Logo Toute l'Europe

2014-2019 : une nouvelle Commission, pour quelle Europe ?

Marquée d’abord par les élections du Parlement européen, 2014 est également une année charnière pour la Commission européenne qui est renouvelée le 1er novembre. Elu le 15 juillet, son nouveau président doit faire face à une crise de confiance des Européens vis à vis de l’UE. Qui sont les nouveaux commissaires européens ? Quelles sont les priorités de la Commission Juncker ? La France a-t-elle des postes clés au sein de l’institution renouvelée ? Toute l’Europe vous propose un dossier complet sur la mise en place de cette nouvelle Commission.

Jean-Claude Juncker

Quels visages pour le nouveau collège de commissaires européens ?

Pendant plusieurs mois, ils ont été en campagne, rêvent secrètement ou ouvertement de rejoindre la Commission européenne pour 5 ans. Qui sont-ils ? Quel est leur profil ? Toute l’Europe vous propose de découvrir les membres de ce nouveau collège.


Commission Juncker : quelles priorités pour 2014-2019 ?

Les travaux de la nouvelle Commission européenne se concentreront autour de cinq grandes thématiques : faire de la croissance et l’emploi la priorité numéro 1, réformer et réorganiser la politique énergétique de l’Europe, négocier un accord commercial “raisonnable et équilibré” avec les États-Unis, poursuivre la réforme de l’Union monétaire tout en gardant la dimension sociale de l’Europe à l’esprit. Et enfin trouver une solution à la situation du Royaume-Uni dans l’UE.


Commission européenne : comment ça marche ?

La Commission européenne est l’organe exécutif de l’Union européenne. Elle est politiquement indépendante et promeut l’intérêt général de l’Union. Elle propose de nouvelles législations au Parlement européen et au Conseil de l’Union européenne, et veille à ce que la législation de l’UE soit correctement appliquée par les États membres. Pour mieux comprendre le fonctionnement de cette gigantesque institution qui compte près de 30 000 employés, c’est ici.


Les auditions des commissaires par le Parlement européen

Du 29 septembre au 7 octobre, les 27 membres de la future Commission Juncker ont été auditionnés par le Parlement européen. Puis le 20 octobre, suite au rejet par les députés européens de la candidature d’Alenka Bratusek, la nouvelle candidate slovène, Violeta Bulc, et le Slovaque Maroš Šefčovič, qui change d’attributions, ont été auditionnés.


L’élection du président de la Commission européenne

Comment Jean-Claude Juncker a-t-il succédé, le 15 juillet 2014 à José Manuel Barroso, ancien président de la Commission européenne pendant 10 ans ? Quels étaient les candidats en lice et quel est le parcours du nouveau président de la Commission européenne ? Retour sur cette élection dont le mode de désignation a suscité de nombreux commentaires à travers l’UE.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur 2014-2019 : une nouvelle Commission, pour quelle Europe ?

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide