Touteleurope.eu est le site pédagogique de référence sur les questions européennes : Qui sommes-nous ?

Logo Toute l'Europe

Commission européenne : la présidente Ursula von der Leyen propose la Bulgare Iliana Ivanova pour l'innovation et la recherche

L’ancienne commissaire Mariya Gabriel avait démissionné le 15 mai pour participer au nouveau gouvernement bulgare. Sélectionnée jeudi 29 juin par la présidente de l’exécutif européen, sa potentielle remplaçante est issue de la Cour des comptes européenne.

Iliana Ivanova, en 2016 au Parlement européen. Crédits : Parlement européen

Jeudi 29 juin, la présidente de la Commission européenne a annoncé son choix. Des deux candidats présentés par le gouvernement bulgare pour le poste de commissaire à l’Innovation, la recherche, la culture, l’éducation et la jeunesse, c’est Iliana Ivanova qu’elle souhaite retenir. L’autre prétendant au poste de commissaire, Daniel Lorer, est quant à lui député bulgare depuis 2022.

Mme Ivanova remplacerait alors l’ancienne commissaire Mariya Gabriel, laquelle a démissionné le 15 mai pour rejoindre le nouveau gouvernement bulgare. Aujourd’hui responsable des Affaires étrangères, cette dernière doit devenir Première ministre en mars 2024. 

Ancienne députée européenne de 2009 à 2012, où elle assurait la vice-présidence de la commission du contrôle budgétaire, Mme Ivanova est devenue membre de la Cour des comptes européenne en 2013. Elle doit maintenant être auditionnée par les membres du Parlement européen pour avis, puis nommée par le Conseil de l’Union européenne, conformément à la procédure de remplacement décrite par l’article 246 du traité sur le fonctionnement de l’UE. 

L’actuelle Commission européenne présidée par Ursula von der Leyen avait déjà dû être remaniée en 2020. L’Irlandais Phil Hogan, responsable du commerce, avait alors cédé sa place à Maired McGuiness, aujourd’hui chargée des services financiers. Le Letton Valdis Dombrovskis avait alors récupéré le portefeuille du commerce. 

Quitter la version mobile