Logo Toute l'Europe

[Revue de presse] Budget 2014 de l'UE : enfin un accord !

Après un long bras de fer, les institutions européennes ont annoncé ce matin avoir trouvé un accord sur le budget 2014. Les Etats ont finalement consenti à accorder une rallonge de 500 millions d’euros dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 novembre [Le Monde].

Budget

Le Parlement a obtenu une petite rallonge, note ce matin La Tribune. Dans la nuit de lundi à mardi, un accord a été trouvé sur le budget européen pour 2014, après 16 heures de négociations. Son montant total est fixé à 135,5 milliards, soit 500 millions de plus que la somme offerte par les Etats, mais moins que les 136,4 milliards d’euros que les eurodéputés réclamaient.

Selon Le Monde, la dispute budgétaire entre les Etats et le Parlement, devenue quasi rituelle au sein de l’UE, a finalement été tranchée malgré le Royaume-Uni, la Suède, les Pays-Bas et le Danemark, opposés à toute rallonge des Etats.

Les Echos rapportent que cet accord comporte une enveloppe de 3,9 milliards d’euros pour soutenir la création d’emplois, la formation et l’apprentissage en faveur des 19 millions de jeunes Européens au chômage. Certains jugent cet effort nettement insuffisant puisqu’il représente environ 200 euros par jeune chômeur. Les Etats membres doivent d’ailleurs se retrouver ce mardi à Paris pour une réunion consacrée au chômage des jeunes, souligne le quotidien.

La Tribune note que le budget 2014 est cependant en recul de 9,4% par rapport à celui de 2013, reflétant les contraintes financières qui pèsent sur l’Union.

Environ deux tiers des dépenses de l’UE iront dans les subventions agricoles et des investissements tels que le développement des infrastructures routières dans les pays du Centre et de l’Est du continent.

A la demande de l’Italie, après le drame de Lampedusa, les négociateurs ont aussi convenu de “renforcer les fonds” destinés au contrôle de l’immigration et à l’agence de surveillance des frontières européennes Frontex. Le budget prévoit par ailleurs plus de crédits pour la gestion des réfugiés syriens, rapporte L’Express.

Cet accord doit maintenant être avalisé par le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen réuni en séance plénière le 20 novembre prochain [Les Echos].

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur [Revue de presse] Budget 2014 de l'UE : enfin un accord !

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide