Touteleurope.eu est le site pédagogique de référence sur les questions européennes : Qui sommes-nous ?

Logo Toute l'Europe

60 ans, 60 belles histoires

Le 25 mars 2017, les traités de Rome ont 60 ans ! Depuis 1957, l’Union européenne, appelée à ses débuts Communauté économique européenne, agit dans de nombreux domaines pour faire de l’Europe un continent de paix, prospère, respectueux des valeurs humaines, pionnier dans la protection de l’environnement et du climat. Les actions de l’Union européenne ont un impact direct sur la vie quotidienne des citoyens européens, ce qui n’est pas toujours connu de tous.

Les Belles histoires sont également rassemblées dans un document PDF (29,7 Mo).

Les 60 “belles histoires” que nous vous présentons illustrent quelques-unes des réalisations de l’Union européenne en France. Il s’agit d’exemples de projets, petits et grands, qui ont vu le jour grâce à des financements européens, pour soutenir l’emploi, la croissance ou l’agriculture, ou encore des politiques européennes, par exemple dans le domaine de l’environnement, de la pêche ou de la protection des citoyens. Améliorer l’eau que nous buvons, préserver les espèces protégées, aider la recherche, financer des maisons de santé, accompagner la mobilité, ramener vers l’emploi des jeunes en difficulté et sans formation, sont autant de thèmes sur lesquels l’Union européenne agit chaque jour pour les citoyens.

Évidemment, de nombreux progrès restent encore à faire, mais vous pourrez constater à la lecture de ces “belles histoires” que l’Union européenne est proche de chacun de nous et sait accompagner les initiatives. L’Union européenne finance chaque année des dizaines de milliers de réalisations en France (environ une toutes les 3 minutes).

Bonne découverte et bon anniversaire à l’Europe !

  • Les Belles histoires sont également rassemblées dans un document PDF (29,7 Mo).
  • Vous souhaitez plus d’informations sur cette initiative ou sur l’un des projets ? Contactez-nous !

Les “60 belles histoires” que Toute l’Europe vous propose ont été réalisées avec la collaboration des institutions européennes (la Commission européenne, le Parlement européen et la Banque européenne d’investissement) et les autorités françaises (les Conseils Régionaux et l’État).

Quitter la version mobile