Logo Toute l'Europe

La Commission, les États membres et l'industrie investissent ensemble dans les programmes de recherches stratégiques

Une nouvelle ère a commencé aujourd’hui pour la recherche et le développement, avec l’adoption des propositions de la Commission européenne visant à lancer les tout premiers partenariats européens public-privé dans le domaine de la R&D. La Commission a présenté deux Initiatives technologiques conjointes (ITC) sur les systèmes informatiques intégrés et les médicaments innovants.

Ces ITC permettront à l’industrie, aux États membres et à la Commission de mettre en commun leurs ressources en faveur de programmes de recherche ciblés. Contrairement à la stratégie traditionnelle qui consiste à apporter aux projets un financement public au cas par cas, les ITC concerneront des programmes de recherche à grande échelle ayant des objectifs de recherche stratégiques communs.

Cette nouvelle approche créera une masse critique pour la recherche et l’innovation européennes, consolidera la communauté scientifique européenne dans les principaux domaines stratégiques et harmonisera le financement des projets afin que les résultats de la recherche puissent être exploités plus rapidement. La décision adoptée aujourd’hui crée le cadre juridique établissant ARTEMIS, l’ITC sur les systèmes informatiques intégrés, ainsi que l’IMI, l’initiative sur les médicaments innovants.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur La Commission, les États membres et l'industrie investissent ensemble dans les programmes de recherches stratégiques

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide