Logo Toute l'Europe

Le directeur de la CIA s'exprime en privé sur le rapport d'enquête du Parlement

Le directeur de la CIA, Michael V. Hayden, s’est plaint en privé, le mois dernier, du rapport du Parlement européen sur les activités illégales de la CIA en Europe, tout en reconnaissant près de 100 transferts de suspects prisonniers. L’affaire a été dévoilée mardi, le jour où une délégation de neuf députés européens s’adressait aux membres du Congrès américain, à Washington.

Plusieurs journaux américains ont rapporté mardi que le directeur de la CIA, Michael V. Hayden, avait qualifié d’ ” informations erronées ” quelques unes des conclusions du rapport du Parlement européen sur la CIA, adopté le 14 février dernier.

Le rapport de la commission d’enquête affirme en effet que plus de 1000 vols ont été opérés par la CIA dans l’espace aérien européen entre 2001 et 2005, et que plusieurs bases américaines sur le sol européen pourraient avoir servi de centre de rétention. Le rapport avait accusé en particulier la Grande-Bretagne, la Pologne, l’Italie et d‘autres pays européens d’avoir mis leurs aéroports à la disposition de la CIA, pour que celle-ci transporte des terroristes présumés vers des prisons secrètes dans des pays tiers, où ils ont pu être torturés.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Le directeur de la CIA s'exprime en privé sur le rapport d'enquête du Parlement

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide