Logo Toute l'Europe

Le leadership politique dans l'Union européenne

A quelques jours de l’issue du Conseil européen de juin, les Européens interrogés dans le cadre d’une enquête TNS Emnid - Bertelsmann Stiftung se prononcent majoritairement (47 %) en faveur d’un pouvoir politique plus fort et personnalisé en Europe. Un nombre important de sondés (21 %) ne se prononcent pas. Notons que 55 % des Français sont en faveur d’une telle proposition et que la Suède est le seul pays dans lequel la majorité se rallie à la position inverse (51 %).

Lorsque l’on demande aux sondés quelle personnalité politique ils aimeraient voir jouer un plus grand leadership politique dans l’Union européenne, c’est Angela Merkel qui obtient le plus de suffrage (28 %). Viennent ensuite José Manuel Barroso (20 %), Nicolas Sarkozy (15 %) et Gordon Brown (14 %).

Quand on s’intéresse aux groupes de pays qui devraient assurer un leadership, 33 % des répondants pensent que c’est les pays de la zone euro qui sont le mieux placé, puis le groupe Allemagne, France et Royaume-Uni avec 18 % des suffrages. Le couple franco-allemand ne remporte l’adhésion que de 11 % des répondants et si 30 % des Français le plébiscitent, ils ne sont que 16 % des Allemands à le faire. Notons que 22 % des sondés pensent que le leadership ne doit être assuré par aucun pays en particulier.

Political Leadership in the European Union

Ce sondage a été réalisé entre mai et juin 2007 par TNS Emnid pour le compte de Bertelsmann Stiftung auprès d’un échantillon de 13 840 personnes, dans 14 pays de l’Union européenne.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Le leadership politique dans l'Union européenne

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide