Logo Toute l'Europe

Jean-Luc Sauron : "Les chefs d'Etat ou de gouvernement se sont rendus compte que si on ne fixait pas un délai très bref pour la relance institutionnelle, on n'arriverait pas à sortir l'Europe de l'ornière."

Jean-Luc Sauron est maître des Requêtes au Conseil d’Etat, Professeur associé à l’Université Paris IX-Dauphine et Président de l’Association des juristes européens. Il est également l’auteur d’un ouvrage intitulé “Comprendre le Traité de Lisbonne” . Dans cet entretien, il revient sur l’histoire de ce texte depuis les “non” français et néerlandais,ainsi que sur l’architecture des deux traités qui le composent : Traité sur l’Union européenne (TUE) et Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE).

Pourquoi un nouveau traité ? Comment se présente le Traité de Lisbonne ? Quels changements introduira-t-il ? Quand entrera-t-il en vigueur ? Quel rôle pour les Parlements nationaux ?

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Jean-Luc Sauron : "Les chefs d'Etat ou de gouvernement se sont rendus compte que si on ne fixait pas un délai très bref pour la relance institutionnelle, on n'arriverait pas à sortir l'Europe de l'ornière."

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide