Touteleurope.eu est le site pédagogique de référence sur les questions européennes : Qui sommes-nous ?

Logo Toute l'Europe

Xynthia: la Commission européenne annonce vouloir mobiliser 35,6 millions d'Euros pour la France

Lors de son point presse quotidien, le porte-parole de la Commission européenne a annoncé que l’exécutif communautaire allait proposer au Conseil que soient accordés 35,6 millions d’euros pour aider la France après la tempête Xynthia. Cet argent sera mobilisé dans le cadre du fonds européen de solidarité.

Le Fonds de solidarité de l’Union européenne a été créé en 2002 pour répondre de façon rapide, efficace et souple à des situations d’urgence. Celui-ci intervient principalement en cas de catastrophe naturelle majeure ayant des répercussions graves sur les conditions de vie, le milieu naturel ou l’économie d’une ou plusieurs régions d’un État membre ou d’un pays dont les négociations d’adhésion à l’UE sont en cours.
En savoir plus sur Europa.eu

La tempête Xynthia a touché la façade atlantique en France en février 2010 et avait coûté la vie à 53 personnes. “J’ai eu l’occasion de constater de mes yeux les ravages causés par la tempête Xynthia en Charente-Maritime et en Vendée et j’ai pris conscience de l’ampleur des besoins. Je suis satisfait de la décision prise aujourd’hui qui montre une nouvelle fois que la solidarité entre les Etats Membres n’est pas un vain mot, c’est une réalité” , a estimé le commissaire chargé de la politique régionale, Johannes Hahn. Il s’était en effet rendu sur place le 3 mars en compagnie de Pierre Lellouche, Secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, qui se réjouit de la décision de la Commission dans un communiqué de presse daté de ce jour.

Cette aide est destinée au remboursement des mesures d’urgence, notamment la remise en état des infrastructures de base, les mesures provisoires d’hébergement, les interventions des services de secours et le nettoyage des zones sinistrées.

Du point de vue de la procédure, le Parlement européen et les Etats de l’UE doivent encore approuver cette proposition. Celle-ci concerne aussi l’île de Madère touchée par de graves inondations. Les services de la Commission ont annoncé mobiliser 31,2 millions d’euros pour cette île portugaise.

En savoir plus :

La politique régionale - Touteleurope.eu

Quitter la version mobile