Logo Toute l'Europe

La Conférence sur l'avenir de l'Europe : enjeux, méthodes et impacts attendus

Participez à l’événement organisé par la Maison de l’Europe de Paris sur la Conférence sur l’avenir de l’Europe le mardi 23 juin de 16h à 18h30.

Evénement organisé par la Maison de l’Europe de Paris et animé par Toute l’Europe. 

  • A l’aune des initiatives passées, qu’attendre en 2022 de la Conférence sur l’avenir de l’Europe ?

Les initiatives essayant de rapprocher les citoyens de l’Europe ont été nombreuses ces vingt dernières années : la Convention sur l’avenir de l’Europe, le référendum de 2005, le Dialogue Citoyen, les Consultations citoyennes sur l’avenir de l’Europe ou encore l’Initiative citoyenne européenne ….

Quelles leçons peut-on en tirer ? Que penser de leur organisation et des résultats obtenus ? En quoi vont-elles influer sur l’évolution des Traités et du droit communautaire ? Comment faire en sorte que la Conférence 2021/2022 sur l’Avenir de l’Europe soit un succès ?

Un témoin de premier plan, Alain LAMASSOURE, ancien Ministre des Affaire européennes et anciens députés européens, livrera son analyse sur ces questions du moment.

  • Les défis de la Conférence sur l’avenir de l’Europe

La Présidente de la Commission européenne souhaite que « l’ensemble des Européens contribuent activement à la conférence sur l’avenir de l’Europe et jouent un rôle de premier plan dans la détermination des priorités de l’Union européenne […] Cette conférence se veut à l’image de notre diversité : elle s’adresse à toutes les régions d’Europe, au-delà des capitales européennes, en vue de renforcer le lien entre les Européens et les institutions qui sont à leur service. »

Isabelle COUSTET, Cheffe du Bureau d’Information du Parlement européen à Paris et Sixtine BOUYGUES, Directrice générale adjointe, Direction générale de la Communication de la Commission européenne et Sandrine GAUDIN, Secrétaire General des Affaires européennes – SGAE, nous expliqueront la façon dont les citoyens peuvent y participer et comment seront traités les résultats de cette nouvelle consultation.

  • Contribution de la société civile à la Conférence sur l’avenir de l’Europe

La société civile, sensible aux questions européennes, a toujours œuvré en faveur d’un processus démocratique européen. Le lancement de la Conférence sur l’avenir de l’Europe au Parlement européen, le 9 mai dernier, fut annoncé comme « un exercice inédit » pour « envisager notre avenir » et pour « décider plus vite et plus fort » par le chef de l’Etat Français. La question est simple :  comment les citoyens peuvent participer à cette consultation ? Que vont devenir leurs les propositions ? Y-a-t-il d’autres initiatives de participation démocratique auxquels les Think Thanks et associations s’attachent ?

Dirigeants associatifs donneront leur ressenti par rapport à la participation citoyenne à la Conférence sur l’avenir de l’Europe et Yves BERTONCINI, président du Mouvement européen France, Pascale JOANNIN, directrice de la Fondation Robert Schuman, Sébastien MAILLARD, directeur de l’Institut Jacques Delors et Denis SIMMONEAU, président d’Europa Nova et Thomas DORGET, Délégué général, Confrontations Europe.

Évènement en ligne organisé dans le cadre des activités de nos activités Europe Direct.

S’inscrire