Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Actualité

Jean-Luc Bennahmias : “je suis inquiet pour l’Europe”

Jean-Luc Bennahmias, est député européen membre de l’ADLE. Toute l’Europe l’a rencontré à Grenoble en janvier dernier à l’occasion de sEtats généraux du Renouveau. Il se disait alors inquiet pour l’Europe, ne sentant pas chez les dirigeants européens la conviction nécessaire pour mettre en oeuvre de grandes politiques dont notre continent aurait besoin. Avec sa verve habituelle, il partageait son envie qu’on aille plus loin à l’heure de la mondialisation. Interview.

Jean-Luc Bennahmias a “l’impression que nos chefs d’Etats et de gouvernements ne se rendent pas comptent de la distorsion qu’il y a entre les citoyens des différents pays et la construction européenne, cette volonté de continuer à construire” .

Il critique ainsi les dernières velléités de modifications institutionnelles : “On vient de passer au traité de Lisbonne, c’est moins facilitateur qu’on pouvait le penser et on vient nous expliquer qu’il faut déjà le changer. Si moi je peux le comprendre politiquement, les citoyens ont l’impression qu’on se moque d’eux. La dichotomie en la matière me semble aller à l’encontre d’une construction européenne toujours aussi nécessaire par rapport à la mondialisation” .

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Jean-Luc Bennahmias: "je suis inquiet pour l'Europe"

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide