Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Actualité

La BCE relève son taux directeur à 3,5%

La Banque centrale européenne (BCE) a relevé sans surprise, jeudi 7 décembre 2006, son principal taux directeur d’un quart de point à 3,5%, soit son plus haut niveau depuis 2001.

C’est la sixième fois en 1 an que le Conseil des gouverneurs de la BCE remonte ses taux directeurs.

Le taux d’intérêt de la facilité de prêt marginal est également relevé de 25 points de base, à 4,50 %, tout comme le taux d’intérêt de la facilité de dépôt à 2,50 %.

Ce resserrement de la politique monétaire européenne se justifie par la bonne santé de l’économie de la zone euro et les risques inflationnistes qui en découlent.

Le président de la BCE, Jean-Claude Trichet, a précisé lors de son habituelle conférence de presse que, “pour l’avenir, il est nécessaire d’agir avec fermeté et au moment opportun pour faire en sorte que la stabilité des prix sur le moyen terme soit assurée” . “Le Conseil des gouverneurs (…) va surveiller très attentivement tous les développements afin que les risques pour la stabilité des prix sur le moyen terme ne se matérialisent pas” , a-t-il ajouté.

La banque centrale européenne a déjà utilisé par le passé ce type de formulation pour préparer les marchés à une nouvelle hausse des taux directeurs. Néanmoins, Jean-Claude Trichet a souligné qu’il serait faux de déduire un prochain resserrement de la politique monétaire européenne de ses propos.

Sources

Décisions de politique monétaire- Communiqué de presse- BCE
Conférence de presse de Jean-Claude Trichet- BCE

En savoir plus

La politique économique et monétaire de l’UE- Fiche politique- Touteleurope.fr
Qu’est ce que la zone euro- Question-Réponse- Touteleurope.fr

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche