Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Actualité

Ursula von der Leyen se dit favorable à l’idée de créer un poste de commissaire européen à la Défense

Alors que les Etats membres de l’UE renforcent leurs capacités militaires depuis le début de la guerre en Ukraine, la présidente de la Commission européenne souhaiterait qu’un commissaire soit en charge de la défense, a fait savoir une porte-parole de l’institution ce jeudi 15 février.

Présidente de la Commission européenne depuis 2019, l'Allemande Ursula von der Leyen devrait bientôt annoncer sa candidature pour un second mandat - Crédits : Dati Bendo / Commission européenne
Présidente de la Commission européenne depuis 2019, l’Allemande Ursula von der Leyen pourrait bientôt annoncer sa candidature pour un second mandat - Crédits : Dati Bendo / Commission européenne

Vers une nouvelle étape dans le développement des compétences européennes en matière de défense ? Ce jeudi 15 février, une porte-parole de la Commission européenne a indiqué que la présidente de l’institution, Ursula von der Leyen, était favorable à la création d’un nouveau poste de commissaire européen en charge de la défense. Aujourd’hui, il n’existe pas de poste spécifique de commissaire européen à la Défense au sein du collège des commissaires. Ces prérogatives sont essentiellement exercées par le Français Thierry Breton qui, en sa qualité de commissaire au Marché intérieur, est également en charge des industries de défense. 

Une annonce pas si anodine, au moment où l’Union européenne et ses Etats membres renforcent leurs capacités militaires face à l’invasion russe en Ukraine. Récemment, Donald Trump, candidat à la présidentielle américaine de novembre, a évoqué la possibilité de ne plus défendre les pays de l’Otan face à une éventuelle agression russe si leurs dépenses militaires n’étaient pas assez élevées (2 % de leur PIB national, tel que demandé depuis 2006 à l’Otan). Une déclaration qui est venue relancer le débat sur l’autonomie stratégique de l’Union européenne.

Ursula von der Leyen bientôt candidate ?

Si Ursula von der Leyen “accueille positivement, très positivement, cette idée” d’après la même porte-parole, cette décision devra être prise par le chef de la prochaine Commission européenne. Celle-ci sera constituée après les élections européennes de juin, qui permettront de renouveler le Parlement européen. Le futur président de la Commission aura pour mission de décider de la composition du collège des commissaires et des rôles spécifiques qui leurs seront attribués. Et ce tout en étant attentif à l’équilibre de la répartition des 27 postes entre tous les Etats membres.

Ursula von der Leyen pourrait bien briguer un second mandat à la tête de l’institution européenne, même si cette dernière ne l’a pas encore annoncé officiellement. Selon Daniel Caspary, chef de délégation au Parlement européen de la CDU-CSU, parti conservateur dont Mme von der Leyen est issue, l’intéressée devrait faire part de sa candidature lundi prochain. 

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

  • Institutions

  • Commission européenne

  • Défense

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Ursula von der Leyen se dit favorable à l'idée de créer un poste de commissaire européen à la Défense

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide