Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Brèves

Les prochaines élections européennes auront lieu du 6 au 9 juin 2024

Le prochain scrutin européen se tiendra du 6 au 9 juin 2024, a indiqué la présidence suédoise du Conseil ce mercredi 17 mai.

Les élections européennes visent à élire les 705 députés du Parlement européen, dont le siège est à Strasbourg - Crédits : Olrat / iStock
Les élections européennes visent à élire les 705 députés du Parlement européen, dont le siège est à Strasbourg - Crédits : Olrat / iStock

Plus de 400 millions de citoyens européens sont concernés par cette annonce. Ce mercredi 17 mai, les ambassadeurs des Vingt-Sept auprès de l’UE ont décidé que les prochaines élections européennes se tiendraient du 6 au 9 juin 2024, a fait savoir la présidence suédoise du Conseil. Le 6 juin 2024 sera un jeudi, jour traditionnel de scrutin aux Pays-Bas, et le 9 juin 2024 un dimanche, jour où la plupart des Etats membres votent, à l’instar de la France. L’accord des ambassadeurs doit encore être formellement approuvé par le Conseil de l’UE, lundi 22 mai. 

Destinées à élire les 705 eurodéputés qui composent le Parlement européen, ces élections ont lieu tous les cinq ans. Les dernières avaient eu lieu en mai 2019 et avaient attiré 50,66 % des électeurs, un taux de participation en hausse de plus de huit points par rapport à celles de 2014.

Le scrutin européen précède par ailleurs le début du mandat des dirigeants des principales institutions de l’UE : présidents du Parlement, de la Commission ou encore du Conseil européen. Les équilibres politiques issus de l’élection jouent un rôle conséquent dans la nomination de ces personnalités.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Les prochaines élections européennes auront lieu du 6 au 9 juin 2024

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide