Logo Toute l'Europe

Quel avenir pour la civilisation européenne ?

Toute l’Europe est partenaire de du colloque “Quel avenir pour la civilisation européenne ?” le 15 mai de 10h30 à 20h au Collège des Bernardins. 

Ce colloque vient conclure deux années de recherche du séminaire Passé et avenir de la civilisation européenne qui a souhaité contribuer au débat sur l’avenir de l’Union européenne et de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe en redéfinissant la philosophie humaniste des pères fondateurs de l’Europe et en formulant dix propositions majeures pour l’Europe.

Au sein de l’Europe, la notion de communauté a été réduite à une simple communauté d’intérêt tandis que la vocation des personnes a été progressivement restreinte à leurs besoins consuméristes. Ce séminaire a redéfini la philosophie humaniste des pères fondateurs de l’Europe, qui s’est appauvrie au fil des ans en un universalisme abstrait, en un véritable personnalisme communautaire ouvert, inclusif et écologique. Sont issues également de cette réflexion dix propositions majeures pour l’Europe : de l’indispensable enseignement de l’histoire de l’Europe dès l’école primaire à la nécessaire transition énergétique fondée sur un pacte social européen en passant par la mise en œuvre d’un humanisme digital capable de protéger les personnes.

Pour consulter le programme et participer au colloque