Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Actualité

Comenius, le programme de l’Union européenne pour les écoles, favorise l’apprentissage des langues étrangères et la conscience interculturelle

Les partenariats scolaires dans le cadre du programme européen Comenius comportent des avantages évidents pour les élèves, les enseignants et les établissements scolaires participants. Telle est la principale conclusion d’une étude récente sur l’incidence des partenariats scolaires européens financés au titre de Comenius. Il apparaît que ces partenariats scolaires aident les élèves à mieux apprendre, améliorent l’environnement d’enseignement et d’apprentissage des écoles, motivent les élèves et les professeurs à apprendre des langues étrangères et renforcent la sensibilisation et les compétences interculturelles.

Ján Figel’, le commissaire à l’éducation, à la formation, à la culture et à la jeunesse, s’est réjoui de ces conclusions et a souligné la nécessité de renforcer la dimension européenne de l’éducation scolaire. « Comenius fait entrer l’Europe dans les salles de classe et enrichit l’éducation scolaire. Mais il ne s’agit pas seulement de rassembler de jeunes Européens ; il s’agit également d’aider les élèves et les professeurs à améliorer des compétences et aptitudes indispensables pour une carrière réussie dans une société toujours plus avancée fondée sur les connaissances. Cette étude montre combien les élèves, les enseignants et les écoles ont à gagner d’une participation au programme Comenius. Je les encourage à y prendre part toujours plus nombreux, en particulier en 2008, qui est l’Année européenne du dialogue interculturel. »

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche