Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

“Simone, le voyage du siècle” : le film retraçant le destin de Simone Veil sort au cinéma

Depuis le 12 octobre, les spectateurs peuvent découvrir à l'écran le récit de la vie de l'ancienne femme politique décédée en 2017. Le réalisateur Olivier Dahan met à l'honneur les multiples facettes de l'ancienne rescapée d'Auschwitz, présidente du Parlement européen et porteuse de la loi sur l'IVG en France.

Elsa Zylberstein est l'une des deux actrices à incarner Simone Veil à l'écran
Elsa Zylberstein est l’une des deux actrices à incarner Simone Veil à l’écran - Crédits : Parlement européen | Georges Biard / Wikimedia commons CC BY-SA 3.0

Après Edith Piaf dans La Môme (2007) et Grace de Monaco (2014), c’est à un troisième portrait féminin que s’attaque Olivier Dahan. Mercredi 12 octobre sort en salles Simone, le voyage du siècle, dans lequel le réalisateur brosse le portrait de Simone Veil, de son enfance à Nice au crépuscule de sa vie en passant par son engagement européen.

Durant 2h20, le film retrace les éléments marquants de sa vie. A commencer par l’horreur de la déportation et des camps dans lesquels elle perd une grande partie de sa famille. Puis son combat pour la mémoire de la Shoah et contre l’antisémitisme. Le long-métrage consacre également une part importante à une autre lutte menée par Simone Veil, celle pour la légalisation de l’IVG. Il se penche par ailleurs longuement sur son destin européen, moins connu des Français, qui l’amène à prendre la présidence du Parlement européen de 1979 à 1982.

A l’écran, Simone Veil est incarnée tour à tour par Rebecca Marder (de 12 à 37 ans) puis Elsa Zylberstein (jusqu’à sa mort). Elodie Bouchez, Judith Chemla ou encore Olivier Gourmet viennent compléter le casting.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur "Simone, le voyage du siècle" : le film retraçant le destin de Simone Veil sort au cinéma

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide