Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Elargissement : le Kosovo dépose officiellement sa demande d’adhésion à l’Union européenne

Jeudi 15 décembre, le Premier ministre kosovar Albin Kurti a formellement présenté la candidature de son pays à l’occasion d’un déplacement en République tchèque.

La veille, mercredi 14 décembre, le Premier ministre Albin Kurti, la présidente de la République Vjosa Osmani et le président de l'Assemblée Glauk Konjufca avaient signé le document officiel
La veille, mercredi 14 décembre, le Premier ministre Albin Kurti, la présidente de la République Vjosa Osmani et le président de l’Assemblée Glauk Konjufca avaient signé le document officiel - Crédits : Présidence de la République du Kosovo

Le chemin est encore (très) long mais l’acte est symbolique pour le plus jeune Etat du continent européen. Indépendant depuis 2008, le Kosovo a officiellement déposé sa candidature d’adhésion à l’Union européenne.

En visite à Prague, le Premier ministre Albin Kurti a remis le document au ministre tchèque des Affaires européennes Mikuláš Bek, dont le pays assure actuellement la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. “C’est un jour historique pour le peuple du Kosovo, et un grand jour pour la démocratie en Europe”, a déclaré le chef du gouvernement kosovar.

Le processus devrait toutefois prendre beaucoup de temps pour Pristina. Notamment car l’indépendance du pays n’est reconnue que par 22 Etats membres de l’Union européenne, dont la France. Cinq autres ne la reconnaissent toujours pas : l’Espagne, la Grèce, la Roumanie, la Slovaquie et Chypre.

Dans une résolution adoptée le 6 juillet 2022, les députés du Parlement européen avaient salué “la stabilité politique accrue du Kosovo et son engagement ferme sur la trajectoire européenne”.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Elargissement : le Kosovo dépose officiellement sa demande d'adhésion à l'Union européenne

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide