Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Le Parlement européen lance l’initiative “Générateurs d’espoir” pour fournir de l’électricité aux Ukrainiens

Mercredi 23 novembre, la présidente du Parlement européen Roberta Metsola a lancé cette campagne qui incite les villes européennes à donner des générateurs et transformateurs électriques. L'objectif est d'aider le peuple ukrainien à traverser l'hiver.

Depuis Strasbourg, la présidente du Parlement européen a explicité les raisons derrière cette initiative
Depuis Strasbourg, la présidente du Parlement européen a explicité les raisons motivant cette initiative - Crédits : Parlement européen

L’hiver s’annonce difficile pour les Ukrainiens, confrontés à la destruction de leurs infrastructures par l’armée russe. Le Parlement européen et le réseau Eurocities, qui regroupe plus de 200 grandes agglomérations européennes, ont annoncé mercredi 23 novembre le lancement de l’initiative “Générateurs d’espoir” pour tenter de répondre aux besoins des populations victimes du conflit qui sévit en Ukraine depuis le mois de février dernier.

En ouverture de la conférence de presse, la présidente du Parlement européen Roberta Metsola a ainsi dressé le constat suivant : “En raison de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine et de ses attaques incessantes contre des infrastructures civiles essentielles, […] plus de la moitié du réseau électrique ukrainien a été endommagé ou détruit, laissant des millions d’Ukrainiens sans électricité”.

Les grandes villes sont ainsi invitées à fournir, dans la mesure du possible, des générateurs et transformateurs électriques. Ce matériel doit permettre de maintenir “le fonctionnement des installations essentielles du pays, en fournissant de l’énergie aux hôpitaux, aux écoles, aux installations d’approvisionnement en eau, aux centres de secours, aux abris, aux pylônes téléphoniques”, a ainsi détaillé Roberta Metsola.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Le Parlement européen lance l'initiative "Générateurs d'espoir" pour fournir de l'électricité aux Ukrainiens

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide