Logo Toute l'Europe

[Vidéo] Discours sur l’état de l’Union 2021 : les chantiers d'Ursula von der Leyen décryptés par les eurodéputés

La rentrée politique européenne, comme chaque année, démarre par un événement majeur : le traditionnel débat sur l’état de l’Union prononcé par la présidente de la Commission européenne. Ce mercredi 16 septembre, Ursula von der Leyen s’est prêtée à l’exercice face aux députés européens réunis à Strasbourg. Après un bilan portant sur cette année marquée à nouveau par la crise sanitaire, la présidente s’est exprimée sur les chantiers prioritaires des 12 prochains mois.

Pour en parler, nous avons reçu sur notre plateau trois eurodéputés :

  • Sylvie Guillaume, députée européenne depuis 2009, cheffe de la délégation française des socialistes et démocrates, spécialiste des questions migratoires et des droits fondamentaux de l’Union européenne.
  • Valérie Hayer, élue en 2019, membre du groupe Renew Europe, et coordinatrice au sein de la commission des budgets, rapporteure sur les ressources propres de l’Union européenne.
  • David Cormand, co-président de la délégation française du groupe des Verts/, élu en 2019, membre de de la commission du Marché intérieur et de la protection des consommateurs.

Lors de ce débat, plusieurs sujets majeurs au menu du discours d’Ursula von der Leyen ont été abordés : l’actualité internationale qui a profondément marqué la fin de l’été, la situation en Afghanistan, puis les avancées en matière d’Europe de la santé, la relance économique et sociale, et la lutte contre le changement climatique.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur [Vidéo] Discours sur l’état de l’Union 2021 : les chantiers d'Ursula von der Leyen décryptés par les eurodéputés

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide