Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

La webradio InteRadional reçoit le Prix du citoyen européen 2022

Le Parlement européen a remis le Prix du citoyen européen ce jeudi 13 octobre à l'Europa Expérience à Paris. Le projet InteRadional, webradio multilingue et collaborative développée par des lycéens de cinq pays européens, dont le Lycée professionnel Louis Lumière de Chelles, est le lauréat français de l'édition 2022.

La classe du baccalauréat professionnel Systèmes Numériques du lycée Louis Lumière de Chelles a reçu ce Prix à l'Europa Expérience en présence de l'eurodéputée Agnès Evren
Les élèves du lycée professionnel Louis Lumière de Chelles, accompagnés de leur professeure Sabine Oulion (bouquet de fleurs dans les bras), ont reçu ce Prix à l’Europa Expérience, en présence de l’eurodéputée Agnès Evren (au centre) et de la cheffe du bureau du Parlement européen en France Isabelle Coustet (à gauche) - Crédits : Toute l’Europe

Le Prix du citoyen européen récompense chaque année, au sein des 27 Etats membres, les projets qui promeuvent les valeurs de l’UE et favorisent la coopération européenne. Pour la France, il était remis ce jeudi 13 octobre, à l’Europa Expérience, nouvel espace interactif entièrement consacré à l’Europe.

InteRadional

Cette année, parmi les 300 projets sélectionnés au niveau européen, 30 ont été récompensés. En France, c’est la webradio InteRadional qui a donc été primée. Plusieurs établissements européens ont mis en place ce programme pour que les élèves de différents pays puissent créer une webradio européenne et multilingue en collaborant. Sur le thème “Art et Culture chez les jeunes”, les lycéens ont pu échanger, partager leurs intérêts, passions, coups de cœurs. Le tout dans différentes langues.

En France, ce sont des élèves du lycée professionnel Louis Lumière de Chelles (Seine-et-Marne) qui ont permis de développer la webradio. Tous bien encadrés par Sabine Oulion, leur professeure d’anglais qui a intégré l’évolution du projet dans ses cours. “C’est tout le collectif qui a gagné”, explique-t-elle en rappelant les nombreuses heures passées à échanger avec ses collègues européens. “Tout est parti de la plateforme eTwinning”, rapporte la professeure. “Une parfaite plateforme pour communiquer”, témoigne une élève espagnole qui s’estime “très chanceuse d’avoir fait partie de ce projet”.

Au total, ce sont 320 élèves du secondaire issus de cinq pays différents (République Tchèque, Italie, Espagne, Allemagne et France) qui ont pu participer à ce programme. Il a d’abord fallu mettre en place des activités “brise-glace” pour que les élèves apprennent à se connaitre. Puis progresser par des groupes de discussion, des live chat, pour finir par la réalisation de podcasts. L’occasion de “connaitre nos coups de cœurs en échangeant dans plusieurs langues”, a expliqué Alexandre, élève du lycée, tandis que Justin a apprécié découvrir “plus de points commun que je ne le pensais”.

Agnès Evren, députée européenne, s’est dit particulièrement fière de “récompenser un projet qui montre le dynamisme de notre jeunesse”. Le Prix du citoyen européen a pris une dimension particulière cette année, en raison de la guerre en Ukraine, et permis de rappeler “l’importance de célébrer et de défendre les valeurs européennes”, comme l’a déclaré la cheffe du bureau du Parlement européen en France, Isabelle Coustet, en ouverture de la cérémonie.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur La webradio InteRadional reçoit le Prix du citoyen européen 2022

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide