Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Retraites : le Parlement européen veut réduire les versements du fonds de pension des eurodéputés

Lundi 22 mai, le Bureau de l’institution a formulé plusieurs propositions visant à sauver le régime de retraite complémentaire de certains parlementaires sur lequel plane un risque de faillite d’ici 2025.

Selon le Financial Times, le régime comptait 964 pensionnés, actuels ou futurs, en 2021
Selon le Financial Times, le régime comptait 964 pensionnés, actuels ou futurs, en 2021 - Crédits : AdrianHancu / iStock

Plus de 900 eurodéputés, actuels ou anciens, vont faire les frais des déboires du fonds de pension du Parlement européen. Lundi, certains députés européens réunis au sein du Bureau ont proposé plusieurs mesures visant à sauver temporairement ce système mis en place en 1991 pour compléter les retraites des parlementaires.

Le généreux système de retraite complémentaire, fermé aux nouveaux membres depuis 2009, continue de bénéficier à de nombreux eurodéputés, dont certains encore actifs. D’après la coalition de journalistes Investigate Europe, un eurodéputé retraité peut actuellement toucher jusqu’à 13 640 euros : “6 866 euros de retraite ‘classique’ + 6 774 du [fonds de pension]”. Problème : ce système a engendré un déficit de 310 millions d’euros et risque la faillite au début de l’année 2025.

Augmenter l’âge de départ à la retraite

Le Bureau du Parlement européen propose ainsi de réduire de moitié les paiements de ce régime. L’organe de direction de l’institution veut également relever l’âge de la retraite de 65 à 67 ans et mettre fin à l’indexation automatique des versements à l’inflation.

Ces propositions, qui doivent encore être formellement adoptées par le Parlement européen, ne devraient cependant pas permettre de régler définitivement le problème. Selon plusieurs médias dont Politico, ce choix permettrait simplement de “prolonger la durée de vie du fonds jusqu’au second semestre 2027 et réduire le déficit […] à quelque 86 millions d’euros”. La décision de laisser le système faire faillite ou de le renflouer est ainsi reporté après les élections européennes prévues en juin 2024.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Retraites : le Parlement européen veut réduire les versements du fonds de pension des eurodéputés

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide

1 commentaire

  • Avatar privé
    Rita Eggers

    Bonjour, Combien de mandats un député européen doit il effectuer pour pouvoir prétendre à la retraite avec la retraite complémentaire ? Merci de votre réponse. Cordialement Rita Eggers