Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Revue de presse

[Revue de presse] Volkswagen : les déboires s’accumulent aux Etats-Unis

Des Etats-Unis, le scandale était arrivé le 18 septembre. Un logiciel permettant de falsifier le niveau de pollution avait été décelé sur des moteurs Volkswagen (VW). Des Etats-Unis, le scandale se prolonge le 2 novembre. L’agence américaine en charge de la protection de l’environnement a annoncé avoir repéré ce même logiciel sur d’autres véhicules produits par les différentes marques du groupe, notamment Audi et Porsche.

Concession Volkswagen à Prague

Lorsqu’il a été découvert en septembre, “le logiciel espion permettant de falsifier les tests antipollution n’était supposé avoir été installé que sur les petites motorisations du constructeur allemand” , rappelle Le Monde. Avant d’annoncer que “l’Environmental Protection Agency (EPA) a révélé, lundi 2 novembre, que la fraude s’étendrait également à des moteurs plus puissants sur des modèles de marque VW, Audi et Porsche, commercialisés aux Etats-Unis” .

La Tribune précise que sont concernés “les moteurs V6 qui équipent les modèles hauts-de-gamme du groupe, dont Audi et Porsche […] montés sur des modèles produits de 2014 à 2016″ .

Au moins 10 000 nouveaux véhicules seraient concernés” ajoute Libération, tous issus du groupe Volkswagen. En effet, L’Express précise que “pour l’heure, aucun autre constructeur automobile n’a été incriminé aux Etats-Unis” .

Pour Les Echos, “la question est notamment de savoir si le logiciel a aussi été intégré sur des modèles vendus en Europe, comme cela est le cas sur le premier volet de l’enquête. Dès lors, il s’agirait de volumes bien plus importants, [car] c’est la quasi-totalité de l’offre de moteurs du groupe Volks­wagen qui pourrait être concernée” .

Le Figaro rappelle le scandale du 18 septembre, qui concernait “onze millions de véhicules de milieu de gamme” . Le constructeur a connu “ses premières pertes trimestrielles […] en quinze ans” et a été poussé à “se séparer de son patron” . Actuellement, “Volkswagen doit gérer le rappel de 8,5 millions de voitures en Europe et 480 000 aux États-Unis” .

Pour la première fois associé au scandale, Porsche s’est dit ‘surpris’ par ces accusations” rapporte Challenges. Pour l’instant, “Volkswagen dément fermement […] tout en se disant prêt à ‘coopérer pleinement’ avec les autorités américaines” [L’Express]. Le communiqué fourni par l’agence américaine suggère toutefois “que l’information n’avait été pas spontanément fournie par le constructeur allemand” , estime Le Point.

Nous avons des preuves flagrantes des violations”, a ainsi affirmé Cynthia Giles, la responsable de l’EPA, ajoutant que les investigations “se poursuivaient”[L’Express].

Pour Euronews, dans cette affaire, ‘18’ est “le chiffre à retenir : comme 18 millions de voitures concernées dans le monde par ce mensonge, et comme 18 milliards de dollars, le montant des pénalités qui pourraient menacer Volkswagen” .

A l’heure actuelle “VW a d’ores et déjà provisionné 6,7 milliards d’euros pour faire face aux coûts du scandale. […] La remise aux normes des véhicules concernés par la triche devrait prendre un à deux ans, selon le groupe” selon Le Monde.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur [Revue de presse] Volkswagen : les déboires s'accumulent aux Etats-Unis

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide