Logo Toute l'Europe

INSPIRE : la nouvelle infrastructure géographique de la Communauté

Par une directive 2007/2/CE du Parlement européen et du Conseil du 14 mars 2007, paru au Journal officiel de l’Union européenne le 25 avril 2007, l’Union européenne se dote d’une nouvelle infrastructure géographique intitulée INSPIRE.

En collectant les données géographiques des Etats membres, INSPIRE vise à renforcer l’efficacité des politiques environnementales communautaires et des politiques ou activités de la Communauté susceptibles d’avoir une incidence sur l’environnement.
Conformément à l’article 174 du Traité, la Communauté doit tenir compte de la diversité des situations dans les régions. INSPIRE permettra donc à la Communauté de favoriser l’échange, le partage, l’accès ainsi que l’utilisation de données géographiques interopérables

Afin que toute personne intéressée puisse consulter librement ces données géographiques, celles-ci seront mises en réseau gratuitement par le biais d’un portail internet exploité par la Commission européenne.

La mise en place d’INSPIRE s’inscrit dans le prolongement des initiatives Galiléo et GMES (surveillance mondiale pour l’environnement et la sécurité) qui permettront à la Communauté d’agir efficacement dans la collecte et le traitement d’informations géographiques.

Les Etats ont jusqu’au 15 mai 2009 pour transposer cette directive dans leur législation nationale.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur INSPIRE : la nouvelle infrastructure géographique de la Communauté

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide