Logo Toute l'Europe

Quand la curiosité pour l’Europe s’allie à la passion des images, ARTE soutient les jeunes talents

Philippe Perchoc, Ryad Fagoul et Sindbad Iksel, copains d’études et membres de l’Association Nouvelle Europe, partent le 14 juillet 2006, à la découverte de la Baltique, devenue, depuis l’élargissement de 2004, “la mer intérieure européenne” .

En six semaines, ils parcourent 9500 Km en 205 à travers huit pays : Allemagne, Pologne, Lituanie, Lettonie, Estonie, Finlande, Suède, Danemark… Ils livrent en vidéo les moments forts de leur périple et leurs rencontres les plus marquantes, sur le site arte.tv, à partir du 13 octobre 2006, sur plusieurs semaines. Avec un regard chaleureux sur des voisins si méconnus.

Lauréats du concours Défi Jeunes/Envie d’agir, les trois voyageurs ont su rassembler, en six mois de temps, les soutiens moraux et financiers de l’ambassade de Lettonie à Paris, de l’Institut estonien, de l’Institut polonais, de la mairie de Colombes, du Centre européen de la négociation et d’ARTE France. Soit un budget de12 000 euros, dont 3000 d’apports personnels.

Ils comptent désormais s’atteler au montage d’un DVD interactif à partir des 30 heures de rushes qu’ils ont rapportés pour les besoins de l’association, faire bénéficier leur réseau des contacts qu’ils ont pris sur le terrain, développer leur site sur le modèle de la revue spécialisée Regards sur l’Est, imaginer une rencontre annuelle une fois par an entre jeunes de l’Ouest et de l’Est du continent …et débordent de projets personnels.

Se spécialiser dans les techniques audiovisuelles pour Ryad qui a découvert les joies du montage ; donner une impulsion nouvelle à sa société de production pour Sindbad - Sindbadfilms - dans deux directions, le documentaire et le film promotionnel, suivre le master d’études européennes de Sciences-Po et apprendre le letton pour Philippe…

En savoir plus :

Arte-TV
Association Nouvelle Europe

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Quand la curiosité pour l’Europe s’allie à la passion des images, ARTE soutient les jeunes talents

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide