Logo Toute l'Europe

Revivez le lancement de la Conférence sur l'avenir de l'Europe

Ce grand exercice de démocratie inclusive voulu par la France, qui se déroulera jusqu’au printemps 2022 à l’échelle européenne, a été officiellement lancé dimanche 9 mai au sein du Parlement européen.

Conférence sur l'avenir de l'Europe

Initiée par le président français Emmanuel Macron, la Conférence sur l’avenir de l’Europe a été officiellement lancée  dimanche 9 mai 2021 à 14h au sein du Parlement européen à Strasbourg. Revivez cet événement en vidéo.

La journée a débuté par une vidéo introductive, suivie d’un discours d’ouverture du président français Emmanuel Macron. Les présidents du Parlement européen David Sassoli, du Conseil de l’Union européenne Antonio Costa, et de la Commission européenne Ursula von der Leyen se sont également exprimés, avant que la parole ne soit donnée aux trois co-présidents de la conférence : Guy Verhofstadt au nom du Parlement européen, Ana Paula Zacarias en tant que représentante de la présidence tournante et Dubravka Šuica, vice-présidente de la Commission européenne.

Etaient également prévues des performances du Karski Quartet, qui a interprété une oeuvre de Joseph Haydn, et du violoniste Renaud Capuçon, ainsi qu’un collage préenregistré d’événements musicaux paneuropéens de toute l’Union, des témoignages de citoyens européens. En ce jour de fête de l’Europe, l’événement s’est clôturé par l’Hymne à la joie de Beethoven. 

Déposez vos contributions en ligne

Pour les citoyens européens, le coup d’envoi a cependant déjà été donné avec le lancement d’une plateforme numérique multilingue le 19 avril dernier. Voulue comme le cœur battant de la Conférence, la plateforme numérique ambitionne d’associer les citoyens européens aux décisions qui seront prises au terme de la démarche. Pensée pour créer un débat ouvert et transparent à l’échelle des 27 Etats membres, elle vise donc à inclure le plus grand nombre dans un processus participatif. 

Qu’attendre de la conférence ?

Pendant plusieurs mois, des débats, conférences et autres évènements sur l’avenir de l’Europe seront organisés dans tous les pays membres de l’Union. Malgré la situation sanitaire et les visioconférences devenues la norme depuis 12 mois, les institutions européennes espèrent qu’une partie essentielle des événements puissent se tenir en présence de public. En France, 50 citoyens tirés au sort devraient participer à trois jours de sensibilisation puis à deux jours de discussions. Leur synthèse nationale sera ensuite transmise au président Emmanuel Macron.

Les conclusions, qui devraient être connues au printemps 2022, alors que la France assurera la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne (janvier-juin 2022), devront traduire les principales propositions et questions des Européens, qu’il s’agisse des transitions énergétique et numérique, des frontières, de la santé ou d’autres réformes. Si certaines revendications devraient entrer dans le champ actuel des compétences européennes, d’autres pourraient nécessiter une réforme des traités. 

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Revivez le lancement de la Conférence sur l'avenir de l'Europe

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide