Logo Toute l'Europe

La gauche donnée gagnante aux européennes

Selon l'étude PollWatch2014 menée par l'organisation VoteWatch Europe, le groupe Socialistes et Démocrates (S&D) pourrait obtenir environ 220 sièges suite aux prochaines élections européennes. Ce faisant, il détrônerait ainsi ses collègues de droite du Parti populaire européen (PPE, 200 sièges) et du centre (ADLE, 70 sièges), ainsi que des partis extrémiste (EFD) et eurosceptique (ECR) de droite, qui obtiendraient respectivement autour de 30 et 40 sièges.

Gauche S&D donnée gagnante élections européennes mai 2014 sondage VoteWatch Europe

Toutefois, le sondage révèle une importante progression des non-inscrits auxquels appartient le Front national. En effet, alors qu’ils sont 31 eurodéputés depuis 2009, ils verraient leur nombre tripler dans l’hémicycle et approcher la centaine.

L’étude se fonde à la fois sur les divers sondages réalisés dans les Etats membres et sur les perspectives de coalition entre les différentes listes européennes. Elle fait ainsi l’objet de mises à jour régulières. Elle a été imaginée et mise en oeuvre par trois universitaires : Simon Hix de la London School of Economics and Political Science (LSE), Kevin Cunningham et Michael Marsh du Trinity College de Dublin. Lors des précédentes élections européennes en 2009, les prévisions des professeurs Hix et Marsh s’étaient révélées exactes sur 98% des sièges du Parlement européen.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur La gauche donnée gagnante aux européennes

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide