Touteleurope.eu est le site pédagogique de référence sur les questions européennes : Qui sommes-nous ?

Logo Toute l'Europe

[Quiz] Connaissez-vous... les pays membres de l'espace Schengen ?

L’espace Schengen compte 29 membres dont 25 de l’Union européenne. Saurez-vous tous les retrouver ? Testez vos connaissances.

Parmi les 27 membres de l’Union européenne, 25 sont également membres de l’espace Schengen, une zone au sein de laquelle les voyageurs peuvent traverser des frontières sans contrôle d’identité systématique. 4 autres pays (hors-UE) en font aussi partie. Combien pensez-vous pouvoir en retrouver ?

Besoin de réviser avant de vous lancer ? Consultez notre article sur les pays membres de l’espace Schengen.

Comment jouer ?

Cliquez sur “Play quiz” pour lancer la partie. Vous disposez alors de 5 minutes pour trouver un maximum de bonnes réponses. 

Cliquez ensuite sur les bonnes réponses. Vous disposez de 29 essais. Le nombre de bonnes (correct) et de mauvaises (wrong) réponses s’affichent au-dessus. 

Une fois la partie commencée, si vous donnez votre langue au chat, cliquez sur “give up” pour afficher les bonnes réponses. 

N’hésitez pas à refaire le quiz pour améliorer votre score et à le partager avec vos amis. 

La libre circulation des personnes est un principe fondamental de l’Union européenne, que doivent respecter tous ses Etats membres. Afin de la faciliter, cinq Etats membres fondateurs de l’UE ont aussi décidé en 1985 de créer entre eux un territoire sans contrôles aux frontières intérieures : l’espace Schengen, du nom de la ville luxembourgeoise où furent signés les premiers accords.

Les contrôles d’identité systématiques aux frontières intérieures de l’espace Schengen sont donc abolis, parallèlement à la mise en œuvre d’une protection renforcée aux frontières extérieures de cette zone. 

Aujourd’hui, 25 Etats membres de l’UE font partie de l’espace Schengen, dont deux depuis le 31 mars 2024. Les deux derniers ont quant à eux décidé de ne pas y participer.

Par ailleurs, quatre pays en dehors de l’UE ont choisi de s’y associer, par le biais d’accords spécifiques.

Quitter la version mobile