quelle Europe pour demain ? ». Chacun des parlementaires évoquera son domaine d’expertise par rapport à l’Europe.

Compte-rendu

Café citoyen à la Biblioteca, en présence de Monsieur le Député Philippe Folliot. L’idée est de se retrouver et d’invités amis et citoyens à venir parler de l’Europe sur le thème « quelle Europe pour demain ? ». Chacun des parlementaires évoquera son domaine d’expertise par rapport à l’Europe.

Dans le cadre du forum « PME ! by cpme », la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME), organise une conférence - débat sur les sujets européens majeurs pour les PME. Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes, accompagnée par François Asselin, président de la CPME, dialogueront avec les entrepreneurs autour des thématiques suivantes : (liste non exhaustive) - « Small Business Act » et politiques en faveur des PME - Détachement des travailleurs et Europe sociale - Harmonisation fiscale - Economie circulaire et efficacité énergétique - Accès au financement - Surtransposition / simplification réglementaire. Cet évènement lancera une série de « consultations citoyennes » organisées par la CPME, en coopération avec son réseau territorial, dans toute la France.

Dans le cadre du cycle de conférences dédié au Parlement européen, cœur de la démocratie européenne et à un an des élections européennes, la Fondation Robert Schuman organise un débat à Strasbourg le 12 juin. Des députés présents débattront avec le public de leur action au Parlement. Quel rôle ce-dernier joue-t-il au sein d'institutions qu'on dit lointaines ? Quel est son engagement pour les libertés et les droits des citoyens ? Quel est l'impact de ses votes sur notre vie quotidienne ? La seule institution de l'Union élue au suffrage universel direct est le cœur de la démocratie européenne. Avec la participation des députés européens : - Anne SANDER (PPE, FR) - Sandra KALNIETE (PPE, LV) - Alain CADEC (PPE, FR) - Roza THUN (PPE, PL) - Massimiliano SALINI (PPE, IT) tbc - Pascal ARIMONT (PPE,BE) tbc Les débats seront modérés par Jean-Dominique GIULIANI, Président de la Fondation Robert Schuman.

La ville de Metz a lancé une campagne d'attractivité "Inspire Me". Inspirons à nos dirigeants l'Europe que nous voulons! Ne soyons plus abstentionnistes de notre destin commun,et de celui de nos enfants. Comprenons le monde tel qu'il va,recherchons ensemble des solutions,débattons de leur pertinence,participons à la Refondation,proposons... Venez prioriser nos défis et sélectionner nos répliques.

Organisée sous forme d'ateliers délibératifs, chaque participant sera invité à prendre la parole sur des questions tournant autour de l'emploi et des droits sociaux en Europe En présence d'un expert et d'un facilitateur expert du débat public mobilisé par EuropaNova, chaque atelier donnera lieu à une courte production qui sera présentée par un porte parole afin de contribuer au travail de restitution final soumis au vote de tous les participants.

Organisée sous forme d'ateliers délibératifs, chaque participant sera invité à prendre la parole sur des questions tournant autour de l'Europe du numérique. En présence d'un expert et d'un facilitateur expert du débart public mobilisé par EuropaNova, chaque atelier donnera lieu à une courte production qui sera présentée par un porte parole afin de contribuer au travail de restitution final soumis au vote de tous les participants.

Organisée sous forme d'ateliers délibératifs, chaque participant sera invité à prendre la parole sur des questions tournant autour de l'alimentation et le développement durable en Europe. En présence d'un expert et d'un facilitateur expert du débat public mobilisé par EuropaNova, chaque atelier donnera lieu à une courte production qui sera présentée par un porte parole afin de contribuer au travail de restitution final soumis au vote de tous les participants.

Organisées sous forme d'atelier à l'occasion des journées binationales de la région Bourgogne-Franche-Comté et du Land de Rhénanie-Palatinat, cette Consultation Citoyenne s'inscrit dans le prolongement de plusieurs autres CCE. A l'issue de ces deux journées, les participants seront invités à participer à la rédaction d'un avis citoyen

Europ' Agora est un projet à l’initiative du Mouvement Européen-Paris et des trois sections des Jeunes européens présents sur la capitale. Nous sommes convaincus que les consultations citoyennes représentent une occasion unique d’engager le dialogue avec les citoyens sur l’avenir européen. L’Objectif est simple : déplacer le débat classique centré autours de techniciens et aller au contact de ceux qui ne sentent pas à leur place ou qui n’ont pas l’occasion de participer à ce type de débats traditionnels afin qu’ils puissent s’exprimer sur ce qu’ils attendent de l’Union européenne. Europ’Agora est donc une forme d’action de rue destinée à nous permettre de rencontrer les citoyens du quotidien. Il s’agit d’un événement reconductible qui débutera les deux premières semaines de juillet (samedi 30 juin, vendredi 6 juillet, samedi 7 juillet, vendredi 13 juillet). Comment ? Il s’agit, dans un lieu fréquenté, d’animer quatre zones de discussions avec une personne sur chaque zone pour introduire le sujet, récapituler les arguments, distribuer la parole et dynamiser l’échange. Deux assesseurs sur chaque zone auront le rôle de prise de notes pour la restitution des débats . Deux des zones auront un thème particulier de débat qui changera à chaque évènement (défense, économie, environnement…), les deux autres zones seront « neutres » et laisseront le champ libre aux citoyens pour aborder le thème qu’ils souhaitent. Le public sera attiré par des activités ludiques dont le Mouvement européen et les Jeunes européens ont le savoir-faire et qui serviront de base pour entamer une discussion (carte européen géante pour placer les pays et leurs capitales, boites à idées, quizz…). Il nous reste actuellement à gérer la question des occupations domaniales et du prêt de matériels par les municipalités (chapiteau, tables, paper board…).

Europ' Agora est un projet à l’initiative du Mouvement Européen-Paris et des trois sections des Jeunes européens présents sur la capitale. Nous sommes convaincus que les consultations citoyennes représentent une occasion unique d’engager le dialogue avec les citoyens sur l’avenir européen. L’Objectif est simple : déplacer le débat classique centré autours de techniciens et aller au contact de ceux qui ne sentent pas à leur place ou qui n’ont pas l’occasion de participer à ce type de débats traditionnels afin qu’ils puissent s’exprimer sur ce qu’ils attendent de l’Union européenne. Europ’Agora est donc une forme d’action de rue destinée à nous permettre de rencontrer les citoyens du quotidien. Il s’agit d’un événement reconductible qui débutera les deux premières semaines de juillet (samedi 30 juin, vendredi 6 juillet, samedi 7 juillet, vendredi 13 juillet). Comment ? Il s’agit, dans un lieu fréquenté, d’animer quatre zones de discussions avec une personne sur chaque zone pour introduire le sujet, récapituler les arguments, distribuer la parole et dynamiser l’échange. Deux assesseurs sur chaque zone auront le rôle de prise de notes pour la restitution des débats . Deux des zones auront un thème particulier de débat qui changera à chaque évènement (défense, économie, environnement…), les deux autres zones seront « neutres » et laisseront le champ libre aux citoyens pour aborder le thème qu’ils souhaitent. Le public sera attiré par des activités ludiques dont le Mouvement européen et les Jeunes européens ont le savoir-faire et qui serviront de base pour entamer une discussion (carte européen géante pour placer les pays et leurs capitales, boites à idées, quizz…). Il nous reste actuellement à gérer la question des occupations domaniales et du prêt de matériels par les municipalités (chapiteau, tables, paper board…).

Europ' Agora est un projet à l’initiative du Mouvement Européen-Paris et des trois sections des Jeunes européens présents sur la capitale. Nous sommes convaincus que les consultations citoyennes représentent une occasion unique d’engager le dialogue avec les citoyens sur l’avenir européen. L’Objectif est simple : déplacer le débat classique centré autours de techniciens et aller au contact de ceux qui ne sentent pas à leur place ou qui n’ont pas l’occasion de participer à ce type de débats traditionnels afin qu’ils puissent s’exprimer sur ce qu’ils attendent de l’Union européenne. Europ’Agora est donc une forme d’action de rue destinée à nous permettre de rencontrer les citoyens du quotidien. Il s’agit d’un événement reconductible qui débutera les deux premières semaines de juillet (samedi 30 juin, vendredi 6 juillet, samedi 7 juillet, vendredi 13 juillet). Comment ? Il s’agit, dans un lieu fréquenté, d’animer quatre zones de discussions avec une personne sur chaque zone pour introduire le sujet, récapituler les arguments, distribuer la parole et dynamiser l’échange. Deux assesseurs sur chaque zone auront le rôle de prise de notes pour la restitution des débats . Deux des zones auront un thème particulier de débat qui changera à chaque évènement (défense, économie, environnement…), les deux autres zones seront « neutres » et laisseront le champ libre aux citoyens pour aborder le thème qu’ils souhaitent. Le public sera attiré par des activités ludiques dont le Mouvement européen et les Jeunes européens ont le savoir-faire et qui serviront de base pour entamer une discussion (carte européen géante pour placer les pays et leurs capitales, boites à idées, quizz…). Il nous reste actuellement à gérer la question des occupations domaniales et du prêt de matériels par les municipalités (chapiteau, tables, paper board…).

Ouverte à tous, cette Consultation Citoyenne sur l'Europe sera l'occasion pour les participants et les élus locaux de venir faire leur propositions et partager leurs avis, idées et préoccupations sur la question du numérique en Europe.

Ouverte à tous, cette Consultation Citoyenne sur l'Europe sera l'occasion pour les participants et les élus locaux de venir faire leur propositions et partager leurs avis, idées et préoccupations sur la question du sentiment d'appartenance à l'Union européenne et la place des européens dans le monde face aux autres puissances mondiales

Compte-rendu

Un an jour pour jour avant les élections européennes, la MEL organise une grande soirée débat avec les jeunes de son territoire pour échanger sur l'avenir de l'Union européenne. Le but de cette soirée sera de faire entendre la voix des jeunes citoyens européens auprès des institutions européennes : quelles sont leurs attentes ? Leurs interrogations ? Leurs doutes ? Les thèmes abordés seront l'Environnement (Energie, climat, qualité de l'air) et la Solidarité. En présence de Gilles Pargneaux, Conseiller métropolitaine de Lille Metropole et députés européen, plus de 100 jeunes d'origines diverses seront attendus à l'hôtel métropolitain le 25 mai prochain à partir de 17h. Leur contribution servira à alimenter les futures échanges stratégiques sur l'avenir de l'Europe.

Organisation d'une Consultation Citoyenne auprès des citoyens

Présentation du projet puis organisation des ateliers par petits groupes avec la présence d'experts de l'Union Européenne. Restitution finale d'un ensemble de propositions.

En présence de Monsieur Schams El Ghoneimi, conseiller au Parlement européen (expert Europe) et Monsieur Antoine Marie Tjamag Tjamag, Chef d'entreprise (expert intelligence artificielle).

Compte-rendu

Pour la deuxième année consécutive, la Maison de l’Europe à Nantes et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt des Pays de la Loire s’associent afin de proposer un évènement dédié à l’enseignement professionnel et agricole. Celui-ci s’insère dans la programmation de la Fête de l’Europe 2018 qui sera animée cette année par le thème de la gastronomie. Cet évènement se divisera en deux temps: - Des témoignages d’établissements d’enseignement des filières agricoles, hôtellerie et restauration autour de leurs projets Erasmus, des mobilités d’élèves et de leurs projets locaux en lien avec l’Europe. - Une table ronde : quel est l’impact de l’Union européenne dans notre assiette ? Avec la participation de Karine DANIEL, économiste à l’École supérieure d’agriculture d’Angers, membre de la Chaire Mutations Agricoles, de Marine FRIANT-PERROT, Maître de conférence à la Faculté de Droit et de Sciences politiques de Nantes, spécialiste en droit de l’alimentation.

Compte-rendu

Le Rectorat de Reims se propose de lancer les consultations citoyennes sur l’Europe par un événement de grande ampleur qui rassemblera 200 à 300 élèves de l’académie autour d’ateliers-débats et d’une conférence finale. Ces élèves volontaires seront choisis dans les établissements de l’académie qui participent au dispositif de labellisation européenne (39 établissements en tout) et leur transport vers Reims, où aura lieu le rassemblement, sera organisé par le rectorat. Les ateliers seront animés par des enseignants de l’université mais aussi du second degré, inspecteurs pédagogiques régionaux d’histoire géographie, animateurs du CRIJ. Le nom de l’intervenant qui assurera la conférence de clôture reste encore à confirmer.


Nous désirons ainsi offrir aux élèves une occasion unique de voir leur parole entendue et valorisée, et de s’enrichir de tous les échanges qui auront lieu. C’est également une valorisation pour les établissements de l’académie qui ont manifesté via le dispositif « label européen » leur volonté de s’inscrire dans une dynamique exigeante, d’ouverture aux langues et aux cultures européennes.

En mars 2017, les Jeunes Européens – France ont organisé la Convention Européenne de la Jeunesse au Parlement européen à Strasbourg, réunissant plus de 150 jeunes de toute l’Europe et d’horizons très variés pour écrire une constitution citoyenne pour l’Europe. En collaboration avec les ambassadeurs de la Convention et European Youth Press, les Jeunes Européens – France présenteront la Convention Européenne de la Jeunesse lors d’un atelier pendant le European Youth Event 2018 comme un exemple de projet pouvant faire participer autrement et faire réfléchir différemment les jeunes sur l’Europe. L’atelier réunira environ 60 participant.e.s venant des quatre coins de l’Europe. Après une brève présentation du projet, les participant.e.s seront répartis en petits groupes thématiques afin de discuter ensemble de leurs questionnements sur l’Union européenne, son fonctionnement et son avenir. Ils/Elles seront invité.e.s à émettre leurs propositions pour construire le futur de l’Union européenne. Les participant.e.s pourront éventuellement prendre l’exemple du texte de la constitution citoyenne pour l’Europe comme base de discussion et comme outil pour briser la glace en réagissant aux idées émises (d’accord, pas d’accord, à améliorer, etc.), mais seront davantage invité.e.s à se détacher de ce texte pour formuler leurs propres idées. Chaque groupe présentera ensuite ses idées au reste de l’assemblée. Ces propositions pourront par exemple concerner l’organisation des institutions européennes et leur fonctionnement, la citoyenneté européenne, l’Europe sociale, les affaires intérieures et la sécurité, etc. L’objectif est de ne pas guider les participant.e.s mais de les laisser maîtres de leur propre cheminement intellectuel. Les débats seront animés conjointement par des bénévoles des Jeunes Européens et des ambassadeurs de la Convention Européenne de la Jeunesse (qui seront les « personnes ressources » de l’atelier) en utilisant des techniques d’animation de débat issues de l’éducation non-formelle afin de garantir l’inclusion et la participation de toutes et tous aux discussions. Des rapporteurs parmi les bénévoles des Jeunes Européens ou les participants seront chargé.e.s de prendre en note les questions et les propositions des participants dans le but de les délivrer au Secrétariat général pour les consultations citoyennes.

La migration forcée et l'accueil des personnes qui en sont issues est un défi au cœur des discussions locales, nationales, européennes et internationales. En effet, l’accueil des réfugié.e.s est une question à laquelle une réponse européenne doit être trouvée. Des centaines de citoyen.ne.s et d’ONG se mobilisent chaque jour pour venir en aide aux personnes migrantes et font preuve de solidarité. A ce titre, la solidarité est une valeur essentielle de l’Union européenne, qui a également forgé son processus de construction et d’intégration. La soixante de participant.e.s (des jeunes venu.e.s de toute l’Europe) à ce débat aura donc pour tâche de réfléchir aux réponses que l’UE, les Etats et les citoyens peuvent apporter collectivement à la crise migratoire et au défi de l’intégration des réfugiés. Dans un premier temps, l’association Makers for Change organisera une mise en situation des participant.e.s et un jeu de rôle sur les migrations. Puis dans un second temps, les participant.e.s seront répartis en petits groupes afin de capitaliser sur la mise en situation, de formuler des questionnements et des interrogations, puis d’essayer d’apporter des éléments de réponse aux problématiques identifiées. Ces petits ateliers seront animés par des bénévoles des Jeunes Européens – France, qui recourront à des techniques d’animation issues de l’éducation populaire afin de garantir l’inclusion et la participation de toutes et tous aux débats. Les jeunes passeront d’atelier en atelier toutes les 15 à 20 minutes afin d’avoir la possibilité de donner leur avis sur tous les sujets. Les sujets seront : le respect des droits fondamentaux et du droit d’asile, la question d’une politique migratoire et d’asile européenne, l’accueil et la répartition des réfugié.e.s, la question de la solidarité en Europe, l’intégration des migrant.e.s en Europe. Les propositions ainsi formulées en fin d’évènement seront transmises au Secrétariat des consultations citoyennes pour l’Europe.

Profitant de la venue de nombreux jeunes de toute l’Europe à l’occasion du European Youth Event 2018, les Jeunes Européens – France organisent le dimanche 3 juin 2018 une journée de consultation citoyenne ouverte à toutes et tous sur différents grands enjeux européens actuel. Elle sera l’occasion de réunir des citoyen.ne.s venant des quatre coins de l’Europe. Que cela soit la question de l’intégration et de l’accueil des réfugiés, des politiques jeunesse et de la place des jeunes en Europe, des défis de la lutte contre la criminalité organisée et de la coopération en Europe, du travail et de la mobilité ou encore de la citoyenneté, tout le monde est invité à contribuer et à débattre sur l’avenir de l’Union européenne. L’évènement prendra la forme d’un world café avec des sessions de 50 minutes sur chaque thème. Les ateliers seront donc animés par des bénévoles des Jeunes Européens - France en utilisant des techniques d'animation de débat issus de l'éducation non-formelle dans le but de garantir l'inclusion et la participation de toutes et tous aux discussions. Les participant.e.s pourront se déplacer dans la salle et contribuer aux sujets qui les intéressent. De plus, une session plénière en fin de journée permettra à l’ensemble du groupe de contribuer sur la quasi-totalité des sujets en proposant des amendements et en débattant des propositions formulées par les autres groupes. La première session a pour but de contextualiser le sujet, établir des constats en s’appuyant sur la documentation mise à disposition des participant.e.s. Ces ressources pourront étayer les discussions et illustrer les propositions d’exemples concrets si besoin. La deuxième session aura pour objectif de formuler des propositions et des solutions concrètes aux problèmes ou difficultés identifiés lors de la session précédente. Ces idées auront vocation à être portées à la connaissance des décideur.euse.s public.que.s dans le cadre des consultations citoyennes. Les participant.e.s seront donc réparti.e.s de telle sorte à ce qu’ils/elles puissent suivre au moins deux thèmes tout au long de la journée. L’après-midi sera consacrée à la mise en commun du travail en groupes et à la finalisation des propositions. Ainsi, une première plénière permettra aux différents groupes de présenter leur travail, puis ces propositions seront affichées sur des paperboards dans la salle, les participant.e.s seront alors invité.e.s à lire les propositions, les commenter et éventuellement formuler des amendements pour les améliorer. Enfin, la dernière session plénière visera à débattre des amendements soumis en vue de l’adoption des propositions finalisées. Ces propositions seront ensuite envoyées au Secrétariat général pour les consultations citoyennes.

Compte-rendu

Une initiative du Mouvement européen 76, ouverte à tous ceux qui le souhaitent. Elle inaugure une série de rencontres et pour commencer nous proposons un thème très général: l'Europe qu'en pensez-vous? Que voulez-vous faire? Cette rencontre organisée autour d'un verre devrait durer 1h30 environ

Débats et restitution sur place

Petit déjeuner dans le cadre des consultations citoyennes sur l'Europe regroupant les acteurs économiques du territoire métropolitain. Thème : innovation en Europe : transformation numérique, croissance verte, recherche et sciences, régulation du numérique et industries innovantes.

La consultation citoyenne sur l'Europe portant sur le thème "Quel avenir pour l'Europe sociale et solidaire" s'inscrit dans un cycle de cinq consultations organisées par Thierry MICHELS, député du Bas-Rhin. Ces consultations ont lieu dans différents quartiers de Strasbourg. Celle-ci se déroulera dans le quartier de Koenigshoffen. La consultation aura pour fil conducteur le sujet de l'harmonisation des normes sociales et se déroulera en deux séquences consacrées aux thèmes suivants : - L’Europe sociale économique : point de vue des agents et acteurs du marché - L’Europe sociale inclusive Chaque séquence débutera par une courte introduction par deux ou trois intervenants (moins de 5 minutes chacun) qui permettra de lancer ensuite les débats avec les participants et d'aboutir ensuite au recueil de propositions citoyennes. Les intervenants pressentis sont des responsables d'associations locales, des acteurs du transfrontalier et économiques. Le nombre d'intervenants n'excèdera pas 6 personnes. Un déroulé détaillé de l'événement vous sera communiqué prochainement, comme pour les précédentes consultations. A l'issue de la rencontre, un pot européen sera organisé de manière à continuer les échanges dans un format plus convivial.

Il s'agit de permettre à des magistrats français, des personnels de greffe, des avocats, huissiers, notaires et magistrats européens en formation à l'ENM dans le cadre du Réseau Européen de Formation Judiciaire d'échanger sur leur vision générale de l'Europe en tant que citoyens et sur leur vision de l'Europe dans leur activité professionnelle.

Les questions d'emploi, omniprésentes dans le débat public, appartiennent encore largement aux Etats membres. L'Union européenne n'est toutefois pas inactive dans ce domaine. Au cours des dernières années, des programmes ont été adoptés pour lutter contre le chômage, notamment des jeunes, accroître la dimension sociale de l'Europe et mettre en place un vaste plan d'investissement. Quelles sont vos idées pour favoriser l'emploi en Europe? Réflexions et échanges sous forme d'ateliers participatifs : tout le monde aura une place pour s'exprimer ! Animation par France Joubert Avec la Maison de l'Europe de la Vienne et ESN Poitiers.

Dans le cadre des Consultations citoyennes sur l'Europe, la ville de Sceaux propose à l'ensemble de la population de venir s'exprimer et échanger sur leur perception de l'Europe et sur son avenir. Ce débat portera sur les grands thèmes plébiscités par les citoyens. La salle pourra également débattre de ces propositions en présence de personnalités invitées à venir s'exprimer sur ce sujet.

L'unité de l'Europe et la pérennité du projet européen sont actuellement au cœur des débats. A l'heure où les partis eurosceptiques et antieuropéens ont le vent en poupe, l'un des principaux objectifs des Européens est de relancer le sentiment d'adhésion des citoyens à l'Union européenne. Quelles sont vos idées pour favoriser l'unité de l'Europe? Réflexions et échanges sous forme d'ateliers participatifs : tout le monde aura une place pour s'exprimer ! Animation par Dominique Breillat Avec la Maison de l'Europe de la Vienne et l'Université inter-âges de Poitiers .

A l’occasion de la réunion annuelle des membres de l’Assemblée Générale du réseau Eunic, composée de plus de 70 responsables culturels des 28 pays de l’UE, il nous est apparu intéressant de proposer une consultation citoyenne sur le thème de « Ma vision de la culture en Europe ». L’objectif de cette consultation citoyenne est de partager avec ce panel d’acteurs, leurs visions, leurs idées et leurs propositions sur l’enjeu qu’est la promotion de la culture en Europe. Les dimensions de la culture sont en effet multiples, sociale, économique et internationale, tout comme son potentiel de cohésion, face aux diversités culturelles existantes. L’exploitation de cette diversité culturelle est la clé pour ajuster notre action en Europe et renforcer les relations culturelles internationales tout en soutenant la créativité fondée sur la culture dans l’éducation, l’innovation, l’emploi et la croissance. A l’aune de l’adoption récente de « l’agenda européen de la culture » par la Commission européenne, il s’agira donc, à l’occasion de cette « consultation citoyenne», d’écouter des citoyens et des acteurs culturels européens issus de tous les pays membres, sur leurs expériences de terrain, leurs visions de la culture en Europe, leurs projets et leurs propositions. Ces « regards croisés », ces idées partagées ainsi que les recommandations qui seront élaborées à cette occasion permettront de nourrir la réflexion de la Ministre chargée des affaires européennes en vue d’une action renforcée en faveur de l’Europe de la culture au sein de l’UE mais également, dans le cadre de sa politique extérieure, en pays tiers.

Présence la Ministre Nathalie LOISEAU

 

 

Depuis 2010, chaque année au mois de mai, une campagne nationale « le Joli Mois de l’Europe » est organisée pour faire découvrir l’action de l’Europe dans le quotidien des citoyens, pour prolonger, au travers d’événements et de festivités, la célébration du 9 mai 1950, journée de l’Europe. Pour le Joli mois de l’Europe 2018, l’ADRET, Centre Europe Direct Pyrénées et le Pays Pyrénées Méditerranée s’associent pour organiser une semaine de manifestations conviviales (rencontres, dégustations, visites, témoignages, débats) qui mettent à l’honneur les projets financés par les fonds Européens sur le territoire et lancent le débat sur l’avenir de l’Europe et du monde rural ! Rencontre-débat (14h00-16h30): « 30 ans après la communication de la Commission européenne sur l’avenir du monde rural, où en est-on ? Quel avenir pour les 30 ans à venir ? » animée par Paul-Éric LAURES, journaliste La table ronde s’articulera autour de 2 temps d’échanges : 1) 30 ans après le texte fondateur de la politique de développement rural de l’Europe porté par Jacques DELORS en 1988, Quelle a été l’évolution de la politique européenne en la matière jusqu’à nos jours ? Qu’a-t-elle permis de réaliser sur les territoires ruraux ? 2) Au moment où la Commission européenne finalise ses orientations pour la période 2021-2027, Quel avenir pour le développement rural, au regard des nouveaux défis que l’Europe doit relever ? » Participants Préfet des Pyrénées-Orientales, M. Philippe VIGNES, Eric Andrieu, Député Européen Guillaume Cros, Membre du Comité européen des Régions et Vice-Président de la Région Occitanie Conseil Régional d’Occitanie Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales Président des Communauté de communes 17h00-18h00 : Apéritif à la salle de l’Union de Céret mettant à l’honneur les produits des entreprises financées par le programme LEADER.

Compte-rendu

Le Mouvement européen France-Gard organise le Jeudi 7 juin de 18h30 à 20h30 un apéritif- débat sur L’Europe et l’énergie. Dans l'esprit d’échange d’informations et de points de vue des consultations citoyennes, l'événement met en débat le futur de l’énergie en Europe, si crucial pour notre avenir proche et celui de nos enfants. Sur cette question, les citoyens que nous sommes peuvent s’émouvoir à l’idée que trop peu est fait sur le plan européen, ou que trop de choses vont dans la mauvaise direction, ou encore que ce qui se fait est trop lent à voir le jour. Qu’en est-il réellement ? Pour rester dans l’esprit des Consultations citoyennes, il n’y aura pas de conférence délivrée par un spécialiste, mais un échange ouvert à partir de trois questions (liste non exhaustive) : 1) L’Europe agit-elle vraiment pour la transition énergétique et contre le changement climatique ? 2) L’Europe pèse-t-elle réellement face aux États-Unis sur les questions d’énergie ? 3) La France est-elle en phase avec les orientations européennes en matière d’énergie ?

Consultation - débat sous forme d'un forum citoyen. Une radio local peux être partenaire de cette événement.

Valoriser Erasmus dans le cursus de formation des apprentis. Le colloque est à vocation régionale. Il est organisé par le Mouvement Européen du Morbihan en partenariat avec la Chambre de Commerce de Bretagne, le Conseil Régional, la Chambre des Métiers du Morbihan, avec la participation de Jean ARTHUIS, Député Européen. Le public visé est constitué des responsables d'établissements scolaires (CFA), d'enseignants, de chefs d'entreprises et des partenaires financeurs d'Erasmus, Elus et Responsables des Collectivités, Parents d'élèves. Quatre parties: - Mise en lumière des pratiques actuelles. - Intervention de Jean ARTHUIS sur les travaux du Parlement Européen concernant Erasmus Pro. - Table ronde destinée à donner envie aux acteurs de renforcer l'utilisation d'Erasmus pour donner plus de sens à la formation des apprentis en Bretagne. - Débat avec la salle.

 

 

Organisées sous forme d'atelier à l'occasion des journées binationales de la région Bourgogne-Franche-Comté et du Land de Rhénanie-Palatinat, cette Consultation Citoyenne s'inscrit dans le prolongement de plusieurs autres CCE. A l'issue de ces deux journées, les participants seront invités à participer à la rédaction d'un avis citoyen.

jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr/participer-2/
Inscription gratuite mais obligatoire

1. Sollicitation de quatre économistes pour la préparation de quatre interventions de dix minutes sur le thème : ‘’Quelles améliorations souhaitables et réalistes pour la Zone Euro’’. Il s’agira de : - Patrick Artus, - Christian Saint-Etienne, - Philippe Aghion ou Elie Cohen, - Agnès Bénassy-Quéré 2. Le 18 septembre (18h), présentation de leurs retours en quatre fois dix minutes, devant un public composé : - des membres de la ligue en France et en Europe, - d’autres invités pour l’occasion (étudiants, autres contacts des membres du bureau, associations amies, etc.), avec annonce publique en amont de l’événement, - de journalistes. è Débat avec la salle, modéré par Olivier Klein, Président de la LECE-FR et par ailleurs Directeur général de la BRED, afin d'enrichir ou de ''contester'' constructivement les propositions. è Enregistrement et transcription des débats, è Après les débats, synthèse de ceux-ci par la Ligue Européenne et transmission aux économistes, è Les quatre économistes retravaillent sur cette base, pour aboutir à quatre propositions (échanges itératifs éventuels avec la LECE FR). 3. Le 16 octobre, seconde réunion, pour présenter le texte de synthèse ainsi rédigé. - Débat et aménagements du texte le cas échéant. - Possibilité de vote sur les propositions pour les classer par ordre de préférence. - Transmission du texte sur la plateforme des Consultations Européennes. - Publication du texte sous forme de communiqué de presse par la LECE et parution d’un résumé sous forme de tribune dans la presse et sur le site.

1. Sollicitation de quatre économistes pour la préparation de quatre interventions de dix minutes sur le thème : ‘’Quelles améliorations souhaitables et réalistes pour la Zone Euro’’. Il s’agira de : - Patrick Artus, - Christian Saint-Etienne, - Philippe Aghion ou Elie Cohen, - Agnès Bénassy-Quéré 2. Le 18 septembre (18h), présentation de leurs retours en quatre fois dix minutes, devant un public composé : - des membres de la ligue en France et en Europe, - d’autres invités pour l’occasion (étudiants, autres contacts des membres du bureau, associations amies, etc.), avec annonce publique en amont de l’événement, - de journalistes. è Débat avec la salle, modéré par Olivier Klein, Président de la LECE-FR et par ailleurs Directeur général de la BRED, afin d'enrichir ou de ''contester'' constructivement les propositions. è Enregistrement et transcription des débats, è Après les débats, synthèse de ceux-ci par la Ligue Européenne et transmission aux économistes, è Les quatre économistes retravaillent sur cette base, pour aboutir à quatre propositions (échanges itératifs éventuels avec la LECE FR). 3. Le 16 octobre, seconde réunion, pour présenter le texte de synthèse ainsi rédigé. - Débat et aménagements du texte le cas échéant. - Possibilité de vote sur les propositions pour les classer par ordre de préférence. - Transmission du texte sur la plateforme des Consultations Européennes. - Publication du texte sous forme de communiqué de presse par la LECE et parution d’un résumé sous forme de tribune dans la presse et sur le site.

Après une première phase écrite au cours de laquelle les lycéens de l'Ecole Alsacienne auront été invité à s'exprimer sur leur attente, et à dire quelle est leur Europe, une séance plénière filmée se tiendra dans l'amphithéâtre du lycée afin d'engager collectivement le débat sous les auspices d'un modérateur professionnel. Les stagiaires de l'association Démocratie Locale Participative du 15e se verront confier la mission d'assesseurs en charge de procéder à la restitution de l'évènement.

Après un premier tour de salle où chacun sera invité à poser ses questions, à l'oral ou à l'écrit, un expert introduira les principaux questionnements soulevés par les participants et suscitera de nouvelles interventions.  Chacun sera ainsi amené à intervenir et à formuler des propositions pour l'avenir de l'Union européenne.
Deux volontaires pourront être désignés assesseurs de cette Consultations et participeront à la restitution des échanges intervenus

« Quelles décisions prises au niveau européen vous rendraient plus fier/fière d’appartenir à l’Union européenne ? », voilà la première question qui vous sera posée si vous décidez de participer à la grande consultation citoyenne en ligne sur l’avenir de l’Europe. Face à la montée des mouvements populistes et nationalistes, face à la crise migratoire, face à la remise en cause de l’Union européenne et aux critiques qui lui sont adressées, les Etats membres de l’Union européenne ont décidé de consulter leurs citoyens sur ce qu’ils attendent de l’Europe, comment et dans quelles directions celle-ci devrait continuer à être développée. Les Jeunes Européens – France, association transpartisane spécialiste de la pédagogie et du débat sur les questions européennes, se proposent d’organiser le temps d’une soirée une consultation citoyenne sur l’Europe afin de recueillir vos questions, vos avis, vos idées et vos propositions sur le futur de l’UE. Cet évènement est gratuit et ouvert à tous. En partenariat avec le Mouvement Européen - France et l'Institut Jacques Delors.

Dans l'esprit des Consultations citoyennes sur l'Europe lancées par le Président de la République le 17 avril à Epinal, M. Emmanuel Lebeau, élu au Conseil Municipal de la Ville de Metz, et conseiller communautaire, vous convie à la Conférence de M. Thierry Garcin, enseignant à HEC et Sciences Po Paris, auteur du livre "La fragmentation du monde, la puissance dans les relations internationales", sur le thème "Europe, puissance et territoires", qui sera suivi d'échanges et de débats sur l'avenir de l'Europe.

Dans le cadre du réseau économique de Côte d'Or réunissant plusieurs clubs d'entreprises, et notamment un club export, cette consultation aura pour thème de traiter les problématiques liées notamment aux échanges internationaux avec la place de l'Europe dans le monde et les aspects de convergence sociale et fiscale.

Première consultation citoyenne sur l'Europe au ministère de la Transition écologique et solidaire: substances chimiques: l'Europe nous protège-t-elle? En présence de Brune Poirson, Secrétaire d'Etat auprès du ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire et de 5 à 6 experts. Les internautes seront invités à poser des questions en amont du débat via les réseaux sociaux. Durant tout le débat, qui sera diffusé en direct sur Facebook, le public présent et les internautes pourront débattre et échanger avec les experts. Le débat devra permettre d'aborder les questions: Comment les risques associés à ces substances sont-ils évalués? Ces évaluations sont-elles réellement indépendantes? Tiennent-elles compte des exigences des consommateurs européens? Français? Que se passe-il quand elles divergent? Quel rôle les consommateurs peuvent-ils avoir? etc.

Série de 3 sessions abordant 4 thèmes : L'intégration des jeunes / Une Europe plus verte / La solidarité dans l'Union / L'Europe de demain. Evénement à destination des lycéens et étudiants du lycée Camille Saint-Saëns ainsi qu'à son personnel.

Compte-rendu

Quelle politique européenne des sciences pour la compétitivité de l'UE? L'Europe leader du financement de la rechercher et de l'innovation ? Seront les deux questions débattues par les étudiants de l'école des MINES ParisTech. Ce débat délibératif est organisé par l'association étudiante Min'Europe, en partenariat avec EuropaNova. l'organisation de cette consultation citoyenne s'inscrit dans la perspective Horizon 2020, et vise à rassembler autour des étudiants ingénieurs des experts présents pour faciliter les échanges dans un souci de méthodologie, garantir le bon déroulement des échanges et la formulation des idées et des recommandations par les étudiants. Pour garantir une participation active et d'émulsion intellectuelle de tous les participants, ceux-ci sont divisés en groupes de six à 8 personnes. chaque groupe est présidé par un expert, connaisseur de la question et des institutions européennes, dans le but d'une mission pédagogique et non d'encouragement à penser et formuler leurs attentes, leurs idées et recommandations. Durant les échanges en petits groupes, les facilitateurs du débat (équipes d'EuropaNova, Europartenaires, Min'Europe) prennent des notes des idées émises en circulant dans l'ensemble des tables. chaque table désigne ensuite un porte-parole qui monte à la tribune, afin de partager avec la totalité des participants les points centraux du débat tenus au sein de sa table et présente les recommandations élaborées. Un pacte est ensuite rédigé, soumis au vote des participants puis diffusé au sein des institutions locales, nationales et européennes.

Conversations européennes #3: Brexit. En présence d'un modérateur chargé de distribuer la parole, les participants seront invités à partager un temps de discussion sur le Brexit et les conséquences pour les citoyens européens du futur retrait britannique du bloc européen. Pour cette 4e édition des Conversations Européennes, les associations EuropaNova et Europartenaires vous invitent à venir discuter du Brexit autour de trois experts: Guillaume McLaughlin, chef de cabinet de Guy Verhofstadt et conseiller politique du Brexit Steering Group, Norah Hamadi, journaliste chez Public Sénat et Océane Thieriot, conseiller des affaires étrangères au Ministère des Affaires Etrangères et du Développement international. Pour plus de convivialité, cet échange sera suivi d'un drink. 

Lycée Rotrou : que s'y passe-t-il ? Le lycée Rotrou a choisi de réunir un panel d'acteurs afin de construire collectivement une réflexsion sur le thème "2030 : quelle citoyenneté européenne ?". L'objectif est de se projeter et d'identifier un statut européen idéal pour 2030. Table ronde du 8 juin : quel programme ? Vous faites parti du panel d'acteurs et nous avons le plaisir de vous convier à une table ronde animée par Julien GOUPIL, Président de l'Association Empreintes Citoyennes, le 08 juin de 10h à 12h30. Au programme : 10h-10h15 : Introduction de Julien GOUPIL. 10h15-10h45 : Tour de table des perceptions et échanges introductifs. 10h45-12h : 3 temps de 25 min : 1/ Quels droits ? 2/ Quels devoirs ? 3/ Comment rapprocher les institutions du citoyen ?

Compte-rendu

Dans le cadre d'un module de formation, commandée par l'IRTS à la Maison de l'Europe sur la politique sociale en Europe, les étudiants en 3ème année de formation "assistant social" bénéficieront d'un temps consultation citoyenne.

En complément d'autres consultations ciblant des publiques intégrés dans l'activité économique, celle-ci est en priorité destinée à donner la parole à un monde différent, celui qui est proche des préoccupations d'ATD et des associations avec lesquelles elle coopère. Membres, alliés et bénéficiaires des associations sont les bienvenus.

La Maison de l'Europe du Lot-et-Garonne, labellisée Centre d'Information Europe Direct par la Commission Européenne, est soutenue pour une partie de ses actions par le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine. Pour assurer une plus grande efficacité opérationnelle, nos trsuctures se sont organisées afin de porter haut et fort l'idéal européen de manière coordonnée sur l'ensemble du territoire de Nouvelle Aquitaine. les Consultations citoyennes appuyant, tout en la mettant en valeur, notre approche de rencontre et d'écoute des habitants de notre région, nous avons décidé de déposer des demandes de labellisation individuellement mais dans une logique territoriale. L'intérêt d'une telle démarche consiste à créer des rencontres adaptées à la réalité de chaque ville, de chaque département ou de chaque catégorie socio-professionnell. Afin de pouvoir effectuer dans de bonnes conditions cet exercice démocratique, nous considérons que chaque Centre d'Information Europe Direct se devra de rester dans le cadre d'une stricte neutralité politique, de même qu'il ne pourra s'engager dans cette démarche qu'avec les moyens financiers nécessaires. De ce point de vue, nous considérons que chaque action menée ne pourra être financée en deçà de 400 euros (préparation de l'action, déplacement, réalisation de l'action, compte rendu, etc...) et pourra selon le cas, nécessiter un financement plus important. il est convenu que chaque CIED s'engager sur 3 actions au moins d'ici le mois d'octobre. Chacune de nos structures déposera ses propres demandes de labellisation. La Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne/CIED (ou le CRIJ d'Angoulêùe, etc...) opère sur trois départements : Lot-et-Garonne, Nord des Landes et Sud Dordogne et proposera plusieurs actions dans le cadre des consultations citoyennes. La 1ère action : Protection des données personnelles, etc... L'Europe nous protège-t-elle ? Objectif : recueillir l'opinion de la population sur ce thème. Public cible : tout public/format ; méthode : après une courte présentation du sujet par des spécialistes F. Adoue (spécialiste RGPD), G. Maison (Président du Cluster Numérique Inoo, spécialiste du numérique) nous recueillerons les propos et opinions des personnes présentes. De courtes questions seront préparées au préalable pour alimenter le débat. Nous les utiliserons si nécessaire. Date et lieu de l'action : 29 juin 2018 au Café l'Abri à Agen à 19h. Compte-rendu de l'action sera réalisé à l'issue du débat.

Compte-rendu

Débat citoyen auprès des apprentis du Lycée agricole Fazanis sur le thème de la citoyenneté et de l'Avenir de l'EuropeFinancement

Les entreprises frontalières avec la Suisse rencontrent des difficultés pour accéder à ces marchés ou cette proximité à un impact sur leur propre marché. Ces difficultés sont liées pour partie au fait que la Suisse ne soit pas membre de l'UE, mais toutefois les relations avec cette dernière sont régies par un certain nombre d'accords bilatéraux (UE-Confédération helvétique) sur lesquels nous inviterons les entreprises à débattre. Le Premier Conseiller, Chef du secteur commerce et affaires économiques auprès de la Délégation de l'Union Européenne en Suisse sera présent à cette consultation pour apporter à la fois un éclairage mais aussi écouter les problématiques rencontrées par les entreprises, notamment les TPE auxquelles cet événement est destiné.

L’avenir de la pêche dans l’Union Européenne Saint-Quay-Portrieux est un port de pêche important avec plus de 70 chalutiers spécialisés dans la coquille St Jacques et la pêche hauturière dans les eaux irlandaises et anglaises. Avec la criée où sont reçues et vendues les pêches, une usine de traitement des coquilles, et l’entretien des bateaux, on peut estimer à plus 300 le nombre d’emplois que représente la pêche. A St Brieuc le président du Conseil Départemental, Monsieur Alain Cadec, est aussi le président de la Commission de la pêche du Parlement Européen. Le projet consiste à organiser un débat public autour de M. Cadec. 20h : accueil (les personnes souhaitant recevoir les comptes-rendus des débats pourront laisser leur e-mail), plan et règles de conduite de la réunion. 20h15 : présentation par le maire des activités de pêche locales 20h 30 : la situation de la pêche dans l’Union Européenne par M. Cadec 21h00 : lancement des tables rondes sur 4 thèmes principaux : le Brexit, les normes européennes, la relation pêche et pisciculture, les problèmes d’écologie. 22h20 : retour en réunion plénière : présentation des conclusions des tables rondes et commentaires de M Cadec. 23h00 : fin de la réunion.

 

 

Les "Jeudis de l'Europe" est un nouveau rendez-vous régulier lancé par l'antenne de Ville d'Avray du Mouvement Européen des Hauts-de-Seine, qui se déroule le premier jeudi de chaque mois (hors congés scolaires). Ce rendez-vous permet d'inviter des personnalités pour venir partager, dialoguer et débattre des opportunités et défis de la construction européenne. Ces rencontres sont des moments de pédagogie et d'échanges conviviaux qui vous permettront de mieux comprendre et cerner les enjeux des prochaines élections européennes de 2019. Thème: les GAFA avec Daniel Desequelle.

Les "Jeudis de l'Europe" est un nouveau rendez-vous régulier lancé par l'antenne de Ville d'Avray du Mouvement Européen des Hauts-de-Seine, qui se déroule le premier jeudi de chaque mois (hors congés scolaires). Ce rendez-vous permet d'inviter des personnalités pour venir partager, dialoguer et débattre des opportunités et défis de la construction européenne. Ces rencontres sont des moments de pédagogie et d'échanges conviviaux qui vous permettront de mieux comprendre et cerner les enjeux des prochaines élections européennes de 2019.

Le correspondant Défense du Ministère organisera des débats sur l'Europe de la Défense dans le respect de la carte des consultations citoyennes sur l'Europe

Cet événement , organisé par la Chambre de Commerce et de l'Industrie de la région Ile-de-France, est destiné aux chefs d'entreprises de la région. Son format sera une réunion plénière - ou forum - qui réunira une centaine de chefs d'entreprise qui, pendant près de 2 heures, pourront faire des propositions concrètes sur leurs besoins et leurs souhaits en termes d'actions prioritaires. Au cours de ce forum, un animateur/moderateur proposera 2 thèmes d'échanges: 1) Garantir des conditions de concurrence loyales en Europe: ce volet couvre les sous-thèmes suivants: salaires (notamment minimaux), charges et conditions de travail, entraves sectorielles éventuelles, détachement des travailleurs, cadre réglementaire (autorisations, certificats, etc), protection sociale et sanitaire des salariés, temps de travail et de repos, conditions d'exercice de certaines professions, etc. et 2) Développer sans entraves vos échanges commerciaux en Europe et dans le monde: ce volet couvre les sous-thèmes suivants: libre circulation au sein du Marché intérieur, commerce électronique, normes, contrôle des marchandises importées en provenance des pays tiers, libre prestation de services, biens à double usage, protection des consommateurs, système d'alerte rapide concernant les produits dangereux, lutte contre la contrefaçon, protectionnisme et entraves aux échanges, barrières tarifaires, conséquences du Brexit, etc.

Nous susciterons les échanges au centre social de Cleunay afin de faire réagir les participants sur ce qu'est l'Union européennes pour eux et quelle est leur volonté pour le futur de l'Union Europénne

Compte-rendu

Questions posées aux adhérents de la Maison de l'Europe, lors de l'Assemblée générale de notre association

Dans le cadre de notre programme d'actions sur l'année 2018, nous organisons notre cycle de conférence sur les 5 sujets évoqués par les 5 documents de réflexion de la Commission européenne. Le 14 juin nous recevrons donc Michel Camdessus, pour une conférence sur l'Union Européenne et la maitrise de la mondialisation. La consultation citoyenne sera organisée après le débat, sous forme d'échange avec le public présent afin que les citoyens s'expriment sur l'avenir de l'Europe.

Lors des Fêtes Consulaires qui se tiendront le 23/24 juin au cœur de Lyon, la Maison des Européens sera sur place pour représenter l'union Européenne. Tandis que la documentation et les informations sur le stand seront vouées aux thématiques clés au coeur des élections européennes 2019 et que les animateurs de la Maison répondront pendant 2 journées entières aux questions des citoyens, la Maison des Européens Lyon invite aussi plus spécifiquement à une rencontre-débat animée par les représentants de la Maison des Européens sur le stand. Les participants sont alors invités à exprimer leurs préoccupations et leurs idées concernant le futur de l'Europe.

Table ronde sur l’économie circulaire en Europe et, plus particulièrement, sur le rôle du recyclage dans les politiques d’économie circulaire et de lutte contre le changement climatique

Le MEAM recevra la député européenne Françoise Grossetete qui animera une consultation citoyenne avec comme thème de base le futur budget de l'UE. En effet, c'est une initiative sans précédent que s'apprête à prendre la Commission européenne. La proposition de budget de l'UE, qui devra être négociée entre les Etats membres et le Parlement européen, fixe à 1279 milliards d'euros le budget pour la période 2021-2027 (contre 1078 milliards pour 2014-2020 en prix courants), en hausse malgré la perte prévue de l'importante contribution britannique. Dans ce projet, l'UE cherche à financer à 27 de nouvelles politiques, en matière de défense ou de migration notamment sans renoncer aux "anciennes" consultations citoyennes ouvertes au grand public.

Réservation impérative : meam06.om@gmail.com en raison d'un nombre de place limitées à 60/70 au plus

Cet événement réunira une quarantaine de personnes composée d'élèves de l'école de Production de l'Icam en CAP, d'étudiants en école d'ingénieur et de membres du personnel de l'Icam. Il abordera différentes thématiques sur des questions européennes: l'écologie, l'économie, la recherche, l'industrie, les questions sociales, la culture, la mondialisation, etc.

Comment voyez-vous l'Europe dans 10 ans ? Et 50 ans ? Comment la région sera-t-elle intégrée à cette union ?

Du 4 au 6 août 2018, des bénévoles des Jeunes Européens venant de toute l’Europe parcourront à vélo les sentiers de la Loire de Nantes à La Chapelle-sur-Loire. Nous réunirons entre 15 à 20 jeunes bénévoles animateurs de débat pour ces 3 jours sur les bords de la Loire. Au-delà de l'aventure citoyenne, c'est avant tout un formidable défi sportif, avec plus de 100 kilomètres à parcourir, et une aventure humaine. En effet, durant quelques jours, des jeunes vont se réussir pour parler d’Europe différemment et susciter le débat avec des personnes qui défendent leurs convictions. Une preuve que notre génération souhaite prendre son destin en main et participe à construire son futur. Le deuxième jour, nous allons poser nos valises dans la ville de Saumur après une cinquantaine de kilomètres à vélo depuis Angers. Au programme, plusieurs animations, Rue Franklin Roosevelt, se dérouleront dans le centre-ville de Saumur. Cette consultation sera divisée en trois parties : une première autour d’une carte géante de l’Europe pour interpeler les passants et faire de la pédagogie en testant leurs connaissances sur l’Union européenne ; une deuxième qui invitera les passants à répondre aux questions du formulaire des consultations citoyennes sur l’Europe ; et une troisième partie qui consistera en une agora citoyenne. Nous pensons qu’il est important de lier la pédagogie et le débat car nous constatons que les citoyens sont globalement peu informés sur l’Union européenne et ses actions. Aussi, nous utiliserons la carte géante comme point d’ancrage dans la ville pour arrêter les citoyens et engager des discussions bilatérales ou en petits groupes entre eux et nos bénévoles. Ainsi, nos bénévoles les inviteront à remplir le questionnaire en ligne des consultations citoyennes. De plus, nous leur proposerons de discuter plus particulièrement sur ce que fait et pourrait faire l’Europe dans leur quotidien et dans leur région, ce qui nous permettra de recueillir des propositions concrètes des citoyens sur ce sujet spécifiquement. Enfin, nous terminerons notre évènement par une agora citoyenne sur une place publique de Nantes. Les citoyens s’étant réunis autour de la carte seront invités à rester pour un débat sur l’avenir de l’Europe animé par nos bénévoles. Deux bénévoles seront chargés de prendre en note les idées, questionnements et propositions énoncés et de les présenter à la fin du débat pour que les citoyens présents les adoptent. Avec une vingtaine de bénévoles mobilisés pour cette action, nous aurons les moyens de recueillir l’avis et les idées de plusieurs dizaines de citoyens. L’ensemble des résultats de cette journée sera compilé dans un rapport, qui accompagnera le formulaire de restitution fourni par le Secrétariat Général des consultations citoyennes, et sera envoyé à l’ensemble de nos partenaires.

Du 4 au 6 août 2018, des bénévoles des Jeunes Européens venant de toute l’Europe parcourront à vélo les sentiers de la Loire de Nantes à La Chapelle-sur-Loire. Nous réunirons entre 15 à 20 jeunes bénévoles animateurs de débat pour ces 3 jours sur les bords de la Loire. Au-delà de l'aventure citoyenne, c'est avant tout un formidable défi sportif, avec plus de 100 kilomètres à parcourir, et une aventure humaine. En effet, durant quelques jours, des jeunes vont se réussir pour parler d’Europe différemment et susciter le débat avec des personnes qui défendent leurs convictions. Une preuve que notre génération souhaite prendre son destin en main et participe à construire son futur. Le deuxième jour, nous allons poser nos valises dans la ville de Saumur après une cinquantaine de kilomètres à vélo depuis Angers. Au programme, plusieurs animations, Rue Franklin Roosevelt, se dérouleront dans le centre-ville de Saumur. Cette consultation sera divisée en trois parties : une première autour d’une carte géante de l’Europe pour interpeler les passants et faire de la pédagogie en testant leurs connaissances sur l’Union européenne ; une deuxième qui invitera les passants à répondre aux questions du formulaire des consultations citoyennes sur l’Europe ; et une troisième partie qui consistera en une agora citoyenne. Nous pensons qu’il est important de lier la pédagogie et le débat car nous constatons que les citoyens sont globalement peu informés sur l’Union européenne et ses actions. Aussi, nous utiliserons la carte géante comme point d’ancrage dans la ville pour arrêter les citoyens et engager des discussions bilatérales ou en petits groupes entre eux et nos bénévoles. Ainsi, nos bénévoles les inviteront à remplir le questionnaire en ligne des consultations citoyennes. De plus, nous leur proposerons de discuter plus particulièrement sur ce que fait et pourrait faire l’Europe dans leur quotidien et dans leur région, ce qui nous permettra de recueillir des propositions concrètes des citoyens sur ce sujet spécifiquement. Enfin, nous terminerons notre évènement par une agora citoyenne sur une place publique de Nantes. Les citoyens s’étant réunis autour de la carte seront invités à rester pour un débat sur l’avenir de l’Europe animé par nos bénévoles. Deux bénévoles seront chargés de prendre en note les idées, questionnements et propositions énoncés et de les présenter à la fin du débat pour que les citoyens présents les adoptent. Avec une vingtaine de bénévoles mobilisés pour cette action, nous aurons les moyens de recueillir l’avis et les idées de plusieurs dizaines de citoyens. L’ensemble des résultats de cette journée sera compilé dans un rapport, qui accompagnera le formulaire de restitution fourni par le Secrétariat Général des consultations citoyennes, et sera envoyé à l’ensemble de nos partenaires.

Du 4 au 6 août 2018, des bénévoles des Jeunes Européens venant de toute l’Europe parcourront à vélo les sentiers de la Loire de Nantes à La Chapelle-sur-Loire. Nous réunirons entre 15 à 20 jeunes bénévoles animateurs de débat pour ces 3 jours sur les bords de la Loire. Au-delà de l'aventure citoyenne, c'est avant tout un formidable défi sportif, avec plus de 100 kilomètres à parcourir, et une aventure humaine. En effet, durant quelques jours, des jeunes vont se réussir pour parler d’Europe différemment et susciter le débat avec des personnes qui défendent leurs convictions. Une preuve que notre génération souhaite prendre son destin en main et participe à construire son futur. Le deuxième jour, nous allons poser nos valises dans la ville de Saumur après une cinquantaine de kilomètres à vélo depuis Angers. Au programme, plusieurs animations, Rue Franklin Roosevelt, se dérouleront dans le centre-ville de Saumur. Cette consultation sera divisée en trois parties : une première autour d’une carte géante de l’Europe pour interpeler les passants et faire de la pédagogie en testant leurs connaissances sur l’Union européenne ; une deuxième qui invitera les passants à répondre aux questions du formulaire des consultations citoyennes sur l’Europe ; et une troisième partie qui consistera en une agora citoyenne. Nous pensons qu’il est important de lier la pédagogie et le débat car nous constatons que les citoyens sont globalement peu informés sur l’Union européenne et ses actions. Aussi, nous utiliserons la carte géante comme point d’ancrage dans la ville pour arrêter les citoyens et engager des discussions bilatérales ou en petits groupes entre eux et nos bénévoles. Ainsi, nos bénévoles les inviteront à remplir le questionnaire en ligne des consultations citoyennes. De plus, nous leur proposerons de discuter plus particulièrement sur ce que fait et pourrait faire l’Europe dans leur quotidien et dans leur région, ce qui nous permettra de recueillir des propositions concrètes des citoyens sur ce sujet spécifiquement. Enfin, nous terminerons notre évènement par une agora citoyenne sur une place publique de Nantes. Les citoyens s’étant réunis autour de la carte seront invités à rester pour un débat sur l’avenir de l’Europe animé par nos bénévoles. Deux bénévoles seront chargés de prendre en note les idées, questionnements et propositions énoncés et de les présenter à la fin du débat pour que les citoyens présents les adoptent. Avec une vingtaine de bénévoles mobilisés pour cette action, nous aurons les moyens de recueillir l’avis et les idées de plusieurs dizaines de citoyens. L’ensemble des résultats de cette journée sera compilé dans un rapport, qui accompagnera le formulaire de restitution fourni par le Secrétariat Général des consultations citoyennes, et sera envoyé à l’ensemble de nos partenaires.

Les maires, conseillers communautaires et conseillers municipaux des communes de la communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire sont invités à venir échanger, dans un cadre pluraliste, sur l'Europe, en présence de Sabine Thillaye, députée de la 5e circonscription d'Indre et Loire et Présidente de la Commission des Affaires Européennes de l'Assemblée nationale, qui animera les débats.

Compte-rendu

De 9h30 à 11h, la Consultation citoyenne sera animée par M. Alain BARRAU, expert Team Europe, sur le thème des élections européennes 2019 : les grands enjeux de ce scrutin mais également l'organisation et la participation. Cette consultation se déroule en ouverture de notre journée d'information bisannuelle destinée à notre réseau des Points Europe, collectivités qui maillent notre territoire d'intervention. Nous élaborerons avec eux un kit pédagogique afin de les inciter à organiser leurs propres débats et ainsi à favoriser la participation locale.

Une information sur la réunion sera envoyée à l'ensemble des habitants de Balanod avec l'Invitation à l'apéritif traditionnel du 14 juillet.

Consultation citoyenne sur des problématiques spécifiques liées aux femmes au niveau européen. Thème: Droit et protection sociale: : parentalité, fiscalité, retraite, actions collectives. *Participant.e.s : des femmes et des hommes de réseaux féminins/mixtes « généralistes », professionnels, inter-entreprises → idée de décloisonner les champs d’actions/réflexions habituels tant sur les thématiques que pour les participant.e.s.

Consultation citoyenne sur des problématiques spécifiques liées aux femmes au niveau européen. *Thématique Autonomisation des femmes : métiers des nouvelles technologies, Création d’entreprise,… *Participant.e.s : des femmes et des hommes de réseaux féminins/mixtes « généralistes », professionnels, inter-entreprises → idée de décloisonner les champs d’actions/réflexions habituels tant sur les thématiques que pour les participant.e.s.

Consultation citoyenne sur des problématiques spécifiques liées aux femmes au niveau européen. *Thématique Intégrité physique (Droits sexuels et reproductifs, lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles) *Participant.e.s : des femmes et des hommes de réseaux féminins/mixtes « généralistes », professionnels, inter-entreprises → idée de décloisonner les champs d’actions/réflexions habituels tant sur les thématiques que pour les participant.e.s

Le Conseil économique social et environnemental d’Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité s’associer à ce vaste processus de consultation citoyenne :

en invitant les acteurs qui organisent des consultations citoyennes partout en Auvergne-Rhône-Alpes à venir lui faire part des souhaits, critiques et propositions formulées lors des débats.

en invitant les Conseillers économiques, sociaux et environnementaux (représentatif de la diversité des acteurs régionaux) à venir s’exprimer sur l'Europe. 2 thèmes majeurs seront mis au centre des interventions et débats : 

- L’Europe dans le monde et notamment les questions des migrations, des accords commerciaux, des relations Europe / Afrique 

- L’Unité de l’Europe et notamment les questions liées à l’éducation et la formation, à la Culture et à la citoyenneté européenne et au devenir de la politique de cohésion Une intervention de 30mn par un expert est envisagée en amont du débat. Parole sera ensuite donnée aux organisateurs de consultations citoyenne puis aux conseillers. La modération des débat sera assurée par 1 conseiller.

A l'occasion d'une session plénière du Conseil National de l'Alimentation, les membres débattront de la question suivante : "Comment l'UE peut-elle contribuer à l'objectif d'une société confiante dans son alimentation ?". La question retenue (par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation) fera l'objet d'une consultation électronique (de Juin à Juillet 2018) puis sera débattue en séance plénière (réunion de l'intégralité des membres du CNA) en Septembre 2018.

« Mémoire de guerre et Europe de paix »,  rencontre des jeunes normands avec les ambassadeurs des 27 pays membres de l’Union Européenne en France, 600 jeunes : collégiens, lycéens,  conseils municipaux de jeunes, service volontaire européens. Cette rencontre se déroulera donc au Havre le 6 octobre 2018, la veille de la célébration franco-belge. Le dimanche 7 octobre sera consacré à la commémoration du Centenaire du départ du gouvernement belge de la ville de Sainte-Adresse en 1918, en présence des Premiers Ministres français et belge, Messieurs Edouard Philippe et Charles Michel

Compte-rendu

Notre section du Mouvement Européen de Strasbourg-Alsace en partenariat avec les Jeunes Européens Strasbourg participe chaque année à l'animation de la journée des portes ouvertes au Parlement Européen de Strasbourg.; C'est l'occasion de rencontrer près de 12 000 citoyens de tous horizons qui viennent s'informer sur le fonctionnement de la démocratie européenne, mais qui très souvent ont une opinion à partager; Nous somme souvent interpellés par ces citoyens, mais jusqu'à présent cette parole ne trouvait pas d'écho autre que dans notre mouvement. Cette année nous allons leur donner la parole, les questionner bien sûr sur les élections à venir, et restituer cette parole.

Compte-rendu

Café citoyen en présence de Monsieur le Député Jean Terlier et de Daniel Bigou du Mouvement européen. L’idée est de se retrouver et d’invités amis et citoyens à venir parler de l’Europe sur le thème « quelle Europe pour demain ? ». Chacun des parlementaires évoquera son domaine d’expertise par rapport à l’Europe.

Consultation citoyenne en 3 temps:
1) Assemblée plénière d'ouverture en salle de conférence .
2) interactions en petits groupes autour de sujets plus précis, à partir de données factuelles, afin de produire un document de synthèse au tour d'une problématique choisie par les participants.
3) Assemblée plénière de conclusion en salle de conférence, avec présentation des travaux de groupes par des rapporteurs, puis débat avec la salle.

Dispute entre Sebastien Treyer, directeur des programmes de l'Institut du Développement Durable et des Relations internationales (IDDri) et Jean-Christophe Bureau, professeur d'économie AgroParitech. Ils répondront aux réactions de Catia Zumpano, chercheure au Centre de politiques et bioéconomie (Italie), Germinal Peiro, président du conseil départemental de la Dordogne et de Tom Lines, consultant spécialiste des marchés agricoles (Grande-Bretagne) ainsi qu'à celles de la salle.

Nous avons choisi le modèle "ateliers participatifs". Il y aura 3 tables rondes sur trois thématiques différentes.

L’Europe à la Barre met en scène des comédiens professionnels, aidés par des experts européens et judiciaires à animer un faux procès de l’Europe avec la participation de vrais témoins nvités (élus, spécialistes de l’Europe, acteurs de la société civile…). Ce faux procès vise à identifier, clarifier et mettre en débat des enjeux européens d’actualité, en s’appuyant sur une performance artistique innovante et ludique. Entrée libre et gratuite sur inscription à
jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr/participer-2/
ou en passant à la maison de l’Europe
37 boulevard de la Trémouille à Dijon

 

 

L’Europe à la Barre met en scène des comédiens professionnels, aidés par des experts européens et judiciaires à animer un faux procès de l’Europe avec la participation de vrais témoins invités (élus, spécialistes de l’Europe, acteurs de la société civile…). Ce faux procès vise à identifier, clarifier et mettre en débat des enjeux européens d’actualité, en s’appuyant sur une performance artistique innovante et ludique. Entrée libre et gratuite sur inscription à jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr/participer-2/
ou en passant à la maison de l’Europe
26 rue de la République à Besançon

Dans le cadre de la journée de l’Europe, le 9 mai, nous organisons une consultation citoyenne à Montpellier sur le thème « Quelle est votre Europe? » Les Consultations citoyennes sur l’Europe vont se dérouler dans toute la France, mais aussi dans 27 pays européens : « Il s’agit de s’adresser à tous, de mobiliser le cercle des Européens convaincus, mais surtout d’aller très au-delà pour inciter tous les citoyens à s’exprimer sur les politiques européennes elles-mêmes. » Nathalie Loiseau, Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Alexandre Holroyd, député des français de l’étranger établis en Europe du Nord, et Adrien Morénas, député du Vaucluse, seront présents à cette occasion. Après une étape à Carpentras le matin, dans la circonscription d’Adrien Morénas, nous serons présents à Montpellier l’après-midi, à la rencontre des citoyens pour parler d’Europe. Cela fait trop longtemps qu'on ne parle plus d'Europe, que les citoyens ont été dépossédés de la question européenne : venez prendre la parole mercredi prochain à Montpellier lors de cette consultation citoyenne

Compte-rendu

Le Mouvement Européen de Seine-Martime propose à tous ceux qui le souhaitent autour d'un pique-nique champêtre, d'échanger sur la place de l'environnement dans le projet européen, aujourd'hui et demain. Il suffit d'amener son panier repas.

Réunion citoyenne avec échanges et débats sur les perspectives , la politique et les stratégies Européennes de Défense.

Le public ciblé est composé des citoyens qui fréquentent régulièrement ce seul centre commercial de la ville, Feyzin, 10 000H
Nous sommes installés sur la place, devant l’entrée du centre, avec l’accord du Directeur, l’un de nos partenaires pour la Fête de l’Europe.
Nous disposons d’une urne, d’un drapeau européen, de documentations.

La Maison de l'Europe - Europe Direct Bassin Minier organise un dialogue citoyen sur le thème de l'emploi, des jeunes et de l'Europe le 6 juillet prochain avec des jeunes de l’Association des Centres Sociaux de Douai, le député européen Dominique Riquet et la cheffe de représentation de la CE en France Isabelle Jégouzo.

Pax Europa est une association et un observatoire visant à promouvoir la paix en Europe par le biais d’une amélioration de la qualité de l’enseignement de l’Histoire partout en Europe. La Consultation citoyenne "Pax Europa" est une rencontre entre des jeunes français (lycéens et étudiants) et des historiens européens sous l’égide du député européen Alain Lamassoure. Son objectif est d’interroger la manière dont l’histoire est enseignée dans les différents pays d’Europe, et de faire ressortir les attentes des jeunes citoyens en la matière. La Consultation citoyenne commencera par un mot de l’eurodéputé Alain Lamassoure, qui présentera les historiens européens présents dans la salle, et donnera le thème global : quelles idées pour améliorer l’enseignement et la connaissance de l’Europe auprès des lycées et des étudiants européens ? Dans un premier temps, les élèves de trois classes de terminale issus de Paris (Lycée Henri IV) et sa banlieue (Aubervilliers, Neuilly, ...) poseront des questions préparées dans le cadre d’un cours spécifique sur l’Europe avec leurs enseignants à chacun des historiens présents (chaque classe se verra attribuer un historien et son pays référent). Ensuite, un temps d’expression libre mettra en avant les suggestions des étudiants, qui pourront être ensuite commentées par les historiens présents. En conclusion la Ministre en charge des Affaires Européennes, Madame Nathalie Loiseau, s’exprimera à son tour. Une petite réception sera organisée à la suite de l’évènement pour que les élèves et les organisateurs puissent échanger librement

 

 

Organisation de quatre ateliers thématiques traitant de questions et enjeux européen: -echanges internationaux - politique européenne d'innovation, numérique, protection des données -politique de transition énergétique -mobilité européenne des salariés et des apprentis, emploi formation.

Cette consultation est organisée en partenariat avec le Mouvement Européen de Seine-Maritime. Associations-et-Territoires est un réseau associatif en Normandie. A l'occasion d'une rencontre régionale, nous invitons les associations à venir échanger sur la place faite aux associations au sein de l'Union Européenne, sur les initiatives à proposer pour valoriser davantage l'engagement citoyen à l'échelle européenne

Alors que l’Europe s’impose de plus en plus comme un espace politique indispensable pour permettre à chaque nation d’exister au niveau mondial, de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer : - une Europe qui serait détachée des citoyens et qui au fond mépriserait les nations, - une Europe qui s’opposerait au bien commun en excluant de nombreux territoires du développement. Quel renouvellement démocratique est-il nécessaire pour repenser le lien entre l’Europe et les peuples ? Les Semaines Sociales de France et le collège des Bernardins souhaitent s’associer dans le cadre de cette consultation citoyenne pour rassembler une centaine de personnes, donner la parole et permettre l’interaction la plus large possible entre pros et antieuropéens. Les travaux et propositions du séminaire « Passé et avenir de la Civilisation européenne » des Bernardins et le manifeste « Quelle Europe voulons nous ? » produit par les Semaines Sociales après leur session annuelle 2017, constitueront le point de départ à cette consultation. Avant de donner la parole aux participants, trois intervenants, seront invités à réagir, pour faire entendre les voix de ceux qui sont critiques vis-à-vis de l’Europe, ceux qui s’engagent pour le renouvellement démocratique de l’Europe. Les participants, répartis en une dizaine d’ateliers, accompagnés par un animateur et un rapporteur, préalablement formés à la procédure retenue, se réuniront pendant une heure afin de formuler des propositions et établir des recommandations qui seront ensuite remontées en grand groupe.

Une journée dédiée à des échanges entre porteurs de projets, élus de petites collectivités et praticiens des financements euorpéens. L'idée est d'identifier les écueils à l'accès aux financements européens (FESI, BEI, FEIS, programmes de la Commission) qui ne tiennent pas seulement aux dispositifs européens eux-mêmes et trouver des solutions, partager de bonnes pratiquees, mutualiser les moyens.

Notre évènement intitulé Désirs d'Europe consiste en une conférence / débat, avec la participation exceptionnelle de madame Danièle Lamarque ( représentante française à la cour des comptes européenne), Liza Azuelos (réalisatrice de films connue pour ses films L.O.L, le biopic de Dalida, qui viendra parler de son prochain film sur l'Europe) ainsi que d'Alain Pierre Merger ( président de la Maison de l'Europe en Provence). Ces personnalités interviendrons successivement pour présenter leurs visions de l'Europe, suivi d'un débat avec des élèves de Sciences Po Aix ainsi que d'autres grandes écoles, dans le but de dialoguer et d'essayer d'étayer des pistes de réflexions pour construire l'Europe de demain.

Invités : Yvan Ricordeau, responsable confédéral Europe - Nadja Salson - responsable Epsu (Fédération Syndicale européenne des Services Publics ) Modératrice : Martine Buron, Présidente de la Fédération nationale des Maisons de l'Europe. Format : salle à plat, public divisé et mélangé par petites tables, interventions et jeux de questions réponses dans un cadre convivial. L'originalité réside dans sa co-production sous l'égide la Maison de l'Europe et sur le fait qu'il y aura la même initiative coordonnée à Rennes et Angers ( chaque ville étant responsable de son opération). Il est prévu une restitution par opération, puis une restitution globale. Pour Nantes, nous avons prévu deux journée de formation- ouverts aux adhérents des trois structures, une le 15 juin et l'autre le jour même du débat. Une "suite" sera réalisée à Nantes, Angers et Rennes courant fin-avril-début mai

Dans le cadre de la neuvième rencontre européenne organisée par Europe Berry Touraine, la Maison de l'Europe de Tours s'est associée pour proposer une consultation citoyenne et donner la parole aux jeunes européens, présents lors de l’événement, sur leurs attentes et leurs visions de leur avenir au sein de l'Europe. Des jeunes des vingt-huit Etats membres seront présents, ils pourront ainsi croiser leurs attentes et leurs propositions. Cette consultation citoyenne sera organisée sous la forme d'une Conférence débat.

Dans le prolongement de notre manifestation "Issy fête l'Europe" en mai dernier, nous organisons une journée à Strasbourg le mercredi 4 juillet. Au cours de cette journée, les 25 participants assisteront à 1h de débat en plénière suivi d'une rencontre avec le député européen, Philippe JUVIN. A la fin de la journée, un questionnaire sera distribué aux participants. Il a pour objectif de recueillir leurs impressions du Parlement et vise à rassembler les critiques (négatives ou positives) de ce qu'ils ont pu apprendre lors de cette journée. Egalement, ils seront invités à prendre position sur le sujet débattu lors de l'assemblée plénière.

Dans une démarche globale, la Région et la Maison de l'Europe proposent de nombreuses actions dont le webinaire pédagogique du 26 juin. Le directeur de Sciences Po à Dijon Lukas Macek et Pierre Calame Président honoraire de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme échangeront en direct et de façon interactive sur la thématique "l'Europe est-elle toujours une bonne idée?". RDV est donné à chacun sur la plateforme participative jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr pour y participer, échanger, poser des questions et surtout faire des propositions.

Dans une démarche globale, la Région et la Maison de l'Europe proposent de nombreuses actions dont le webinaire pédagogique du 26 juin. Le directeur de Sciences Po à Dijon Lukas Macek et Pierre Calame Président honoraire de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme échangeront en direct et de façon interactive sur la thématique "l'Europe est-elle toujours une bonne idée?". RDV est donné à chacun sur la plateforme participative jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr pour y participer, échanger, poser des questions et surtout faire des propositions.

Dans une démarche globale, la Région et la Maison de l'Europe proposent de nombreuses actions dont le webinaire pédagogique du 26 juin. Le directeur de Sciences Po à Dijon Lukas Macek et Pierre Calame Président honoraire de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme échangeront en direct et de façon interactive sur la thématique "l'Europe est-elle toujours une bonne idée?". RDV est donné à chacun sur la plateforme participative jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr pour y participer, échanger, poser des questions et surtout faire des propositions.

Dans une démarche globale, la Région et la Maison de l'Europe proposent de nombreuses actions dont le webinaire pédagogique du 26 juin. Le directeur de Sciences Po à Dijon Lukas Macek et Pierre Calame Président honoraire de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme échangeront en direct et de façon interactive sur la thématique "l'Europe est-elle toujours une bonne idée?". RDV est donné à chacun sur la plateforme participative jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr pour y participer, échanger, poser des questions et surtout faire des propositions.

Dans une démarche globale, la Région et la Maison de l'Europe proposent de nombreuses actions dont le webinaire pédagogique du 26 juin. Le directeur de Sciences Po à Dijon Lukas Macek et Pierre Calame Président honoraire de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme échangeront en direct et de façon interactive sur la thématique "l'Europe est-elle toujours une bonne idée?". RDV est donné à chacun sur la plateforme participative jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr pour y participer, échanger, poser des questions et surtout faire des propositions.

Dans une démarche globale, la Région et la Maison de l'Europe proposent de nombreuses actions dont le webinaire pédagogique du 26 juin. Le directeur de Sciences Po à Dijon Lukas Macek et Pierre Calame Président honoraire de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme échangeront en direct et de façon interactive sur la thématique "l'Europe est-elle toujours une bonne idée?". RDV est donné à chacun sur la plateforme participative jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr pour y participer, échanger, poser des questions et surtout faire des propositions.

Dans une démarche globale, la Région et la Maison de l'Europe proposent de nombreuses actions dont le webinaire pédagogique du 26 juin. Le directeur de Sciences Po à Dijon Lukas Macek et Pierre Calame Président honoraire de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme échangeront en direct et de façon interactive sur la thématique "l'Europe est-elle toujours une bonne idée?". RDV est donné à chacun sur la plateforme participative jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr pour y participer, échanger, poser des questions et surtout faire des propositions.

Dans une démarche globale, la Région et la Maison de l'Europe proposent de nombreuses actions dont le webinaire pédagogique du 26 juin. Le directeur de Sciences Po à Dijon Lukas Macek et Pierre Calame Président honoraire de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme échangeront en direct et de façon interactive sur la thématique "l'Europe est-elle toujours une bonne idée?". RDV est donné à chacun sur la plateforme participative jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr pour y participer, échanger, poser des questions et surtout faire des propositions.

Dans une démarche globale, la Région et la Maison de l'Europe proposent de nombreuses actions dont le webinaire pédagogique du 26 juin. Le directeur de Sciences Po à Dijon Lukas Macek et Pierre Calame Président honoraire de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme échangeront en direct et de façon interactive sur la thématique "l'Europe est-elle toujours une bonne idée?". RDV est donné à chacun sur la plateforme participative jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr pour y participer, échanger, poser des questions et surtout faire des propositions.

Dans une démarche globale, la Région et la Maison de l'Europe proposent de nombreuses actions dont le webinaire pédagogique du 26 juin. Le directeur de Sciences Po à Dijon Lukas Macek et Pierre Calame Président honoraire de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme échangeront en direct et de façon interactive sur la thématique "l'Europe est-elle toujours une bonne idée?". RDV est donné à chacun sur la plateforme participative jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr pour y participer, échanger, poser des questions et surtout faire des propositions.

Europe des nations ou Europe fédéraliste, tel sera le sujet de la discussion organisée pour les citoyens du Finistère par Breizh Europe Finistère. Il sera question de susciter les échanges au sujet de l'Europe actuelle, et de l'Europe future. En bref, quels seront les enjeux qui se posent à elles. La discussion sera ponctuée par les interventions de Marie-Pierre Vedrenne, responsable du Centre Europe Direct Cap Ouest de Rennes.

Débat citoyen avec Jean Louis Bourlanges animé par Beatrice Houchard journaliste à l'Opinion.

Dieppe est à la fois un Port de pêche et une "voie de passage" pour les migrants qui cherchent à rejoindre les côtes britanniques. Les Dieppois sont très concernées par ces deux thèmes sur lesquels, souvent l'Europe est incriminée. Qu'en pensent les citoyens? Que faudrait-il faire? Au delà de ces deux thèmes , nous pourrons nous ouvrir à d'autres questions si besoin.

Chaque équipe propose une présentation de sa « cité idéale»; Une représentation théâtrale autour de l’identité et du vivre ensemble aura lieu l’après-midi. Les invités et les équipes procèderont à l’élection de la production artistique ayant recueilli le plus de suffrages.

Des personnalités reconnues répondront à cette problématique simple dans son énoncé, mais plus complexe dans sa réalité : • Gwénolé Cozigou - Directeur Général Grow de la Commission Européenne • Christian Fatras, Conseiller Economique auprès de l’ambassade de France au Royaume-Uni • Elodie de Récy, Responsable de la BEI à Paris • Pierre Chabrol, Chef du bureau de la politique commerciale - Direction Générale du Trésor • Edouard Bourcieu, Chef adjoint du bureau de Paris de la Commission Européenne avec la participation de M. Jean Arthuis, député européen. Participeront également aux tables rondes des responsables d’entreprises présents à Bruxelles tels que Renault Nissan / Alstom / Hill et Knowlton / Gide et des entreprises témoins de nos trois régions : Armor Inox / Domaine des Ormes / Normandise / Roullier L'événement se déclinera en trois axes : mode de fonctionnement, de financement et de protection pour les affaires, avec des thématiques concrètes : • L'Europe ça marche! Clarté et efficacité des institutions, avancées tangibles pour les entreprises, menaces ou opportunités données par le Brexit. • L'Europe ça finance! Possibilités de financement européen, fonds pour l’innovation et la recherche, capacité des entreprises à les capter. • L'Europe ça protège! Conséquence des accords négociés par Bruxelles : OMC, libéralisme ou protectionnisme , multilatéralisme, protection face aux distorsions de concurrence. Et suivront les questions réponses avec la salle. L'ensemble étant managé par Xavier Debontride - directeur des rédactions du Journal des Entreprises.

 

 

Réunion discussion avec des invités sur un sujet conformément au dossier "Consultation citoyenne". Présence de M. le sénateur Claude Kern et M. le député Patrick Hetzel.

Consultation citoyenne en présence de la Ministre Nathalie LOISEAU

Les Maisons de l'Europe de l'Eure et de la Seine Maritime organisent les restitutions de leur tour de Normandie en bus. Pendant plusieurs mois, nous avons sillonné les routes normandes pour amener l'Europe au coeur des lieux de vie. Nous avons rencontré des centaines de personnes dans 16 villes de l'Eure et de Seine Maritime. Ces restitutions sera l'occasion de partager nos constats et d'écouter les vôtres et vos réactions suite à nos remontées. Ensuite toutes ces infos seront remises à la Commission européenne.

Les Maisons de l'Europe de l'Eure et de la Seine Maritime organisent les restitutions de leur tour de Normandie en bus. Pendant plusieurs mois, nous avons sillonné les routes normandes pour amener l'Europe au coeur des lieux de vie. Nous avons rencontré des centaines de personnes dans 16 villes de l'Eure et de Seine Maritime. Ces restitutions sera l'occasion de partager nos constats et d'écouter les vôtres et vos réactions suite à nos remontées. Ensuite toutes ces infos seront remises à la Commission européenne.

Dans le cadre des consultations citoyennes sur l'Europe, ESN France et ses associations mettent en débat "La place des mobilités internationales dans les parcours d'engagement citoyen". Au programme : 1 / Présentation des résultats du projet « La mobilité et Toi, vers l’Europe et au-delà » d’ESN France 2 / Ateliers thématiques autour de 3 sujets : - La mobilité internationale : vecteur d’engagement citoyen ? - Le rôle de l’accueil pour favoriser l’engagement des étudiants internationaux dans la vie locale - Les dispositifs d’engagement au cours d’une mobilité et leurs reconnaissances à l’échelle européenne Chaque atelier identifiera des éléments clé qui permettront de formuler des propositions aux décideurs publics dans le cadre des consultations citoyennes. 3 / Débat et échange avec les intervenants

Présence de la Ministre

17h-19h : Ateliers thématiques / 19h-20h30 : Restitution des travaux / 20h30-22h30 : moment convivial

Le 18 septembre, la Ligue Européenne de Coopération Economique recevra Patrick Artus, Agnès Bénassy-Quéré et Xavier Timbeau afin d’entendre leurs réponses, en dix minutes chacun, à la question suivante : ‘’Quelles améliorations souhaitables et réalistes pour la Zone Euro ?’’.

Le 18 septembre, la Ligue Européenne de Coopération Economique recevra Patrick Artus, Agnès Bénassy-Quéré et Xavier Timbeau afin d’entendre leurs réponses, en dix minutes chacun, à la question suivante : ‘’Quelles améliorations souhaitables et réalistes pour la Zone Euro ?’’.

Les ateliers se tiendront dans trois lieux différents de la ville, afin d'avoir une participation citoyenne la plus large possible. Les ateliers se dérouleront courant septembre, en portant une attention particulière au public le plus "éloigné" des problématiques européennes. Un ou plusieurs rapporteurs seront choisis par les participants de chaque atelier pour restituer le contenu lors de la réunion plénière d'octobre.

La Confédération des PME (CPME) a lancé en 2015 ses « European SME Days ». Ces rencontres ont vocation à faciliter les échanges et la compréhension sur l’Europe entre le monde de l’entreprise et les institutions européennes en réunissant des entrepreneurs, des représentants de fédérations professionnelles et des eurodéputés autour d’un déjeuner. A l’occasion de la 8ème édition, le Président de la CPME, François Asselin, et les chefs d’entreprise de la CPME Oise et du secteur du commerce et de l’hôtellerie-restauration rencontreront Madame Sylvie Guillaume, Vice-Présidente du Parlement européen, ainsi que les eurodéputés du groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates.

Etudiants et Développement (E&D) a souhaité interpeller les jeunes de son réseau sur les enjeux européens. En effet, parce que la question de l'Europe est aujourd'hui centrale dans les projets de solidarité internationale, il était important pour le réseau d'appréhender la vision que les jeunes pouvaient avoir de ces enjeux. L'objectif était ainsi de faire échanger les membres sur la thématique (Europe et solidarité internationale), de recueillir leurs paroles, leurs attentes et les interrogations. En tant que structure reconnue d'Education Populaire, le réseau a à cœur de recourir méthode participative et animée, qui facilite les échanges et "libère" la parole de toutes et tous. C'est donc une version simplifiée du "forum ouvert" qui est utilisée pour faire discuter les membres du réseau. Technique participative et d'intelligence collective, celle-ci repose sur 3 piliers. Il y a tout d'abord 4 règles fondamentales : >Les personnes présentes sont les bonnes personnes >Quoiqu’il arrive, c’est la seule chose qui pouvait arriver >Quand cela commence, cela commence ! >C’est fini quand c’est fini ! Il y a également 4 rôles : >Animateur : il anime une discussion >Participant : il participe aux discussions >Abeille : il "butine" de discussions en discussions >Papillon : il papillonne ! Chaque personne peut passer quand elle souhaite d'un rôle à l'autre. Enfin, il y a 4 grands principes : >Écouter pour mieux comprendre >Parler à la fois avec son cœur et avec sa tête >Il n'y a pas de mauvaises idées >S'amuser ! Sur la thématique prédéfinie, les animateurs proposent plusieurs pistes de discussions, généralement sous la forme de phrase affirmative (sur des panneaux) permettant d'amorcer le débat et de lancer les discussions. Tout l'intérêt de l'animation, c'est que chaque participant est libre à la fois de s'emparer des propositions faites par les animateurs, mais également d'en proposer de nouvelles, l'inscrivant sur un panneau vide et en prenant le rôle d'animateur. Afin d'aider à la capitalisation, chaque animateur d'une discussion s'engage à retranscrire au fur et à mesure le des échanges sur une grande feuille de paperboard. Cette animation a ainsi permis aux participants d'échanger sur plusieurs thématiques, comme : >Le développement, c'est un concept d'européen >Make the "planet Union Européenne" great again >Les financements européens, très peu pour moi >Europe Erasmus vs Europe forteresse >L'Europe démocratique ? Une Europe citoyenne qui s'organise >Citoyen européen ou citoyen du monde ? Les échanges permettent de dégager plusieurs points de consensus et de débat sur ces thématiques afin notamment de formuler des propositions, idées et réflexions dans le cadre des consultations citoyennes.

Futur du travail en Europe : demain tous indépendants ? A l’heure des mutations technologiques et de la numérisation de l’économie, les façons de travailler évoluent. Le statut d’indépendant des professions libérales, commerçants, artisans, agriculteurs s’étend aujourd’hui aux designers, communicants, chauffeurs de VTC, livreurs… Entreprenariat subi ou entreprenariat choisi ? La flexibilité permise par le statut de travailleur indépendant séduit les entreprises qui y voient une variable d’ajustement de leur masse salariale, pouvant ponctuellement être renforcée sans les contraintes du statut de salarié. Le travailleur indépendant est quant à lui dépendant ou flexible ? Certains prônent cette indépendance comme étant bénéfique pour un équilibre vie privée-vie professionnelle. Euractiv vous invite à une table-ronde réunissant politiques, chercheurs et entrepreneurs pour échanger sur l’avenir du travail indépendant en Europe. Entre le rêve d’indépendance et de liberté et la précarité subie, quel environnement l’Europe propose pour encourager la créativité et la protection des citoyens ? Quel avenir pour les travailleurs indépendants en Europe ? Quelles différences entre les initiatives politiques à venir au niveau national et les initiatives européennes ? Quelle protection sociale pour les indépendants et les emplois atypiques ?

 

 

C’est dans la Région Grand Est, à Epinal puis à Strasbourg, que le Président de la République a lancé les « consultations citoyennes pour refonder l’Europe », les 16 et 17 avril derniers. Cette initiative répond à un constat très largement partagé : l’Union Européenne fait face aujourd’hui à d’immenses défis. Les inégalités qui se développent sur le continent, les divergences de plus en plus marquées entre les Etats membres, ou encore les questions sociales, fiscales et environnementales, qui ne sont pas toujours (ou pas assez) prises en compte, engendrent une désaffection croissante à l’égard de l’Europe. Matérialisée notamment par le Brexit, les résultats des référendums, y compris en France, et la montée des populismes, la crise que traverse l’Europe suscite des inquiétudes quant à son avenir et impose, de manière urgente, la nécessité d’un sursaut pour faire émerger une Europe plus proche, plus en phase avec les besoins des peuples et des territoires. Cet enjeu prend une résonance particulière dans notre région, du fait de son histoire, de son positionnement géographique et de ses frontières partagées. Dans ce contexte, ces consultations citoyennes ont pour objectif de faire apparaître des propositions visant à la refondation de l’Europe, autour d’une question simple : « quelle Europe voulons-nous pour aujourd’hui et pour demain ? » Sollicités par la Ministre Nathalie Loiseau à inscrire la société civile organisée dans cette initiative, le CESER Grand Est et son président Patrick Tassin invitent l’ensemble des organisations de la société civile du Grand Est à cette Agora, qui sera organisée autour des trois piliers d’un développement équilibré et durable : l’économie, les attentes sociales et les exigences environnementales Jean-Luc Marx, préfet de la Région Grand Est, ouvrira la journée. L’enjeu est de faire remonter, directement au gouvernement, les ressentis, les analyses, les propositions, des forces vives actrices de la Région dans toute leur diversité. ---- Programme 9h30 Accueil des participants 10h00 Interventions de Jean-Luc Marx, Préfet de Région et de Patrick Tassin, Président du CESER 10h30 Ateliers d’échanges L'économie en Europe (salle d’assemblée) Les attentes sociales vis-à-vis de Europe (amphithéâtre) Les exigences environnementales envers l’Europe (salle Bartholdi) 12h30 Le Président a plaisir à vous inviter à un buffet déjeunatoire 14H00 Séance plénière avec présentation des travaux des différents ateliers et débat 15h30 Clôture de la journée

 

 

Réunir 75 élèves de la section européenne anglais ainsi que les 20 correspondants suédois en visite en octobre. Réfléchir et débattre sur une question précise choisie par les élèves.

Le ministère organise une consultation avec les agents pour débattre autour du thème l'Europe: un facteur d'inclusion? Les échanges seront animés par Pierre-Jérôme Henin, président de The Progressive Company, ancien collaborateur de Michel Barnier

Mardi 29 mai, Alès Agglomération et la Maison de l’Europe – centre Europe Direct invitent 140 jeunes (lycéens et jeunes à la recherche d’emploi) à l’Urban Parc à Alès pour une Fête de l’Europe. Cette manifestation aux couleurs de l’Europe se déroule au sein de l’Urban Parc, une ancienne usine transformée en Parc de Loisirs en centre-ville d'Alès qui a bénéficié des financements européens. De 8h30 à 11h00 les 140 jeunes venant de Nîmes et d’Alès seront répartis sur 10 ateliers d’actualités européennes. Animée par des jeunes étrangers actuellement dans le Gard dans le cadre du Service volontaire européen (Erasmus+), les élèves devront réfléchir sur l’Avenir de l’Europe et faire des propositions concrètes qui seront soumises à 11h30 à un panel d’élus et hommes politiques présents à Urban Parc. Cet échange entre les jeunes et les décideurs a été labélisé Consultation citoyenne. A 13h00 tout le monde se retrouve autour d’un pique-nique géant dans le parc autour de l’Urban Parc

Des collégiens vont pouvoir discuter de différents enjeux autour des données personnelles et du nouveau règlement général de protection des données en Europe. La séance est prévue en 3 parties: - Une première session sur la définition de ce qu’est une donnée personnelle et une projection de la vidéo du site mesdatasetmoi.fr. -Un jeu de discussion durant lequel les élèves devront débattre du caractère souhaitable ou non de certaines situations de manipulation des données personnelles. - Un deuxième jeu de discussion permettant de prioriser des propositions sur l'impact du RGPD et débattre autour des choix de chacun. Les préoccupations des élèves et les résultats des différents jeu de discussion seront restitués en fin de séance.

Comme chaque année , nous mobilisons nos élèves et nos étudiants sur la chance de partir à l'étranger et faire une plus value sur leur diplome Les étudiants partis à l'étranger font part de leur expérience

Dans le cadre du Festival International pour la Paix organisé conjointement entre le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC) et son homologue allemand KLJB, un atelier de 2h sera proposé intitulé "Europe and You(th)" avec pour objectifs d'aborder les questions suivantes : - En quoi l'Europe m'affecte en tant que jeune ? - Comment puis-je participer, influencer et façonner l'Europe de demain ? - L'Europe était un projet de paix porté par des générations plus vieilles après la Seconde Guerre Mondiale, quel est son projet principal aujourd'hui ? Quel est notre projet ? Le public visé sera constitué de 150 personnes, principalement des jeunes de 18 à 30 ans, à la fois français et allemands. L'atelier sera divisé en plusieurs étapes : introduction d'intervenants sur les questions posées, temps d'échanges en petits groupes sur les questions, questions en plénières avec les intervenants, temps libre avec un mur d'expression. Nous récolterons la parole des citoyens participants grâce à plusieurs méthodes : - "fish bowl" : lors de la partie plénière où les intervenants (élus français et allemands, ancien responsables de politiques européenne, chercheurs, Jeunes Européens) s'exprimeront face au public, un siège sera réservé autour de la table pour un membre du public. Chacun sera libre de venir prendre place et parler avec les intervenants. Dès qu'un nouveau membre du public souhaite prendre la place, il doit la lui laisser. - temps de débat en petits groupes : à l'issue de chaque intervention sur les questions posées, les participants se rassemblent en petits groupes (8-10 personnes) pour échanger et donner leur avis sur la question. Ils seront invités à débattre ensemble et écrire les grandes idées qui ressortent, que ce soit des points d'accord ou de désaccord. Ces feuilles seront ramassées ensuite et contribueront au compte-rendu. - temps d'échange en plénière : à l'issue des échanges en petits groupes, un temps d'échange en plénière est prévu pour poser les questions qui auraient émergé des débats et ouvrir le débat avec l'ensemble de la salle. - mur d'ex<x>pression: à l'issue de l'atelier, un mur d'expression sera disponible dans la salle pour permettre aux participants d'exprimer leur ressenti, position sur tel ou tel sujet, les sujets qui les ont surpris,... L'ensemble des productions constitueront le compte-rendu de la consultation.

consultations citoyennes sur l’europe
en partenariat avec