Logo Toute l'Europe

Consultations citoyennes : après la journée de clôture, le débat continue

C’est terminé, ou pas tout à fait… le processus de Consultations citoyennes sur l’Europe, lancé par le gouvernement français en avril, s’est achevé le 31 octobre. Réunis la veille à Paris, des porteurs de projets ont voté une dernière résolution, avec une forte attente de résultats concrets. Les propositions des citoyens européens remonteront jusqu’à Bruxelles d’ici décembre.

Du mois d’avril au mois d’octobre, 1082 consultations citoyennes sur l’Europe ont été organisées dans toutes les régions de France.

La démarche, lancée par l’équipe du président Emmanuel Macron et mise en œuvre dans 24 autres Etats membres de l’Union européenne, a fait l’objet d’une première conclusion le 30 octobre à Paris, au Conseil économique, social et environnemental (Cese).

Des rencontres ont été organisées dans 97 des 101 départements français. Devant un hémicycle comble, des porteurs de projets ont notamment fait état de débats sur la démocratie et la citoyenneté, l’éducation, l’environnement, la défense et la gestion des flux migratoires… Cinq thèmes qui ont fait l’objet d’une dernière consultation citoyenne au Cese.

C’est maintenant à la Commission nationale du débat public (CNDP) de synthétiser les restitutions au courant du mois de novembre.

Les constats et propositions des citoyens européens seront ensuite partagés au niveau des chefs d’Etat et de gouvernement à Bruxelles, lors du Conseil européen des 13 et 14 décembre.

Voici les témoignages de quelques-uns des porteurs de projets :

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Consultations citoyennes : après la journée de clôture, le débat continue

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide