Logo Toute l'Europe

Une enveloppe de 15 millions d'euros pour la recherche sur la sécurité destinée à combattre le terrorisme

Les récents événements terroristes survenus au Royaume-Uni et en Allemagne ont, une fois de plus, attiré l’attention sur les menaces auxquelles sont exposés les systèmes de transport européens. Afin d’accroître la sécurité des citoyens de l’UE, la Commission européenne a décidé de financer un projet de recherche visant à améliorer la détection des explosifs - même liquides - dans les aéroports.

Il s’agit là de l’un des quinze nouveaux projets de recherche sur la sécurité pour lesquels la Commission débloque une enveloppe de 15 millions d’euros et dont le but est aussi de renforcer la base industrielle européenne. Un autre projet sélectionné se consacrera à l’amélioration de la protection de l’approvisionnement en eau potable contre le terrorisme biologique et/ou chimique.

D’autres projets également sélectionnés portent sur le développement d’un outil de gestion de l’information servant à augmenter la sécurité des opérations humanitaires et des missions de secours ou de sauvetage à l’appui des politiques extérieures de l’UE, sur le besoin urgent de réaliser l’interopérabilité et d’établir des normes en vue de la sécurisation des frontières, ainsi que sur de nouvelles méthodes de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des organisations terroristes. Pour la liste complète des huit projets technologiques et des sept activités de soutien.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Une enveloppe de 15 millions d'euros pour la recherche sur la sécurité destinée à combattre le terrorisme

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide