Derniers articles publiés

[Infographie] Le collège de commissaires européens proposé par Ursula von der Leyen (2019-2024)

Infographie 07.11.2019 La Rédaction

Le 10 septembre 2019, la nouvelle présidente de la Commission européenne, l'Allemande Ursula von der Leyen, a présenté les noms et les portefeuilles attribués à chaque candidat de sa nouvelle équipe. La future Commission devrait entrer en fonction le 1er décembre 2019. Après les auditions des derniers candidats, un vote final d'approbation du Parlement européen devrait avoir lieu fin novembre.

Le 30 septembre, le candidat hongrois chargé du Voisinage et de l'Elargissement László Trócsányi, ainsi que la candidate roumaine chargée des Transports Rovana Plumb ont été écartés du processus de sélection, avant d'être auditionnés, en raison de potentiels conflits d’intérêts. Le 10 octobre, à l'issue de sa deuxième audition devant les députés européens, la candidature de la Française Sylvie Goulard au poste de commissaire en charge du Marché intérieur a également été rejetée.

Le 29 octobre, Ursula von der Leyen a accepté les candidatures d'Olivér Várhelyi et de Thierry Breton, proposés respectivement par la Hongrie et la France en remplacement de leurs candidats éliminés. Le 6 novembre, le nouveau gouvernement roumain de centre droit a désigné Adina-Ioana Vălean.

Une personnalité doit aussi être proposée par le Royaume-Uni, tenu d'avoir temporairement un commissaire européen en raison du report du Brexit au 31 janvier 2020.


Cliquer sur l'image pour afficher l'infographie en PDF

Infographie - Le collège de commissaires européens proposé par Ursula von der Leyen (2019-2024)

 

Qui sont les commissaires proposés par Ursula von der Leyen ? Découvrez leur parcours et leurs missions :

 

Qui sont les futurs commissaires européens ?