Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Actualité

Les élèves européens doivent travailler plus les langues étrangères

La Commission européenne a publié le 21 juillet la première étude sur les compétences linguistiques en Europe. L’enquête menée dans 14 pays européens relève des écarts encore très importants entre les pays : alors que les élèves suédois et maltais maîtrisent bien au moins une langue étrangère, les Anglais et les Français sont les derniers de la classe.

Une classe européenne très hétérogène

Près de 54 000 lycéens ont participé à l’étude de la Commission européenne sur les compétences linguistiques. Dans chacun des 14 pays participants, ces élèves ayant accompli le premier degré de l’enseignement secondaire (niveau brevet des collèges) ont passé des tests dans les deux langues étrangères les plus étudiées. Au total, les cinq langues les plus étudiées en Europe sont l’anglais, l’allemand, le français, l’espagnol et l’italien.

De manière générale, les jeunes Européens doivent encore progresser dans les langues étrangères. Selon la Commission, moins de la moitié d’entre eux maitrise bien leur première langue étrangère et seuls 25% sont compétents dans une autre langue. En outre, 14% des élèves européens ne savent pas s’exprimer dans leur première langue étrangère (et 20% dans la deuxième langue enseignée).

Le pourcentage des bons élèves varie énormément d’un pays à l’autre. A Malte et en Suède, plus de 80% des jeunes étudiants sont compétents dans leur première langue étrangère (en l’occurrence : l’anglais). En revanche, en France, les élèves anglophones ne sont que 14%, et en Angleterre, où la première langue étrangère étudiée est le français, seuls 9% des étudiants le maitrisent bien.

graphique

Les langues les plus étudiées

L’Europe est riche en langues étrangères. Cependant, il y a des différences si l’on parle des langues maternelles, des langues étrangères ou encore des langues étudiées à l’école. Par exemple, les langues maternelles les plus parlées en Europe sont l’allemand (16%), l’italien et l’anglais (13%) et le français (12%). En revanche, parmi les langues étrangères, l’anglais est de loin la langue la plus parlée (38%), suivie par le français (12%), l’allemand (11%) et l’espagnol (7%).

A l’école, la situation est encore différente. Selon l’étude menée par la Commission européenne, dans 13 pays sur 14, l’anglais est la première langue étrangère étudiée, suivie par l’allemand, le français, l’espagnol et l’italien. L’anglais est aussi la langue où les élèves qui ont participé au test ont eu le moins de problèmes. L’allemand (l’écrit en particulier) est la langue la plus difficile. L’italien, enfin, est la seule langue plus facile à écrire qu’à parler.

En savoir plus

First European Survey on Language Competences - Commission européenne

L’élève français, ce cancre en langues étrangères - 22/07/2012 - Le Monde

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Les élèves européens doivent travailler plus les langues étrangères

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide