Les Pays-Bas vont proposer Wopke Hoekstra au poste de commissaire européen. Il remplacerait ainsi le social-démocrate Frans Timmermans, l’ancien vice-président exécutif de la Commission qui a démissionné mardi 22 août pour être candidat aux élections de son pays.
Wopke Hoekstra, un chrétien-démocrate de 47 ans connu pour sa défense de l’orthodoxie budgétaire, a été ministre des Finances entre 2017 et 2022, avant de prendre en charge les Affaires étrangères. Il est actuellement n° 3 du gouvernement de Mark Rutte, le Premier ministre néerlandais qui a annoncé sa démission surprise début juillet. Ce dernier, toujours en fonction jusqu’à la formation d’un nouvel exécutif, a affirmé qu’il soutenait la candidature de son ministre, vendredi 25 août, à l’occasion d’une conférence de presse.
Au sein de la Commission européenne, Wopke Hoekstra pourrait reprendre le chantier du Pacte vert, la feuille de route environnementale de l’Union européenne. Un dossier majeur, alors que la présidente de l’exécutif Ursula von der Leyen en a fait une priorité depuis le début de son mandat en 2019.
Issu d’un parti de centre-droit, le candidat devra passer devant le Parlement européen s’il était accepté par la cheffe de la Commission. Deuxième force politique de l’hémicycle strasbourgeois après les conservateurs, les Socialistes et Démocrates (S&D) ont promis des “auditions sérieuses et difficiles” au prétendant néerlandais.