A l’occasion de sa visite, François Hollande a inauguré vendredi 7 juin, au côté du Premier ministre japonais Shinzo Abe, un “partenariat d’exception” franco-japonais sur la politique internationale, l’économie et la culture [La Croix].
Turquie-UE : que changent les manifestations à Istanbul ?
Depuis le déclenchement des premières manifestations autour de la place Taksim, à Istanbul, les commentateurs s’interrogent sur les conséquences du mouvement pour le processus d’adhésion turc à l’UE. Vendredi, le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et le commissaire européen à l’Elargissement Stefan Füle se sont rencontrés à Istanbul pour dresser le bilan des avancées effectuées par la Turquie. Le discours de M. Füle a rapidement dérivé sur les manifestations, comme le rapportait BFM TV vendredi : “De notre côté, nous n’avons pas l’intention d’abandonner le processus d’adhésion de la Turquie à l’UE” . Dimanche, à l’issue du discours de M. Erdogan appelant à la confrontation démocratique avec les manifestants [Le Parisien], la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a appelé “les deux parties à la retenue” , estimant qu’il était nécessaire de trouver “une solution rapide fondée sur le dialogue, le respect mutuel et la compréhension” [TF1 News].
Sur Slate, la journaliste Ariane Bonzon analyse le changement radical de diplomatie du côté du Premier ministre turc. En 2002, “se préparer à intégrer l’UE était pour Erdogan une étape nécessaire et utile, le meilleur moyen de réformer le pays” . Aujourd’hui, il fait au contraire référence à “la solidarité arabo-musulmane” , “la fierté nationaliste turque” et accuse l’UE d’hypocrisie et de “double standard” . Selon elle, l’instrumentalisation de la Turquie dans le cadre du référendum de 2005 et plusieurs arrêts de la Cour européenne des Droits de l’Homme ont profondément ébranlé Erdogan. La nomination en 2010 d’Ahmet Davutoglu, idéologue et nostalgique de l’empire ottoman, au poste de ministre des Affaires étrangères n’arrange rien aux relations tumultueuses entre l’UE et la Turquie.
Les plans de sauvetage de la BCE mis en cause en Allemagne
Le programme de rachat de dettes d’Etat par la Banque centrale européenne est-il sur la sellette ? Cette semaine, la Cour constitutionnelle allemande, basée à Karlsruhe, examinera en détail un programme pas encore appliqué dans le cadre des plans de sauvetage. La BCE est accusée d’outrepasser son mandat avec ce programme de rachat de dettes, et ce alors que ses statuts lui interdisent de financer directement les Etats. La Cour de Kalsruhe a été saisie par la Bundesbank [L’Est Républicain].
En outre, ce programme dit OMT ne rentrerait pas en conformité avec la Loi fondamentale de la République fédérale allemande, en particulier concernant la souveraineté budgétaire du Bundestag. Jörg Asmussen, membre du directoire de la BCE, s’inquiète des futures conclusions de la Cour qui, tout en n’ayant pas de poids juridictionnel, pourraient remettre en cause l’application de ce plan. Il a notamment avoué au quotidien allemand Bild qu’une censure de la part de Karlsruhe aurait “des conséquences sérieuses” [Les Echos]. La décision de la Cour sera probablement rendue après les élections législatives allemandes, au mois de septembre [La Tribune].
A lire sur
L’Europe de la semaine du 10 au 16 juin
Les autres titres de la presse en ligne
Commerce extérieur
La Chine divise l’Europe pour mieux régner sur ses marchés [Le Nouvel Observateur]
Culture
Opéra gratuit pour les chômeurs en Grèce [Euronews]
Elargissement
Recep Erdoğan et Štefan Füle divisés sur la démocratie [Euractiv.en]
Emploi, affaires sociales
Le sommet altermondialiste d’Athènes se termine dans la rue [Euronews]
Etats membres
Roumanie: la communauté homosexuelle défile sur fond de polémique [La Croix/AFP]
Euro, économie
L’Euro et la Lettonie, Pékin et Bruxelles, les réformes en Espagne [Euronews]
Institutions
Grèce: Rehn (UE) trouve le FMI injuste avec l’Europe [Les Echos]
Libertés, sécurité, justice
France : le groupuscule d’extrême droite JNR va être dissous [Euronews]
Marché unique, entreprises
L’Allemagne aidera les PME d’Europe du Sud en difficulté [Euractiv.en]
Relations extérieures
Guerre en Syrie : Les grandes puissances dans l’impasse [Presseurop]
Ailleurs en Europe
Presse anglophone
Erdogan’s mishandling of protests has exposed the myth of a stable Turkey [EUobserver]
Presse germanophone
Ungarn beugt sich der EU [Süddeutsche]
Presse espagnole
Mariano Rajoy se reunirá con cincuenta emprendedores para presentarles su ley [ABC]
Presse italienne
“La Lufthansa investe per crescere. Solo chi fa così sopravvive alla crisi” [La Stampa]
Presse francophone
Face au «Swiss made», quels labels chez nos voisins ? [Tribune de Genève]