Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Webinaire - Policies & Practices “Comment assurer la santé mentale des citoyens face à un monde du travail en mutation ?”

On estime que les problèmes de santé mentale coûtent plus de 4 % du produit intérieur brut de l’Union européenne, dont 1,6 % (240 milliards d’euros par an) sont liés aux coûts indirects sur le marché du travail tels que l’absentéisme et le présentéisme.

Bien que les citoyens européens aient beaucoup souffert des conséquences du COVID, il a été un terrain pour repenser le monde du travail en Europe. Les sphères privée et professionnelle deviennent de plus en plus perméables. Avec l’avènement des technologies numériques pour faciliter le télétravail, le domicile privé, qui était autrefois un lieu de détente, est désormais un lieu de travail. La déconstruction du modèle professionnel traditionnel a ouvert la voie à l’inscription de nouvelles questions dans l’agenda politique européen : droit à la déconnexion, charge de travail mental, réduction du temps de travail, etc.

La crise a également mis en évidence la montée de l’anxiété des citoyens européens liée à la sécurisation du budget alimentaire et énergétique. Certains d’entre eux doivent faire des choix de consommation qui les amènent à se priver de nourriture pour payer le loyer ou la facture d’énergie. La stabilité financière et le bien-être sont étroitement liés et devraient être une préoccupation publique majeure.

La Commission européenne rédige actuellement une communication sur une approche globale de la santé mentale. Les chantiers sont multiples et nécessitent l’implication de tous les acteurs de la filière. Ces derniers plaident unanimement pour une stratégie à long terme basée sur une approche holistique de la santé.

Cette trentième session Politiques et Pratiques portera donc sur :
• La santé mentale dans un monde numérique
L’importance du bien-être financier dans une vie équilibrée
• Faire de l’exercice pour se prémunir contre l’effondrement mental et physique.

Pour répondre à ces questions, nous accueillerons :
Estrella Durá Ferrandis, députée européenne, membre de la commission de l’emploi et des affaires sociales, Parlement européen
Milena Angelova, membre (groupe des employeurs) du Comité économique et social européen (CESE)
Claudia Marinetti, directrice “Santé mentale Europe”

Lien pour vous inscrire et pour participer au webinaire

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche