Logo Toute l'Europe

Conseil des ministres : La présidence française du conseil de l’Union européenne

Le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes a présenté une communication relative à la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

Cette présidence, la douzième exercée par la France, débutera le 1er juillet 2008 et sera riche d’enjeux pour la France et pour l’Union européenne.

Des domaines prioritaires que la France souhaite voir pris en compte ont d’ores et déjà été identifiés par le président de la République et le Premier ministre : il s’agit de l’immigration, de l’énergie, de l’environnement et de l’Europe de la défense.

La présidence française du Conseil de l’Union européenne mobilisera fortement l’ensemble des membres du Gouvernement et leurs administrations. Pour coordonner les manifestations organisées dans ce cadre, un secrétariat général de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, placé sous l’autorité du Premier ministre, a été créé le 15 juin dernier.

La présidence française sera également l’occasion de mobiliser les Français sur les enjeux européens. Il s’agit d’en faire un événement populaire en s’appuyant, notamment, sur les représentants de la société civile (associations, entreprises, élus locaux, syndicats).

Un séminaire gouvernemental spécifiquement consacré à la préparation de la présidence française du Conseil de l’Union européenne se tiendra prochainement.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Conseil des ministres : La présidence française du conseil de l’Union européenne

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide