Logo Toute l'Europe

Toute l'Europe en débat n°7 : l'Europe en manque d'esprit européen ?

Il y a quelques jours quatre eurodéputés lançaient le premier groupe d’initiatives fédéralistes au sein du Parlement européen et lui donnait le nom du plus célèbre des Fédéralistes : Alterio Spinelli. L’objectif de cet intergroupe : transcender les clivages politiques et nationaux, dépasser l’inter-gouvernemental pour redonner une dimension européenne au projet qu’est l’Union européenne en travaillant au plus près des citoyens.

Dans un contexte européen tendu notamment suite aux évolutions du débat sur les Roms, on ne peut que s’interroger : Régresse-t-on dans l’intégration européenne ? Pourquoi faut-il redonner ce souffle européen au projet européen ?

Pour en parler Toute l’Europe a reçu au Parlement européen de Strasbourg celle qui a été avec Guy Verhofstadt, Daniel Cohn-Bendit et Isabelle Durant, à l’origine de cette initiative : Sylvie Goulard, députés française membre de l’Alliance des Libéraux et des Démocrates pour l’Europe. Face à elle, l’Allemand Sven Giegold, membres du groupe des Verts/ALE, se dit convaincu, ou presque de l’intérêt de cette initiative.

Voir le débat en vidéo (11’49)

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Toute l'Europe en débat n°7 : l'Europe en manque d'esprit européen ?

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide