Logo Toute l'Europe

Facebook Files : revivez l'audition de la lanceuse d’alerte Frances Haugen par le Parlement européen

Lundi 8 novembre, la lanceuse d’alerte américaine Frances Haugen a été auditionnée par les eurodéputés.

Lors de son audition, l’ancienne salariée de Facebook a été interrogée au sujet de l’impact négatif des produits des grandes entreprises technologiques sur les utilisateurs et des règles numériques qui encadrent ces questions.

L’audition était organisée par la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs (IMCO) du Parlement européen, en association avec d’autres commissions. L’événement s’inscrivait dans le cadre des discussions portant sur la proposition de loi sur les services numériques (en anglais DSA) présentée par la Commission européenne en décembre 2020. Ce nouveau texte vise à créer un espace numérique plus sûr dans lequel les droits des utilisateurs sont protégés via la mise en place notamment de règles pour lutter contre les contenus illégaux en ligne, renforcer la responsabilité et la transparence des algorithmes, et traiter de la modération des contenus et de la publicité ciblée.

La législation sur les services numériques a le potentiel d’être un “étalon-or mondial” et d’inspirer d’autres pays à “établir de nouvelles règles qui protégeraient nos démocraties”, a souligné Mme Haugen. Elle a toutefois prévenu que ces règles devaient être solides en matière de transparence, de contrôle et d’application, sans quoi “nous perdrons cette occasion unique d’aligner l’avenir de la technologie et de la démocratie”.

Frances Haugen sera également entendue en France le 10 novembre par les députés des commissions des lois et des affaires économiques de l’Assemblée nationale, puis par les membres du Sénat. L’ingénieure informatique a déjà témoigné devant les législateurs américains et britanniques, ainsi qu’au Web Summit, conférence destinée aux entrepreneurs et aux investisseurs de la tech qui se déroulait à Lisbonne début novembre. Mi-septembre, cette spécialiste des algorithmes avait fourni au régulateur américain et au Congrès, puis, par le biais d’une source parlementaire américaine, à plusieurs médias des documents de travail du géant américain appelés les “Facebook Files” pour dénoncer la manière dont l’entreprise cible les utilisateurs et amplifie certains contenus.

  • Revoir l’audition de Frances Haugen : 

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Facebook Files : revivez l'audition de la lanceuse d’alerte Frances Haugen par le Parlement européen

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide