Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Format Quiz Quiz

[Quiz] Connaissez-vous… les femmes qui ont joué un rôle important dans la construction européenne ?

Présidente de la commission européenne, “grand-mère de l’Europe”, chancelière allemande… Saurez-vous reconnaître ces femmes qui sont devenues des figures de la construction européenne ?

Lorsqu’il s’agit d’aborder le chapitre de la construction européenne, les livres d’histoire évoquent en général uniquement les “pères fondateurs”. Pourtant, de nombreuses femmes ont œuvré et continuent d’œuvrer à l’approfondissement de cette construction européenne. Si, comme dans tous les Etats membres, les femmes ont longtemps été écarté des fonctions politiques à responsabilité, cette tendance se résorbe lentement depuis quelques décennies.

Comment jouer ?

Cliquez sur “Play quiz” pour lancer la partie. Vous disposez alors de 10 minutes pour trouver un maximum de bonnes réponses. 

Cliquez ensuite sur les bonnes réponses. Vous disposez de 8 essais. Le nombre de bonnes (correct) et de mauvaises (wrong) réponses s’affiche au-dessus. 

Une fois la partie commencée, si vous donnez votre langue au chat, cliquez sur “give up” pour afficher les bonnes réponses. 

N’hésitez pas à refaire le quiz pour améliorer votre score et à le partager avec vos amis. 

Aujourd’hui dans l’Union européenne, trois femmes se trouvent à la tête d’un des Etats membres : Zuzana Čaputová en Slovaquie, Ekateríni Sakellaropoúlou en Grèce et enfin Nataša Pirc Musar en Slovénie. Quatre femmes sont, elles, cheffes de gouvernement : Mette Frederiksen au Danemark, Ingrida Šimonyte en Lituanie, Kaja Kallas en Estonie et Giorgia Meloni en Italie. Un total assez faible, encore très loin d’être paritaire.

Au niveau des institutions européennes, le bilan est plus positif. Aujourd’hui, deux des trois principales institutions législatives de l’UE sont présidées par une femme (la Commission européenne et le Parlement européen en l’occurrence, le Conseil européen étant présidé par Charles Michel). En outre, la Banque centrale européenne (BCE) est elle aussi dirigée par une femme. 3 des 7 institutions énumérées par le traité sur l’Union européenne sont ainsi dirigées aujourd’hui par une femme.

Toutefois, dans l’histoire de l’UE, la présence des femmes aux fonctions à responsabilité reste bien maigre. La présidente actuelle de la Commission européenne est la première femme à occuper ce poste. Il en va de même pour la présidente de la BCE. Le Conseil européen, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) et la Cour des comptes européenne n’ont jamais été présidés par une femme. Seul le Parlement européen fait figure d’exception, puisque sa présidence a été exercée par trois femmes dans son histoire, dont une aujourd’hui en fonctions.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur [Quiz] Connaissez-vous… les femmes qui ont joué un rôle important dans la construction européenne ?

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide