Logo Toute l'Europe

Fonctionnement de l'UE

Institutions, organes et agences

DOSSIER
Commission européenne

La Commission européenne siège à Bruxelles et incarne le pouvoir exécutif européen. Ses 27 commissaires (un par Etat membre) aux portefeuilles variés sont à l'initiative des politiques européennes. Depuis 2019, l'institution est présidée par l'Allemande Ursula von der Leyen, élue pour cinq ans.

DOSSIER
Conseil européen

Le Conseil européen réunit les chefs d'Etat et de gouvernement des vingt-sept pays membres de l'Union européenne. Il se réunit au moins quatre fois par an pour définir les grandes orientations politiques de l'Union. Son président est le Belge Charles Michel depuis 2019.

DOSSIER
Conseil de l'Union européenne

Le Conseil de l'Union européenne est, avec la Commission européenne et le Parlement européen, l'un des trois piliers du processus législatif européen. Il réunit les ministres des Etats membres par domaine d'activité. Sa présidence tournante est assurée par un Etat membre pendant 6 mois. Depuis le 1er janvier 2021, le Portugal occupe cette fonction.

DOSSIER
Parlement européen

Le Parlement européen dispose de pouvoirs législatif, budgétaire et de contrôle politique. Il est composé de 705 députés européens, élus au suffrage universel direct tous les cinq ans, qui se réunissent régulièrement en session plénière.  L'Italien David Sassoli préside l'institution depuis 2019.

DOSSIER
Banque centrale européenne

La Banque centrale européenne est responsable de l'émission de la monnaie commune en zone euro. Elle est chargée de la politique monétaire et assure notamment la stabilité de la monnaie et des prix. Présidée par la Française Christine Lagarde depuis 2019, son siège est à Francfort.

DOSSIER
Banque européenne d'investissement

La Banque européenne d'investissement est l'institution financière de l'Union européenne. A travers l'activation de plusieurs instruments, la BEI apporte un soutien essentiel aux entreprises pour assurer la relance économique de l'Europe et ambitionne de verdir ses investissements au cours de la décennie à venir.

DOSSIER
Organes et agences

Les institutions de l'Union européenne sont assistées dans leur travail par plusieurs organes et agences thématiques. Les organes (Comité économique et social européen, Médiateur, Comité des régions...) fournissent des avis non-contraignants aux institutions, tandis que les agences ont un rôle principal d'exécution des politiques européennes.

Consulter les dossiers archivés