Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Vu d’Europe : la droite gagnante en Autriche, Slovénie et Croatie. Exploit de la gauche en Italie.

Au lendemain des élections européennes, Croatie, Slovénie, Autriche et Italie affichent des résultats très différents. Le taux de participation est très faible en Croatie et en Slovénie (25% et 21%), alors qu’il est supérieur à la moyenne européenne (43%) en Autriche (46%) et en Italie (59%). Les formations de droite sont les vainqueurs dans la plupart de ces pays frontaliers. Fait exception l’Italie où le parti de gauche du Premier ministre, Matteo Renzi, a remporté plus de 40% des voix.

Matteo Renzi

En Slovénie, le gouvernement de gauche désavoué par ses électeurs

Pour les élections européennes, la gauche slovène s’attendait déjà à une défaite. La Première ministre du pays, Alenka Bratušek (centre gauche) avait démissionné début mai annonçant des élections générales anticipées d’ici cet été. Le scrutin européen a confirmé ces attentes. “Slovénie positive” , le parti de Alenka Bratušek n’a remporté que 6% des voix et n’arrivera même pas à gagner un siège à Strasbourg. Les autres formations progressistes ont fait légèrement mieux, et ils pourront compter sur un eurodéputé chacun : les sociaux démocrates ont remporté près de 8% des votes, la liste de centre-gauche ‘Verjamem’ (“Je fais confiance”) environ 10% et le Parti des retraités (Desus) 9%.
C’est donc la droite qui gagne le scrutin européen. Le parti de l’ancien Premier ministre Janez Janša, le Parti démocratique slovène (SDS, droite), a obtenu près de 25% des voix. D’autres partis de droite remportent un bon résultat : la coalition formée par Nova Slovenija (Nsi) et Slovenska Ljudska Stranka (SLS) a gagné plus de 15% des voix, se classant en deuxième position. Au Parlement européen, la Slovénie sera donc représentée par 5 eurodéputés du PPE, un élu dans les rangs du S&D, un libéral et un député dont l’appartenance à un groupe n’est pour l’instant pas définie. Le taux de participation à ces élections aura été l’un des plus faibles dans l’UE : seuls 21% des électeurs se sont rendus aux urnes.

Croatie : victoire de la coalition de droite, les Verts troisième parti

Le dernier pays à avoir rejoint l’UE enregistre également un taux de participation très faible : seul un électeur sur quatre s’est rendu au bureau de vote (25%). Les résultats des élections confirment les prévisions faites par les sondages à la veille du vote.
La coalition de droite a obtenu plus de 41% des voix et pourra ainsi compter sur 5 élus dans l’hémicycle de Strasbourg. Les sociaux-démocrates au pouvoir s’arrêtent à 29,9% des suffrages, remportant ainsi quatre eurodéputés au Parlement européen. La surprise de ces élections est constituée par le parti écologiste, ORaH, créé il y a à peine six mois. Les Verts se classent en troisième position avec près de 10% des votes. Ils enverront ainsi leur premier représentant à Strasbourg. Enfin, l’extrême droite croate pourra également compter sur un élu en Europe, avec un score de 7%.
Les onze eurodéputés croates seront ainsi répartis : cinq au PPE, quatre au S&D, un pour les Verts et un pour les eurosceptiques, ECR.

Les nationalistes du FPÖ sont le troisième parti autrichien

Allié de Marine Le Pen lors de ces élections européennes, le Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ) remporte environ 20% des voix en Autriche. Cette formation eurosceptique et xénophobe devient ainsi la troisième force politique du pays, avec un saut de plus de 7% par rapport aux dernières élections européennes. Si elle reste importante, l’avancée du FPÖ ne dépasse pas les prévisions annoncées avant le scrutin. Le premier parti des Autrichiens demeure le Parti populaire autrichien (ÖVP) qui a obtenu environ 27% des voix. Les sociaux-démocrates du SPÖ se classent, quant à eux, en deuxième position avec 24% des suffrages. Deux autres formations politiques ont dépassé le seuil des 5% : les Verts et les libéraux du NEOS. Le mouvement écologiste a réalisé un bon score lors de ce scrutin, remportant près de 14% des votes, tandis que “La nouvelle Autriche et le Forum libéral” (NEOS) a obtenu plus de 7% des voix.
Les 19 eurodéputés représentant l’Autriche seront ainsi répartis : 6 au PPE, 5 au groupe S&D, 2 à l’Alliance d’extrême droite (dont le FN fait partie), deux au groupe des Verts, un au groupe des libéraux (ALDE), un à la Gauche européenne (GUE), un aux eurosceptiques (ECR) et deux aux non-inscrits.

En Italie, le Parti démocrate devient le premier parti de gauche en Europe

En Italie, les sondages préélectoraux annonçaient une percée du mouvement cinq étoiles (M5S) de Beppe Grillo. D’après certains observateurs, le M5S auraient du remporter au moins 25% des votes. Selon d’autres, il aurait même pu dépasser le Parti démocrate au pouvoir, estimé à 30%. Les résultats du scrutin ont surpris tout le monde.
Le Parti démocrate a remporté près de 41% des voix : un score historique, qui fait du parti la première formation progressiste à l’intérieur du PSE européen. Pour le gouvernement de Matteo Renzi, cet exploit représente la légitimation populaire qu’il n’a pas eu avant en février dernier.
Le mouvement de Beppe Grillo a obtenu, quant à lui, 21% des suffrages. Il s’agit là d’une véritable défaite pour Beppe Grillo qui espérerait dépasser le cap des 30% et demander des élections anticipées au gouvernement. A quelques jours du scrutin, il avait lancé le hashtag #vinciamonoi (nous allons gagner). Aujourd’hui le web ironise en utilisant l’hashtag #vinciamopoi (nous gagnerons plus tard).
Le parti de Silvio Berlusconi est également l’un des perdants de ce scrutin. Sa formation politique, Forza Italia, s’arrête à 16,8%, tandis que la Ligue du Nord remporte environ 6% des votes. Enfin, deux autres partis ont dépassé le seuil de 4% : les centristes du NCD-UDC (4,4%) et la Liste Tsipras (gauche radicale) avec 4%.
Avec un taux de participation de 59% et une victoire solide de la formation de centre gauche au pouvoir, l’Italie est une exception dans le panorama politique européen, où l’abstention et l’euroscepticisme ont fait des ravages. De quoi motiver le gouvernement de Rome en vue de la Présidence italienne de l’UE le premier juillet prochain.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Vu d'Europe : la droite gagnante en Autriche, Slovénie et Croatie. Exploit de la gauche en Italie.

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide