Logo Toute l'Europe

Qui était Alcide De Gasperi ?

Président du Conseil italien après la Seconde Guerre mondiale, Alcide de Gasperi fut un fervent militant de l’idée européenne.

Alcide de Gasperi
Alcide de Gasperi. Crédits : EC - Audiovisual Service (1953)

Né en 1881 à Trente, Alcide De Gasperi commence sa carrière politique en 1911 en tant que membre du Parlement autrichien. Après la Première Guerre mondiale et le rattachement de Trente à l’Italie, il participe à la création du Parti populaire italien, le PPI. Redevenu membre du Parlement en 1919, il joue un rôle important en tant que président du groupe parlementaire du PPI jusqu’à l’arrivée au pouvoir de Mussolini. 

Après la chute du régime fasciste en 1943, de Gasperi devient la grande figure de la démocratie chrétienne en Italie. Il dirige huit gouvernements italiens successifs entre 1945 et 1953 en tant que Premier ministre et occupe simultanément, de 1945 à 1946 et de 1951 à 1953, le poste de ministre des Affaires étrangères. Il est à l’origine de l’adhésion de l’Italie à l’OTAN en 1948 et de la participation de l’Italie à la création de la CECA en 1952. Juste avant sa mort en 1954, Alcide De Gasperi a été nommé président de l’Assemblée commune de la CECA.

On décrit également Alcide De Gasperi comme un médiateur des relations franco-allemandes et un fervent défenseur de la Communauté économique européenne (CEE). Il meurt avant la création de cette dernière.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Qui était Alcide De Gasperi ?

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide