Logo Toute l'Europe

Comprendre la "vague populiste" en Europe

Le vent mauvais du populisme est-européen, par Jacques Rupnik
Telos-eu - Article - 03/11/06
(en téléchargement libre)

Le politologue Jacques Rupnik (CERI) analyse dans cet article les caractéristiques de la “vague populiste” qui touche aujourd’hui les pays d’Europe centrale et orientale, de Varsovie à Bratislava en passant par Budapest.

Plus encore qu’antidémocratique, ce mouvement est essentiellement antilibéral : selon les partis qui l’incarnent, les “valeurs” prétendument partagées par l’ensemble de la population priment sur la séparation des pouvoirs et les libertés individuelles. En Pologne, il conduit à une valorisation de “l’ordre moral” , en Slovaquie à une “légitimation de la xénophobie” . Cet antilibéralisme se retrouve sur le plan économique, les populistes est-européens s’adressant en priorité aux laissés pour compte de quinze années d’économie de marché.

Le discours populiste se caractérise également par “le dégoût ou l’opposition absolue à l’intégration européenne” . “Fatigués d’être les élèves de l’Europe, remarque Jacques Rupnik, les populistes nationalistes semblent avoir depuis longtemps une folle envie de dire quelle sorte d’Europe ils avaient eux-mêmes en tête, une ‘Europe d’Etats-nations souverains’, une ‘Europe chrétienne’ opposée à sa version matérialiste, décadente, laxiste et supranationale.”

Si elle persistait, cette attitude pourrait avoir une double conséquence sur la construction européenne : elle n’aiderait guère à “promouvoir d’autres élargissements” , notamment du fait de la lassitude des anciens Etats membres ; elle entraînerait un déclin des politiques communes, voire des renationalisations. Jacques Rupnik ne cède cependant pas au pessimisme, car “le populisme est soumis à des cycles” et “l’UE peut aussi devenir une contrainte pour les populistes” .

L’extrême-droite en Europe | Entretien avec Pascal Perrineau

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Comprendre la "vague populiste" en Europe

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide